Trucs & astuces

La SNCF : Le billet de votre chat doit être pris en même temps que le votre, et il y a deux catégories, les animaux de - de 6 kg et ceux de plus de 6 kg. Rares sont les chats de plus de 6 kg, mais si vous avez un Maine Coon, il vous faudra vous adresser directement à la SNCF, car la bête est censée être muselée ! Pour les chats de taille plus commune, ils doivent voyager dans un sac de transport (45*30*25), mais à vous de choisir le plus confortable et pratique, entre la caisse traditionnelle, la valise à roulette, le sac à dos ou le simple panier, ce dernier n’étant pas conseillé, si le chat a peur il peut s’enfuir. Bien sûr le chat doit être pucé et vous voyagerez avec son carnet de santé à jour. Si vous sortez du territoire, il doit avoir un passeport européen.

Voyager avec son chat : Un chat devrait être habitué à sa caisse de transport depuis tout petit, mais si ce n’est pas le cas, faites le progressivement quelques semaines avant le voyage. Le principe est de le faire aller dans la caisse ouverte avec une friandise comme carotte, puis de le faire rester dans la boîte ouverte, avec un jouet, et une friandise, puis la caisse fermée, pour qu’il se l’approprie doucement.

Le mal des transports : Certains chats sont sujets au mal des transports, ce qui entraîne nausées, vomissements, miaulements et autres joyeusetés encore plus désagréables pour eux que pour nous. Là encore la méthode est progressive et consiste à habituer lentement le chat à la voiture (non vous ne pouvez pas louer un train exprès ! ), d’abord arrêtée, ensuite avec le moteur qui tourne, puis en roulant de plus en plus loin. Il devrait arrêter de stresser et donc d’être malade.

Le voyage : prévoyez de l’eau, des croquettes, un jouet et des tapis absorbants pour ses besoins au cas où. Emmenez avec vous de quoi couvrir la caisse si le chat est trop stressé. Il est prudent de l’attacher dans sa caisse, afin qu’il ne s’enfuit pas si par erreur ou autre la caisse s’ouvrait. Ne le laissez pas sortir, il peut rester dans sa caisse plusieurs heures et y sera moins angoissé qu’à l’extérieur, et c’est moins dangereux pour lui.