Cette thérapie douce pour traiter les problèmes locomoteurs légers de votre chien grâce aux nombreuses propriétés de l’eau a de nombreux bienfaits sur leur santé et sur leur vie au quotidien.

Le soin par l’eau, très utilisé en physiothérapie humaine, s’applique aujourd’hui à d’autres mammifères, notamment les chevaux et les chiens. La rééducation suite à des problèmes locomoteurs ou neurologiques chez le chien est ainsi devenue une indication traitée par l’hydrothérapie.

Utilisant température, pression et toutes les propriétés de flottabilité, de tension de surface de l’eau, l’hydrothérapie prend des formes variées selon les pathologies à traiter, mais les méthodes utilisées sont principalement la natation et le tapis roulant. Elle s’adresse à tous les chiens, quel que soit leur âge ou leur taille, mais il existe quelques contre-indications dont le thérapeute se chargera de vous informer.

L’hydrothérapie est indiquée pour les cas suivants :
- arthrose : permet aux chiens âgés de regagner de la mobilité,
- douleurs osseuses et musculaires,
- rééducation après une opération chirurgicale,
- remise en forme, perte de poids,
- aide à modeler musculature et allure pour les chiens d’exposition,
- renforce musculature et endurance pour les chiens de sport mais aussi pour les jeunes chiens (l’harmonie dans le développement de la musculature est important pour éviter des dissymétries qui pourraient entraîner des problèmes articulaires et diverses pathologies),
- problèmes neurologiques : hernies, luxation, sciatiques
- fontes musculaires
- prévention de la dysplasie