Fiche conseil

Vous souhaitez une haie persistante, dense, rapidement mise en place. Une haie qui saura préserver votre intimité, ou un grand écran capable de résister au vent. La haie de bambous est ce qu’il vous faut. Le bambou, par sa grande vitesse de croissance, atteint rapidement la hauteur désirée. Une fois bien établie, la haie de bambous se révèle un excellent brise-vent. Qui plus est, elle ne demande qu’une taille par an, et aucun autre entretien particulier. Adoptez-la !

Choix des variétés de bambous

La variété de bambous à choisir pour former une haie dépend bien sûr de l’effet recherché.Ainsi pour une haie basse (50 cm à 1 m), privilégiez les petits bambous à feuillage dense et à port érigé comme Chimonobambusa marmorea. Pour de hauts écrans (plus de 1,5m), les bambous moyens offrent une large palette de variétés adaptées : Semiarundinaria fastuosa, Semiarundinaria makinoi, ou des Phyllostachys (Phyllostachys flexuosa, Phyllostachys nigra, Phyllostachys aurea…).
Vous pouvez bien entendu marier plusieurs variétés dans votre haie. En cas de floraison d’une variété, et donc de dépérissement de cette variété, les autres variétés la remplaceront dans la haie.
Astuce : Au cas où une grande haie serait dégarnie à la base : placez devant 1 ou 2 haies de tailles dégressives. Prévoyez 20 à 30 cm entre les haies pour faciliter leur entretien.

Planter vos bambous en ajoutant une fumure de fond

Planter une haie de bambous

- Mettez en place votre haie de bambous de la fin de l’été ou au cours de l’automne. Arrosez les jeunes plants, achetés en conteneurs, avant de les dépoter, puis de les mettre en terre.
- Creusez la tranchée à l’emplacement de la future haie. Par précaution, installez une barrière anti-rhizome sur 80 cm de profondeur qui limitera l’expansion des bambous en largueur.
- Apportez une fumure de fond avant d’installer les plantes.
- Espacez les pieds de bambous nains de 30 à 50 cm, de petits bambous de 60 à 80 cm, de bambous moyens d’1 à 1,40 m et de bambous géants d’1,60 à 2 m.
- Réalisez un bourrelet de terre autour des plantes, pour aider l’eau d’arrosage à atteindre les racines. Arrosez de nouveau et tassez le sol.

Tailler la haie de bambous

Une taille par an suffit, entre mai et juin, avant la sortie des nouvelles feuilles et une fois que les pousses ont fini leur croissance. Effectuez-la avec une cisaille à main ou à l’aide d’un taille-haie.
Agissez également entre mai et juin si vous souhaitez rabattre fortement la hauteur de la haie, avec un sécateur ou une scie égoïne pour les chaumes d’un gros diamètre. Contrairement à ce que l’on pense, les bambous supportent très bien la taille. Juste après la taille, donnez-leur un petit coup de pouce pour repartir : un léger apport d’engrais suffit.