Fiche conseil
Oase

Donnez vie à votre bassin en y installant un jeu d’eau. Écoutez la douce mélodie de l’eau, son murmure, ses gargouillis… Elle distille une impression de fraicheur. Qui plus est, ce mouvement, ce brassage de l’eau assure son oxygénation, indispensable au développement de la faune et de la flore et à la limpidité de l’eau.

Sommaire

Les avantages des jeux d’eau

Les différents jeux d’eau du bassin

La mise en place des jeux d’eau

L'entretien du jeu d’eau

 

Les avantages des jeux d’eau

Ne laissez pas l’eau de votre bassin sans mouvement ni animation. Une eau stagnante manque d’oxygène, ce qui a un effet néfaste sur la vie du bassin : les poissons manquent d’oxygène, les plantes aussi. L’eau se trouble, et croupit !

Jet d'eau en cloche

Les jeux d’eau, qu’il s’agisse de jet, cascade, fontaine… permettent un brassage de l’eau et l'oxygène. Les poissons et les plantes restent en bonne santé, l’eau garde sa limpidité. Le développement des micro-organismes qui troublent l’eau est limité.

Les jeux d’eau donnent aussi vie au bassin, leur murmure s’entend de loin, et ils dégagent une impression de fraicheur à leur proximité qui est très appréciée en été.

Les différents jeux d’eau du bassin

Les jeux d’eau offrent de multiples possibilités et s’adaptent à chaque style de jardin. Un jet d’eau puissant et élégant ne dénotera pas dans un jardin contemporain, le jardin romantique privilégiera quant à lui une pierre de source, ou une statuette déversant son eau dans le bassin.
De plus, même sans bassin, les jeux d’eau apportent leur touche de fraicheur à la terrasse, en se dissimulant dans un lit de gravier, parmi les dalles ou dans un baquet décoratif.

Enfin, sachez que la forme du jet dépend du système d’ajutage et de la puissance de la pompe : fontaine, colonne, cloche, spirales, volcan, calice… de plus ou moins grande taille.

Un jet d'eau bouillonnant

Les jets d’eau

Du jet d’eau droit qui monte vers le ciel à plusieurs mètres de haut au jet d’eau bouillonnant qui ne dépasse pas les 20cm, les jets d’eau permettent toutes les envies !

NB : Plus le jet d’eau monte haut, plus il y a de pertes d’eau dues au vent, à l’évaporation, ce qui entraine plus de surveillance et plus d’entretien (remise à niveau, etc.).
Pour éviter ces pertes, le jet d’eau doit monter juste assez pour que l'eau jaillisse et retombe complètement dans le bassin.

Vous souhaitez un jet d’eau le plus haut possible ?

Calculez la hauteur maximale du jet d’eau en appliquant cette formule : la hauteur maximale est égale à la distance minimale du jet par rapport au bord le plus proche du bassin. Réduisez cette hauteur si votre jardin est fortement soumis au vent.

Le jeu d'eau est mise en scène dans cette statue

Les fontaines

L’eau peut s’écouler le long d’une fontaine comme une cascade, ou sortir en jet droit de la bouche d’une gargouille. Le jet peut aussi actionner un mécanisme, un balancement comme dans le cas des fontaines japonaises.

Les fontaines japonaises

Le but des fontaines japonaises est de détourner le jet d’eau afin qu’il actionne un mécanisme (shishi odoshi) ou qu’il remplisse une vasque dont l’eau débordera dans le bassin (la fontaine tsukubai). Le bruit alors obtenu est différent de celui des fontaines classiques. Par exemple, la fontaine japonaise shishi odoshi fait tomber l’eau dans une section de bambou mobile qui sous l’effet du poids bascule et se vide, elle frappe une pierre, ce qui produit un bruit caractéristique.

Les statuettes, les amphores

L’eau est mise en scène dans des gargouilles, qu’il s’agisse d’un poisson ou d’une grenouille faisant jaillir l’eau de sa bouche, d’une statue représentant une femme vidant sa jarre dans le bassin, ou d’une amphore penchée au bord du bassin… Dans certains modèles, c’est par effet de débordement que l’eau retourne au bassin.

Un jet d'eau brasse l'eau

Les fontaines murales

L’eau s’échappe du haut de la fontaine et retombe en un rideau ou un filet d’eau. Ce type de fontaine demande très peu de place, et peut être utilisé sans bassin, un réservoir d’eau étant situé sous la fontaine et l’eau circulant en circuit fermé, grâce à une pompe immergée.

La mise en place des jeux d’eau

Aucun jeu d’eau ne fonctionne sans pompe, c’est d’ailleurs la puissance de la pompe qui conditionne la taille et donc l’aspect du jeu d’eau (avec une buse).

Vous souhaitez installer un jet d’eau au milieu de votre bassin ?

Voici les étapes à suivre pour la mise en place du jet d’eau :
- Commencez par repérer la partie la plus stable au fond du bassin ;
- Évaluez sa profondeur si vous ne la connaissez pas, en immergeant un bâton par exemple. Vous connaissez à présent la hauteur que doit faire le conduit pour placer la buse (sortie du jet) hors de l’eau.
- Immergez la pompe, placez-la sur des briques plutôt que directement sur le fond du bassin, dans la vase. Assurez que la pompe soit bien à la verticale. Dissimulez le câble électrique.
- Réglez la hauteur du conduit puis l’ajutage du jet.

Réglez le jet d'eau à la hauteur désirée

NB : Vous pourrez peut-être raccorder simplement votre jet d’eau à la pompe déjà mise en place dans votre bassin pour alimenter les filtres. Certaines pompes offrent effectivement 2 sorties.

Oase a créé le système "Plug’n’Spray" qui simplifie au maximum l’installation du jeu d’eau. Grâce à une télécommande, vous pouvez personnaliser votre jet d’eau : hauteur, forme, couleur…
Les fontaines et gargouilles sont généralement livrées en kit, avec une pompe adaptée et sont simples de montage. Réglez le débit, afin que l’eau ne déborde pas de la zone de récupération, ainsi que l’ajutage du jet qui ne doit être ni trop haut ni trop large.

Quelle pompe pour mon jeu d’eau ?

Choisissez votre pompe en fonction de la profondeur du bassin et du débit souhaité. Pour exemple : une pompe avec un débit de 5L/min montera une colonne d’eau à 40cm, avec un débit de 1m3 à l’heure (16L/min) la colonne s’élèvera à 125cm.
Certaines pompes ont la particularité de filtrer l’eau et de la projeter sous forme de jets. Toutefois, ces pompes sont réservées aux petits bassins (5m3 maximum). (Pompe filtrante - Filtral UVC 2500 – Oase)

L'entretien des jets d'eau est limité

L'entretien du jeu d’eau

Une fois la pompe correctement réglée au départ, elle ne demande par la suite que peu d’entretien.
- Assurez-vous juste que la pompe soit toujours immergée, en contrôlant le niveau de l’eau de temps en temps, le vent et le soleil entrainant une forte évaporation.
- Si le jet d’eau semble différent, c’est peut-être que les perforations sont obstruées. Nettoyez alors la buse à l’eau ou en la trempant dans une solution de vinaigre blanc et d’eau.
- A l’approche de l’hiver et des gelées, sortez la pompe de l’eau. Dévissez la buse et nettoyez-la consciencieusement en ôtant les saletés et les dépôts de calcaire. Stockez-la dans un endroit frais et sec jusqu’au retour des beaux jours. Faites de même avec le conduit, le câble électrique…

Photos : Oase