Les déchets alimentaires représentent un gaspillage énorme qu’il est temps de résorber. Pour ce faire, quelques astuces et méthodes, parmi lesquelles la conservation sous vide : efficace, accessible et simple d’utilisation, elle permet de mettre sous vide la plupart des aliments pour une conservation vraiment plus longue. Alors, sauvons les restes !

La conservation des aliments sous vide

Une utilisation simplissime

Très simple d’utilisation, il suffit de placer les aliments, aussi bien crus que cuits, dans le sachet et de le placer dans l’appareil qui va absorber l’air pour fermer hermétiquement le sachet en le soudant. Quand on sait que c’est par l'air que se propagent les bactéries (les aérobies bien sur) et que les aliments s’oxydent, on comprend que cette privation, même limitée, permette une durée de conservation bien plus longue.
Les aliments mis sous vide peuvent ensuite être placés au réfrigérateur ou bien au congélateur.

L’astuce : Réalisez vos marinades dans un sachet en faisant 3 fois le vide durant quelques minutes. L’aliment placé à mariner absorbera le liquide comme une éponge, réduisant le temps de pause de 24 heures à un petit quart d’heure.

Un matériel qui s’adapte

Ces machines sont de moins en moins coûteuses, et prennent également moins de place, les formats compacts trouvent leur place dans toutes les cuisines. Selon la qualité de l’appareil, la mise sous vide est plus ou moins efficiente, le nombre d’aliments pouvant être emballés augmente du coup pour les modèles les plus efficaces.

On trouve des sachets et aussi des rouleaux à découper qui permettent de choisir en fonction de vos habitudes. Les rouleaux sont plus économiques car juste la quantité nécessaire est utilisée mais il faut faire 2 soudures, contre une seule pour les sachets.
Les rouleaux sont proposés en plusieurs épaisseurs, les plus épais protègent d’autant mieux, par exemple contre les brûlures des aliments dues à leur congélation. Il existe également des boîtes adaptées à certains modèles, dont le couvercle est pourvu d’un embout de raccordement, par exemple pour l’appareil à emballer semi-professionnel PRO Pack.

Une durée de vie plus longue pour tous les aliments

Quasiment tout peut être conservé sous vide : fruits, biscuits, fromage, … évitez par contre les salades qui sont trop fragiles et les champignons, le chou cru (toutes espèces confondues), qui émettent du gaz.

Un aliment emballé sous vide se garde 5 fois plus longtemps que lorsqu’il est conservé au frais. Vous pourrez par exemple garder :

  • à température ambiante : du pain durant une semaine, des fruits secs, du café moulu 1 an, …
  • au réfrigérateur : la viande blanche jusqu’à 9 jours, de la charcuterie pendant 1 mois, …. Les aliments cuits, eux gagnent aussi à être mis sous vide, les pâtes, le riz, les soupes, les plats préparés seront ainsi consommables jusqu’à 8 jours plus tard.
  • au congélateur : légumes, viandes ou poissons seront y conservés au moins 2 fois plus longtemps.