L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Guides d'achat > Choisir ses agrumes
Guides d'achat  
Avant de vous lancer dans tout achat, comparez les marques et trouvez le produit ou la plante qui correspond le mieux à vos besoins.

Choisir ses agrumes

Qui peut se passer du goût amer du citron et du pamplemousse, de la vitamine C d’un bon jus d’orange ? Et ces agrumes un peu méconnus qui offrent de nouveaux plaisirs gustatifs : cédratier, kumquat, yuzu… Sans parler de la floraison blanche et parfumée, suivie de beaux fruits comestibles ou non, comme c’est le cas du calamondin et du Poncirus. On les dit cantonnés à la Côte d’Azur, pourtant certaines espèces et variétés peuvent être cultivées en pleine terre dans d’autres régions si tant est qu’on respecte certaines règles. Découvrez les variétés d’agrumes les plus adaptées à votre jardin

Sommaire

Quel agrume cultiver en pleine terre en climat chaud côtier ?

Quel agrume cultiver en pleine terre climat doux côtier ?

Quel agrume cultiver en pleine terre sous climat continental ?

Nos conseils pour préserver au mieux les agrumes du froid

Quel agrume cultiver en pot ?

Nos conseils de culture de l'agrume en pot

Quel agrume cultiver en intérieur ?

Nos conseils de culture de l'agrume en intérieur

 

Certes, si vous souhaitez réussir la culture d’un agrume, vous pouvez le planter en pot sans souci. Sachez toutefois que les spécialistes des agrumes en France, à savoir Bénédicte et Michel Bachès, pensent que la culture en pleine terre des agrumes n’est pas réservée quau pourtour méditerranéen. Le froid peut même avoir du bon sur certaines espèces, car elles entrent en dormance en hiver.

Comme vous le verrez dans les tableaux ci-après, chaque agrume a un seuil de résistance au froid, il s’agit des températures minimales pour lesquelles l’arbre n’est pas endommagé mais quelques degrés de moins peuvent suffire à le détruire. Ce seuil est donné à titre indicatif et ne dispense pas des protections hivernales à savoir : voile sur la couronne et paillis généreux au pied.

Quel agrume cultiver en pleine terre en climat chaud côtier ?

Sous le terme "climat chaud côtier", entendez le littoral corse, les villes de Biarritz, Perpignan et Nice. Les températures minimales annuelles se situent entre 0°C et +4°C.

Dans le tableau, découvrez les variétés qui ne pourront être cultivées ailleurs en France, en pleine terre. Sous ce climat, presque tous les agrumes y sont cultivables, en effet certaines espèces pont besoin de rentrer en dormance, pour cela un coup de froid est nécessaire.

Tableau des variétés d'agrumes à réserver au climat chaud côtier

Légende :
Résis. : Seuil de résistance au froid.

Agrumes en pleine terre en climat chaud côtier Fleur Fruit Consom. Résis. Conseils de culture Variétés
Cédratier
Cédratier
fin mars, puis jusqu'à l'automne
parfumée, blanche
de novembre à décembre
parfumé
Cru, confits ou en confiture -3°C/-4°C Agrume assez sensible en période estivale, au plein soleil.
Tailler court s’il a perdu beaucoup de feuilles.
Cédratier
'Main de Bouddha'
Cédratier
'de Corse'
Lime
Lime acide,
citron vert
petite et blanche de novembre à décembre, vert, peau fine, pulpe à la chair verdâtre, très acide, juteuse, presque sans pépins Très riche en vitamine C. En cuisine et dans les boissons alcoolisées comme le Punch -3°C/-4°C   Lime
'De Tahiti'
Lime
'Mexicaine'
Citronnier
Citronnier
Citrus limon
Grande, très parfumée, blanche, rosée en bouton Ovale, moyen ou gros, au zeste très parfumé, pulpe acide, juteuse avec quelques pépins. Cru, jus... -4°C/-6°C Arbre très fructifère et très vigoureux en pleine terre. Taillez-le fréquemment, fertilsez et arrosez abondamment à cause de sa grande productivité et de sa vigeur. Citronnier
des 4 saisons
Citronnier
'Menton'
Citronnier
panaché
‘Albovariegata’
Citronnier
‘Meyer’
Combava
Combava
Blanc rosé, petite, se développent en avril-juillet. Remontante. Rond, petit, à écorce très grumeleuse. Pulpe acide, verdâtre, peu juteuse avec des pépins. Vert, jaunit passé la maturité, les cueillir "vert tournant" Ecorce râpée et feuilles fraiches pilées accompagnent plats cuisinés. Punch avec quelques tranches. Feuilles séchées -4°C/-6°C A tailler modérément  
Bergamotier
Bergamotier
Blanche et parfumée Novembre-décembre
Pulpe assez juteuse, acide et amère
Ecorce parfume le thé, huile essentielle parfumée -4°C/-6°C    
Calamondin
Calamondin

Citrus mitis
blanche, petite, parfumée Rond, orangé à maturité. Tiennent très longtemps sur l’arbre Marmelade ou confiserie -4°C/-6°C Arbre compact de forme arrondie  

 

 

 

Produits associés

Combava

Le citrus hystrix ou combava est un arbuste portant des fruits ronds, petits, à écorce très grumeleuse présentant des circonvolutions. La pulpe, acide, verdâtre, est peu juteuse avec des pépins.

Clémentinier

Essentiellement cultivé pour ses fruits très colorés, c'est aussi un arbrisseau très décoratif et intéressant pour sa floraison très parfumée.

Agrumes : Comment les choisir et les cultiver facilement

Au sommaire : Introduction. Connaître les agrumes. Cultiver les agrumes. Fiches de cultures : Agrumes à cultiver en pleine terre ou en pot.

Agrumes : Engrais complet

Cet engrais a été spécialement choisi pour son bon équilibre nutritionnel.

Vos sujets préférés du moment