Comment protéger vos agrumes du froid ?Suivez nos conseils en vidéo pour hiverner nos agrumes, sous serre non chauffée, comme une serre maraîchère ou serre tunnel par exemple.

Hiverner les agrumes

Il n'est pas aisée de garder les agrumes lors de grandes périodes de froid, pour tous les jardiniers des régions froides, au Nord de la Loire. Les chutes de températures sont alors plus à craindre que la neige. Les agrumes sont résistants à -2 -3°C, voire -7°C pour certains, mais c'est dès qu'il gèle que le problème se pose : comment protéger les agrumes du froid ?

Les vidéos des experts
Hiverner les agrumes

Avant tout, surveillez la météo, et dès qu'une annonce de froid est donnée, mettez en place les protections. Il faut protéger la partie aérienne comme la partie souterraine, les racines dans le pot.
Pour la partie aérienne on peut utiliser des toiles en jute qui vont permettre de gagner 2 à 4 degrés. Ces derniers permettent d'habiller le plant assez facilement. Toutefois, si le froid perdure plusieurs jours, c'est autant de temps que la plante passe sans lumière. Il faut donc régulièrement surveiller la température pour le couvrir quand il gèle, et le découvrir dès que les températures repassent au-dessus de 0°C, même pour une journée ou quelques heures.
L’autre solution est d’emmailloter la plante complétement dans un voile d'hivernage (P17 ou P30 : 17g par m²) en faisant de nombreux tours.
Ces deux solutions vont protéger la partie aérienne. Pour protéger la partie souterraine, dans le pot : posez le pot au sol pour profiter de la chaleur du sol et paillez tout autour du pot, puis placez le voile ou la toile de jute sur la partie aérienne. L’agrume est prêt à passer un coup de froid passager à -2 voire -4°C dans la serre.

Lisez aussi notre fiche conseils sur l'hivernage : comment protéger vos plantes en hiver ?