Fiche conseil

L’hiver approche ! Dès l’automne, commencez à rentrer à l’abri vos plantes semi-rustiques : bulbes d’été, plantes méditerranéennes… Sauf qu’elles n’ont pas toutes les mêmes exigences de températures et de luminosité pour traverser la saison froide. Nos conseils vous aident à réussir l’hivernage de vos plantes dans la serre.

Les atouts de l’hivernage sous serre

La serre offre à vos plantes sensibles : un environnement sec (ni pluie, ni neige, la terre gèle moins vite) et un abri contre les vents.Toutefois non chauffée, la serre ne garde pas les plantes hors gel, et celles qui ont besoin de plusieurs degrés au-dessus de zéro réclameront protection, et peut-être un minimum de chauffage.

Isolez votre serre avec du plastique à bulles sur les parois

Comment bien isoler la serre du froid ?

Outre les parois de la serre et leur ajustement, vous pouvez parfaire l’isolation de votre serre au froid en y accolant aux parois du film plastiques à bulles.

Quand rentrer les plantes dans la serre ?

La meilleure période pour rentrer les plantes diffère selon le climat ainsi que selon les plantes. Généralement, les plantes sensibles ont besoin d’être mises à l’abri lorsque leurs feuilles commencent à tomber et qu’elles rentrent en repos hivernal. Les dahlias, par exemple, ne rentrent en repos hivernal qu’après les premières gelées.
Les plantes en pot sont rentrées dès l’automne.Au printemps, aérez les plantes sous protection, mais recouvrez-les bien pour la nuit, où des gelées sont toujours à craindre. Habituez progressivement les plantes à la température extérieure.

Protégez les pots en terre cuite du gel !

Comment protéger les plantes du froid ?

Les plantes n’ont pas toutes la même vulnérabilité au froid. Ainsi, vous pouvez grouper les plus résistantes dans un coin de la serre. Serrez-les les unes contre les autres si leurs branches sont dénuées de feuilles. Dans le cas de plantes à feuillage persistant, donnez-leur au contraire de l’espace pour laisser lumière et air les atteindre.Pour les moins résistantes, creusez, si vous en avez la possibilité, le sol même de la serre, et paillez d’une belle épaisseur.

Les plantes les plus fragiles en pot peuvent être placées dans des cartons remplis de matériaux isolants : laine de verre, copeaux de polystyrène, paille, tourbe sèche, brindilles, panier tissé, copeaux de bois, morceaux d’écorce… Isolez les pots du sol si les températures sont particulièrement basses.

Dans le cas de plantes sur tige (citronnier, fuchsia…) la partie aérienne doit être également protégée, entourez-la d’un voile d’hivernage, par exemple.

NB : Pour une isolation optimale, les plantes et les isolants doivent rester au sec.

Pour certaines plantes, si un chauffage s'impose, créez dans un coin de la serre une mini-serre avec du plastique à bulles, regroupez les plantes sous sa protection et chauffer légèrement pour gagner quelques degrés.

Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils sur l'hivernage des plantes

 

Les conditions d'hivernage selon la plante

Respectez au mieux les exigences de températures des plantes hivernées sous serre. Trouvez le bon équilibre pour satisfaire aux exigences du plus grand nombre de plantes. Certaines auront besoin d’une meilleure protection que d’autres. Le tableau suivant vous donne une idée des besoins des plantes semi-rustiques : certaines se contenteront d'être maintenue hors gel, d’autres auront besoin d’obscurité pour entrer en repos hivernal.

Hivernage des plantes semi-rustiques en serre

Plante Luminosité Températures
Agapanthe
Agapanthus umbellatus
Lumière 8 - 10°C min
Anémone de Caen
Anemone coronaria
Obscurité > 0°C (hors gel)
Bégonia tubéreux hybride
Begonia tuberhybrida
Obscurité 10 - 15°C max
Bougainvillée
Caladium
Lumière 8 - 10°C min
Datura
Brugmansia
Obsurité / Lumière 10-15°C
Camélia
Coleus
Lumière 8-10 °C min
Canna Obscurité > 0°C (hors gel)
Agrumes
Citrus
Lumière 8-10 °C
Dahlia Obscurité > 0°C (hors gel)
Eucalyptus
Euphorbia
Lumière 8-10°C min
Freesia Obscurité 15°C
Fuchsia Obscurité > 0°C (hors gel)
Glaïeul
Gladiolus
Obscurité > 0°C (hors gel)
Lantana
Lantana camara
Lumière 8-10°C
Laurier-noble
Laurus nobilis
Lumière > 0°C (hors gel)
Laurier-rose
Nerium oleander
Lumière 8-10°C min
Passiflore
Passiflora
Lumière 8-10°C min
Pélargonium Lumière
Obscurité
8-10°C min
> 0°C (hors gel)
Romarin
Rosmarinus
Lumière > 0°C (hors gel)
J'aime !