Dossier

S'il est un endroit où une culture respectueuse de l'environnement est de mise, c'est bien dans nos potagers et vergers. Ainsi, pouvons-nous espérer consommer des légumes et fruits sains, goûteux et nutritifs.

Il faut, pour nombre d'entre nous, revoir toute notre éducation: "la culture, c'est une culture" dirait Monsieur de La Palice. Les poncifs, dictons et autres croyances populaires ne sont parfois que billevesées et il nous faut dorénavant changer de paradigme. Voici quelques pistes pour une approche plus respectueuse de notre environnement sans compromettre pour autant qualité et abondance des récoltes.

Les engrais

Proscrivez la chimie au profit d'engrais organiques dont l'absorption par les plantes est prolongée et naturellement régulée. Ne forcez pas sur l'azote, votre sol en contient déjà en abondance et vos plantes seront certes plus lambines, mais bien plus saines.
> Lire aussi : Les produits fertilisants

Le travail du sol

Au lieu de chambouler les strates de votre terrain par un bêchage en profondeur, préférez les méthodes douces en adoptant la rotogriffe et/ou la grelinette ou ses copies. Vous favoriserez le travail des vers de terre qui enfouiront naturellement les matières organiques progressivement apportées en surface. Ne tassez pas le sol en marchant dessus inutilement. Binez souvent.
> Lire aussi : Préparez votre sol

Une fumure raisonnée

Un bon apport de matière organique bien décomposée ne nuit jamais à la structure du sol. C'est un investissement à long terme. Côté produits du commerce, veillez à ce que le sac n'exhale pas une odeur chlorée, signe d'un excès d'azote, d'une décomposition trop rapide et imparfaite.

Le recyclage

Pensez à faire votre compost maison en récupérant toutes les tontes, tailles (pas de parties malades), désherbages (dépourvus de graines), déchets organiques ménagers à composter en alternant harmonieusement matières sèches et matières vertes.
> Lire aussi : Compost : pourquoi et comment le réaliser ?

Profitez du moindre espace

Même sur un grand balcon, une terrasse, un patio, vous pourrez cultiver des fruits et légumes. Optez alors pour le potager au carré ou employez des grands bacs, voire des sacs de culture appropriés.
> Lire aussi : Potager en carrés et Potager au balcon

Les paillis

Couvrez la terre (tontes de gazon, broyats…) entre les plantes afin de limiter la prolifération des mauvaises herbes et de maintenir la fraîcheur du sol.
> Lire aussi : Paillage : pourquoi et comment le réaliser ?

J'aime !