Inspecter nichoirs, mangeoires pour oiseaux

Leur habitat étant sans cesse restreint, les oiseaux ont de plus en plus besoin de l’homme pour les aider à nicher et à se mettre à l’abri durant l’hiver. Très variés, ces nichoirs sont de taille et de forme adaptées à l’espèce d’oiseau qu’ils recueillent. Pour éviter de transmettre des maladies, il est très important, entre chaque saison, de nettoyer les nichoirs, mangeoires et abreuvoirs ayant déjà servi.

La raréfaction des lieux propices à la couvaison est due à l’agriculture intensive et l’extension de nos habitats, qui ont fait disparaître les haies qui séparaient les champs, détruit les arbres et les bosquets. Les oiseaux, comme tant d’autres animaux, se réfugient vers des endroits boisés qui perdurent voire se multiplient, nos jardins. On voit de plus en plus de nichoirs s’y installer, offrant le refuge nécessaire aux oiseaux en hiver et durant la nidification.
Une fois la saison de reproduction passée, le nid doit être vidé de tous les restes, de toute façon les oiseaux recommencent tous les ans. Vous pouvez ensuite le laisser sécher quelques jours, avant de passer la flamme d'un chalumeau pour tuer tous les parasites et autres nuisibles, visibles ou non. Faites de même avec les mangeoires et les abreuvoirs, ils doivent être propres dans les moindres recoins.

L’extérieur doit être également traité, comme tout abri en bois : couche de protection, peinture, lasure…. Profitez en pour vérifier à la fois l’étanchéité et que les trous d’évacuation ne soit pas bouchés.

NB : Utilisez un désinfectant, bactéricide et fongicide pour détruire les bactéries nocives, dans le respect de l'environnement.