L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Guides d'achat > Choisir ses plantes d'intérieur pour le bureau et la bibliothèque
Guides d'achat  
Avant de vous lancer dans tout achat, comparez les marques et trouvez le produit ou la plante qui correspond le mieux à vos besoins.

Choisir ses plantes d'intérieur pour le bureau et la bibliothèque

Dans le bureau et la bibliothèque, les plantes viennent assainir l'air et améliorer la concentration ! Car il est plus facile de se concentrer dans un cadre verdoyant et agréable !Suivez notre sélection de plantes d'intérieur et de plantes dépolluantes !

Le bureau et la bibliothèque sont des pièces où l’on se retrouve seul pour réfléchir et se concentrer. Les plantes dépolluantes y sont les bienvenues, notamment les cactus réputés pour absorber les ondes magnétiques émis par les ordinateurs.

Idée déco

Optez pour la sobriété de la terre cuite pour vos pots et cache pot.

Quelques conseils

- Sur les meubles en bois comme les bureaux, disposez toujours les potées sur un support épais et absorbant. Car, même si elles sont installées dans des cache-pots étanches, de l’humidité peut apparaitre, sécrétées par les plantes elles même ou en raison d’un contenant mouillé ;
- Il est important d’aérer la pièce. Ouvrez les fenêtres dès que la température extérieure atteint au moins 15°C ;
- Fermez la porte quand vous ouvrez les fenêtres pour aérer, afin d’éviter les courants d’air. Les plantes d’intérieurs ne les apprécient pas, ils provoquent le jaunissement de leurs feuilles.

Tableau : Les plantes dans le bureau et la bibliothèque

Plante Intérêt Besoin en lumière Températures acceptées Conseils d'entretien
Ficus sp.
Ficus benjamina, Ficus alustralis, Ficus natacha ...
De culture assez facile
Plante dépolluante
Nombreuses espèces et variétés à feuillage décoratif !
++ à +++ 15 à 25°C Arrosage réguliers en été, espacés en hiver. Vaporisez de l'eau douce en atmosphère sèche.
Croton De culture difficile
Plante dépolluante
Feuilles vivement colorées : du rouge au jaune, avec des taches, marbrures, rayures...
++ 16 à 30 °C Gardez la terre toujours humide. Vaporisez ses feuilles qui tombent quand il a soif. Apportez de l'engrais liquide pour plantes vertes d’intérieur tous les 15 jours de mi-mars à fin septembre. Pincez ses tiges trop longues pour le forcer à se ramifier. Surfacez en terreau tous les ans. Rempotez au printemps, avec du terreau fibreux, tous les 2-3 ans.
Attention : la sève blanche qui sécoule en cas de blessure est toxique pour les yeux
Rhapis excelsa De culture facile
Petit palmier bambou
Plante dépolluante
De 60cm à 1m de haut
++ -3 à 25°C Arrosez régulièrement. Taillez les feuilles latérales, ou les têtes pour densifier son port. Rempotez dans un terreau spécial plantes méditerranéennes ou un mélange 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de billes d'argiles.
Dracaena De culture facile.
Plante dépolluante
Nombreuses variétés aux ports et feuillages différents.
++ à +++ 18 à 24 °C Gardez la terre humide en été. Laissez sécher entre deux arrosages en hiver. Apportez un peu d'engrais naturel en période de végétation. Rempotez tous les 2 ans, au printemps, avec un terreau léger et perméable. Surfacez pour les plus grands sujets.
Plus de conseils sur la culture du dracaena.
Chamaedorea ou Palmier nain De culture facile
Plante dépolluante
Préfère l'ombre et peut fleurir en intérieur (hampe jaune évoquant le mimosa).
+ 18 à 24°C Gardez la terre légèrement humide. Vaporisez les feuilles. Apportez un peu d'engrais, surfacez avec du compost. Rempotez tous les 4-5 ans au printemps avec un terreau fibreux.
Yucca De culture très facile.
Plante dépolluante
Peut atteindre 1,5m de haut
+++ 5 à 25°C Arrosez régulièrement en été par grande chaleur. Apportez un peu d'engrais quand de nouvelles feuilles apparaissent. Ne lui donnez rien en hiver. Rempotez au printemps tous les 2-3 ans.
Beaucarnea
ou pied d'éléphant
De culture facile
Plante dépolluante
Le tronc fortement renflé à la base, porte au sommet une touffe de longues et étroites feuilles qui retombent en arceau.
++ à +++ 5 à 25°C Laissez sécher la terre entre 2 arrosages. Arrosez peu en hiver. Sufarcez avec un compost bien décomposé, et apportez un peu d'engrais naturel. Rempotez tous les 3-5 ans selon la croissance, dans un pot large et peu profond et un terreau poreux.
Bonsaï d'intérieur Un arbre en miniature.
Existe en fleurs.
+ à +++ 10 à 25°C Les besoins de la plante dépend de son espèce : plus de conseils sur la culture du bonsaï
Rosier miniature
Rosa sp.
Fleurs de toutes couleurs sauf noir et bleu
De 10 à 30cm de haut à maturité
+++ 3 à 18°C Arrosez 2 à 3 fois par semaine sans jamais laisser sécher la motte durant la floraison. D'avril à septembre, apportez une fois par mois un engrais liquide pour rosiers. Rempotez en mars si besoin, avec du terreau pour rosiers.
Plus de conseils sur la culture d'un rosier miniature
Orchidée Fleur originale de différents coloris
Plante épiphyte se cultivant sur un substrat approprié
++ 14 à 24°C Arrosez de préférence le matin, tous les 2-3 jours en été, tous les 8-10 jours en hiver. Apportez de mars à septembre, une demi-dose d'engrais liquide pour azalées ou une dose normale d'engrais pour orchidées, tous les 15 jours, toujours sur un substrat humide. Rempotez tous les 2-3 ans au printemps et au début de l'été.
plus de conseils sur la culture de l'orchidée
D’autres idées de plantes

D’autres plantes à feuilles : Philodendron scandens, Peperomia, Coco

Crédit photo 1 : SNHF

 

 

 

Produits associés

Spathiphyllum cupido

Le feuillage de l'espèce cupido est vert brillant et attractif mais cette plante produit surtout toute l’année des «spathes » blancs particulièrement décoratifs.

Areca 90/100 cm

Ce palmier a besoin de beaucoup d'espace mais il confère, dès son installation, un ambiance exotique à votre décoration.

Orchidée Phalaenopsis blanche en fleur +cache-pot rouge

Un cadeau raffiné et facile d'entretien car le genre Phalaenopsis est l'un des plus faciles à cultiver; de plus la durée exceptionnelle de ses floraisons fait de cette orchidée l'une des plus appréciées et recommandées qui soit.

Ficus 'Ginseng' rempoté dans pot Lechuza MaxiCubi aubergine

Il est appelé « bonsaï du débutant » à cause de ces épaisses racines qui sortent de terre et son aspect compact.

Vos sujets préférés du moment