Fiche conseil

C’est bien joli d’avoir des petits poussins, issus ou non des poules de la maison, mais les relations entre anciennes et nouvelles venues sont souvent un peu conflictuelles. Une introduction progressive est conseillée, pour éviter tout risque d’accidents !

Pour habituer le reste du cheptel à la présence des poussins, disposez une cage sans fond, caisse à chat fermée ou autre, dans le poulailler durant quelques nuits avant de rassembler le petit groupe. Tout le monde aura ainsi eu le temps de se “reconnaître” les uns les autres. Vous pouvez aussi séparer les 2 groupes par un grillage.

Quand les poussins sont avec leur mère, ils ne risquent pas grand chose, celle-ci les protégera becs et ongles. Si les poussins sont seuls, pour éviter bagarres et risque sanitaires, il est judicieux d’attendre que les poussins soient assez forts pour les lâcher au milieu des autres poules. L’âge auquel les poussins sont intégrés varie selon leur vigueur, mais la “rencontre” est raisonnable entre 7 semaines et 10 semaines. Les relations entre poules sont très hiérarchisées, et les nouveaux venus doivent être acceptés des poules dominantes. Si celles-ci sont agressives envers les poussins, il est préférable de les retirer et de réitérer l’expérience quelques jours plus tard. En agissant progressivement, les poulettes accepteront les poussins dans le groupe.

Une fois les poussins introduits, une précaution efficace est d’installer plusieurs mangeoires, pour éviter les conflits dû à la nourriture.