L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Guides d'achat > Choisir un nichoir pour les oiseaux du jardin
Guides d'achat  
Avant de vous lancer dans tout achat, comparez les marques et trouvez le produit ou la plante qui correspond le mieux à vos besoins.

Choisir un nichoir pour les oiseaux du jardin

Mots-clefs:

Vous avez installé une mangeoire dans votre jardin, mais vous voulez en faire encore plus pour ces petits volatiles ? Installez-leur des nichoirs dans votre jardin.

Les nids ne sont pas les lieux de résidence à l’année des oiseaux, ils leur servent juste de maternité puis de pouponnière. Le reste de leur vie, les oiseaux le passent « sans domicile fixe », sauf chez les cigognes, ou les hirondelles des fenêtres où les jeunes aiment encore y passer la nuit.

Quel nichoir choisir ?

Il existe deux types de nichoirs : les nichoirs fermés, avec un trou d’envol et les nichoirs semi-ouverts avec une ouverture plus large.
Les premiers types de nichoirs accueillent les oiseaux dits cavernicoles, les seconds les oiseaux semi-cavernicoles.

Les oiseaux cavernicoles font leur nid dans le noir. Il s’agit des mésanges, moineaux, étourneaux… Dans la nature, ils utilisent les cavités naturelles des arbres en les agrandissant au besoin pour faire leur nid.
Selon le diamètre du trou d’envol, les nichoirs seront occupés par différentes espèces d’oiseaux (voir le tableau ci-après). Cela leur assure une protection face aux prédateurs, par exemple la sitelle crée un torchis pour réduire l'entrée du nid empêchant ainsi les prédateurs d'entrer.

Diamètre du trou d'envol Espèces d'oiseaux
28 mm Mésange bleue, mésange nonette, mésange noire et mésange huppée
34 mm Mésange charbonnière, sitelle torchepot
34 à 40 mm Moineaux
46 à 50 mm Etourneaux, stelles
Cas particulier : les hirondelles des fenêtres

Cet oiseau en voie de disparition aime faire son nid à l’angle des fenêtres. Dans cet endroit gênant (pour la fermeture des volets par exemple), les nids sont systématiquement détruits. Vous pouvez leur installer un nichoir spécifique à hirondelles dans un lieu qui ne vous dérangera pas.

Les qualités d’un bon nichoir

- Un bon nichoir a une hauteur suffisante entre le trou d’envol et le fond de la boite. Les œufs et les oisillons doivent être hors de portée des prédateurs.
- Un bon nichoir est fabriqué dans un bois de qualité. Le bois ne doit pas absorber l'eau et se déformer sous l'humidité. Pour le protéger, le bois doit être traité, mais sans produit nocif pour les oiseaux ! Pour nos nichoirs, nous avons sélectionné le cèdre rouge, un bois aux multiples qualités qui en font le meilleur choix pour un nichoir ou une mangeoire en extérieur : robuste, résistant, n'absorbe pas l'eau, naturellement imputrescible, répulsif naturel contre les insectes. Le cèdre rouge est exploité aux États-Unis et au Canada.
- Un bon nichoir doit pouvoir s’ouvrir pour être nettoyé facilement. Un nid ne sert qu’une fois à un oiseau. Si vous voulez le voir à nouveau habité à la saison prochaine, videz-le entièrement à l’automne et nettoyez-le complètement grâce au kit d’hygiène (spray, brosses, grattoir).
- Un bon nichoir présente de petites aérations pour améliorer la circulation de l'air à l'intérieur.
- Un bon nichoir n’a pas de tige, où les oiseaux sont censés s’y percher. En fait, les oiseaux ne se perchent jamais devant leur nid, et la tige représente un point d’accroche pour les prédateurs.

Tableau récapitulatif des nichoirs

Nos nichoirs sont en cèdre rouge, un bois aux qualités multiples, qui en assure la longévité. Tous nos nichoirs sont équipés d’un toit pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie, et une avancée sur le trou d’envol pour éviter l’infiltration d’eau dans le nid.

Nichoirs Trou d'envol Espèces d'oiseaux
Nichoir mésanges charbonnières - 34 mm - Cosy Manor Nichoir Cosy Manor 34 mm Mésange charbonnière, sittelle torchepot, moineaux
Nichoir mésanges charbonnières - 34 mm - Shangri La Nichoir Shangri La
Nichoir mésanges bleues - 28 mm - Country Corner Nichoir Country Corner 28 mm Mésange bleue, mésange nonette, mésange noire, mésange huppée, moineau friquet
Nichoir rouges-gorges - Comfi home Nichoir Comfi home Semi-ouvert Rougegorge et autres petits oiseaux semi-cavernicoles
Nichoir double pour hirondelles - Santa Cruz Nichoir double pour hirondelles - Santa Cruz spécifique Hirondelle des fenêtres
Nichoir multi-espèces Nichoir multi-espèces 34 et 28 mm Mésanges, moineau, rougegorge
Nichoir avec caméra couleur, infrarouge et audio Nichoir avec caméra couleur, infrarouge et audio
34 et 28 mm Mésanges, moineau

 

 

 

Produits associés

Nichoir pour oiseaux avec caméra couleur, infrarouge et audio

Une toute petite caméra, à l'intérieur du nichoir vous permettra d'observer en toute discrétion la vie des oiseaux à l'intérieur du nichoir. L'installation et l'élaboration du nid, la ponte des oeufs, l'éclosion, le nourrissage des petits... suivez toutes les étapes jusqu'à l'envol des petits !

Pain aux fruits 300g - Néodis

Régalez vos oiseaux du jardin en leur disposant dans une mangeoire ou un distributeur un pain de graisse à la saveur fruits.

Mangeoire murale - Restaurant

Conçue pour être fixée contre un mur ou sur un poteau, cette mangeoire "restaurant" en cèdre rouge aromatique est idéale pour les balcons ou pour ramener la mangeoire au plus près de la maison.

120 boules de graisses avec filet de 90g - Coustenoble

Achetez en lot de 120 boules pour bénéficier d'un très bon prix, et avoir de quoi nourrir les oiseaux pendant un bon moment

Vos sujets préférés du moment