Les nouveaux médicaments pour chien sont étudiés pour être appètent, et passer inaperçus dans sa ration journalière de pâtées. Ne lui montrez pas que vous ajoutez quelque chose à sa gamelle et versez du jus de viande sur le tout pour lui rendre ce repas délicieux et qu’il l’avale sans détecter la présence du comprimé ou d’une dose liquide médicamenteuse.

Astuce : certains cachets peuvent être réduits en poudre, et s’incorporent mieux à la nourriture.

 

Si votre chien malade refuse de manger, ou détecte la présence du médicament, il vous faudra lui administrer directement dans la gueule. C’est le moyen le plus sûr et le plus efficace de le lui donner.

Faites asseoir le chien, et bloquez-le (faites-vous aider au besoin). Rassurez-le par des caresses et des mots doux pour le mettre en confiance.
Attrapez sa gueule d’une main : pincez les babines pour lui faire ouvrir, de votre autre main allez déposer le comprimé le plus profondément possible sur sa langue. Plus loin il sera, moins le chien arrivera à le faire remonter hors de sa bouche.
Ensuite bloquez sa mâchoire pour ne plus qu’il puisse ouvrir la gueule et attendez qu’il déglutisse, preuve que le cachet a été avalée.

Récompensez votre chien d’avoir pris son médicament par une friandise et faites lui un gros câlin !