Trucs & astuces

Réutiliser les œufs au jardin est économique, écologique et rend bien des services au jardinier dans ces travaux de jardinage : favoriser les semis, lutter contre les limaces, nourrir la terre !

Si en plus ce sont les œufs de vos poules : vous avez tout à y gagner ! Lisez nos conseils sur l’élevage de poules pondeuses au jardin ou comment avoir de beaux œufs !

 

4 utilisations des œufs au jardin

1- La coquille de l’œuf, cassée en deux, peut être remplie de terreau spécial semis, et servir de godets pour les semis de graines fragiles, individuellement.

2- La barquette alvéolée peut servir de support à ces godets improvisés, ou les alvéoles peuvent être elles même remplies de terreau et servir de support pour faire germer des graines. Notamment, pour faire germer en fin d'hiver, les semences de pomme de terre en évitant tout risque de pourriture.

3- Les coquilles concassées et disposées autour des plantes fragiles dissuadent l'intrusion des limaces et escargots gourmands.

4- Incorporées au sol, les coquilles d’oeuf apportent aussi du calcaire naturel utile pour amender les sols acides et corriger leur pH trop faible.