Fiche conseil

Les nouvelles variétés de bananier sont de plus en plus rustiques et peuvent être cultivées en pleine terre en extérieur. Toutefois, ils ont besoin d'être protégés en hiver si vous voulez garder leur souche et leur tige et ne pas repartir de zéro au printemps !

Comment vos bananiers résistent-ils au froid?

- Les bananiers ornementaux sub-tropicaux (Musa basjoo x hybridum, M. ensete ou M. ventricosum) sont rustiques. Leurs souches souterraines (rhizomes) peuvent résister jusqu'à -19°C selon les variétés si elles disposent d’une protection hivernale. Les bananiers perdent leurs feuilles à partir de -2°C.
Ils peuvent être plantés en pleine terre dans toutes les régions de moyenne altitude en France Métropolitaine. Vous pouvez les cultiver à l’intérieur, mais ils dépassent souvent 5m de haut !

- Les bananiers tropicaux sont gélifs. Originaires des zones tropicales, ils ne résistent pas à des températures inférieures à +10°C. Cultivez-les en serre, véranda, jardin d’hiver, éventuellement en appartement. En site très abrité, certains peuvent être sortis durant l’été.

Comment protéger le bananier du froid de l'hiver ?

1- Opérez dès les premiers gels lorsque leur feuillage s’affaisse.
2- Coupez les tiges. En climat froid, n'hésitez pas à tailler à 20 cm du sol.
3- Cernez le tronc d'un grillage en grandes mailles et suffisamment haut pour couvrir une bonne hauteur de tige. Remplissez l'espace de feuilles mortes, de paille... et ce jusqu'en haut du grillage.
4- En climat froid, recouvrez directement les 20cm de tige restantes d’une épaisse couche de paille sèche et bien aérée.
5- Recouvrez le tout d’un voile d'hivernage en pensant à créer quelques ouvertures d’aération. Froid et humidité font parfois pourrir les racines.

Au printemps, retirez le voile d'hivernage, retirez la paille une fois les gelées complètement passées (attendez la mi-mai dans les régions au Nord de la Loire).
Griffez le sol pour le décompacter, et arrosez régulièrement.

 

Si votre bananier est cultivé en pot, ou s'il est suffisamment petit pour être transplanté en pot, rentrez-le dans la maison dans une pièce bien lumineuse et veillez à son arrosage.

J'aime !