Trucs & astuces
Les fleurs de lilas rose foncé

Le beau lilas montre sa généreuse floraison, amis celle-ci peut être favorisée grâce à une taille adéquate. Quelle est la meilleure manière de tailler le lilas ?

La logique veut que l'on y procède après la floraison, les lilas fleurissent en effet sur les rameaux de l’année précédente. Si vous taillez après le mois de juin, la floraison de l’année suivante sera bien compromise !

Si la suppression des fleurs fanées est recommandable, dans les faits, rien ne vaut le prélèvement des fleurs pour composer des bouquets, ce qui permet d'obtenir une floraison opulente chaque année. Prenez soin de couper juste au dessus de deux bourgeons opposés, qui formeront de nouvelles branches porteuses de fleurs au printemps prochain. Vous pouvez, en prélevant de quoi faire vos bouquets, rabattre les rameaux d’⅓ de leur longueur.

S’il reste des épis fleuris, vous les supprimerez dès qu’ils auront fané, cela évitera au lilas de se fatiguer inutilement à produire des graines. Mais faites attention aux jeunes pousses qui ne sont pas très loin !

Cette taille ne vous servira pas qu’à fleurir votre intérieur, profitez-en pour récupérer des boutures que vous installerez dans un mélange de sable et de terreau pour les planter l’année prochaine au printemps.

J'aime !