L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Guides d'achat > Choisir ses accessoires de serre
Guides d'achat  
Avant de vous lancer dans tout achat, comparez les marques et trouvez le produit ou la plante qui correspond le mieux à vos besoins.

Choisir ses accessoires de serre

Vous venez d’investir dans une serre ! Maintenant, il vous faut l’équiper. Les différents accessoires de serre vous permettent de maîtriser les conditions de culture des plantes abritées : lumière, chaleur, humidité… Ainsi, vous profiterez de fleurs en hiver, de légumes et fruits avant l’heure, de plantes tropicales ou d’orangerie, n’importe où en France.
Choisir des accessoires de serre adaptés vous assure la réussite de la culture de vos plantes !

Sommaire

Maîtriser la température

Isolation de la serre, chauffage électrique, poêle à pétrole

Maîtriser l'aération

Au fil des saisons, aération statique, effet de cheminée, ouverture automatique

Faciliter la culture

En maitrisant la luminosité, l'arrosage, en organisant votre serre

 

Dans une serre, le jardinier a la possibilité unique de contrôler toutes les conditions de culture d’une plante. Pour que vos graines lèvent, que vos plantes sensibles au froid passent l’hiver sans dommage, que vos boutures s’enracinent ou encore que les tomates et fraises mûrissent plus tôt en saison… Il leur faut : beaucoup de lumière, une ventilation régulière, une température quasi-constante. Les différents accessoires proposés pour les serres vous permettent de contrôler ces différents paramètres.

Maîtriser la température

La plupart des plantes rentrées sous abri pour l’hiver ont toutes une exigence : être protégées du gel. Il faut donc maintenir une température constante supérieure à 0°C. Pour remplir cet objectif, il est primordial de bien isoler la serre, et d’y installer un chauffage. Adapté aux serres, ce dernier est soit électrique soit à pétrole. Certains modèles proposent même une fonction ventilateur, idéale pour la circulation de l’air dans la serre.
NB : Les parois qui forment le toit de la serre sont inclinées et se retrouvent donc perpendiculaires au soleil d’hiver, récupérant plus de chaleur dans la serre.

Rouleau de plastique à bulles 0,8 x 30 m pour isolation des serres soit 24 m²

L’isolation de la serre

Une bonne isolation vous aide à maîtriser la température intérieure de la serre, à éviter les pertes de chaleur, et à faire des économies de chauffage non négligeables.
La serre la mieux isolée possède un vitrage en polycarbonate à double parois. Elle est idéale si vous avez besoin de garder une chaleur constante dans la serre.
Dans le cas des autres modèles de serre, isolez grâce à du plastique à bulles 3 couches, ayant le même effet isolant qu’un double vitrage. Chaque bulle est prise entre 3 couches de plastique, et c’est l’air stagnant entre le plastique qui fait fonction d’isolation. Qui plus est, ce plastique transparent ne retient que 15% de la lumière. Facile à installer, il se fixe à l’aide de clips généralement fournis lors de l’achat.
NB : Revêtez séparément les lucarnes pour pouvoir toujours les ouvrir

A savoir : La chaleur se perd aussi par le sol. N’hésitez pas à installer également des plaques de polystyrène pour éviter les déperditions de chaleur par le sol. Ces plaques devront être retirées après le 15 mai, quand les gelées nocturnes ne sont plus à craindre.

Thermomètre de serre Min/Max

Les différents types de chauffage

Les nombreux modèles sauront répondre à vos besoins et envies en matière de chauffage. Optez pour le radiateur électrique si vous pouvez facilement le raccorder au secteur, sinon pensez au poêle à pétrole. Les chauffages électriques à ventilateur sont plus coûteux, toutefois ils vous permettent à la fois de chauffer et de ventiler, vous assurant une température homogène dans la serre.

Pensez-y : pour toujours garder un œil sur la température de votre serre, installez un thermomètre indiquant les minimas et maximas. Il vous donnera la température la plus basse et la plus haute sur une période déterminée.

Chauffage électrique Arkansas pour serre

Les radiateurs électriques

Si vous pouvez vous raccorder au courant du secteur, optez pour un radiateur électrique sûr, pratique et efficace. Le fil électrique de ces appareils étant court, il vous faudra sûrement avoir recours à une rallonge spéciale pour l'extérieur. Grâce à son thermostat, vous contrôlez sa consommation et faites des économies d’énergie. Sans entretien, le radiateur est aussi simple de fonctionnement et facile à déplacer.
Certains modèles vous permettent de le détourner en ventilateur en été, juste en coupant la fonction chauffage.

NB : Dans le cas d’une serre adossée : raccordez-vous au chauffage central de la maison.

Schèma - Chauffage électrique à ventilateur

Les chauffages électriques à ventilateur

Le chauffage électrique à ventilateur offre un plus par rapport aux radiateurs : il ventile l’air chaud, assurant une bonne répartition de la chaleur dans la serre. Certains modèles aspirent également l’air froid, renouvelant et réchauffant l’air ambiant de la serre. La circulation de l’air se fait sans votre intervention et de manière efficace, évitant le développement des diverses maladies (moisissures, insectes nuisibles…). Il est à privilégier pour les grandes serres, jusqu’à 20m².
En été, certains modèles de chauffages à ventilateur peuvent être utilisés comme climatiseur ; leurs tubes de distribution sont alors dirigés à l'extérieur de la serre.

NB : Pour chaque article du catalogue, il est précisé la puissance conseillée en fonction de la superficie de votre serre.

Chauffage à pétrole pour grandes serres

Les poêles à pétrole

Le poêle à pétrole est facile à installer et se décline en différents modèles pouvant réchauffer une serre de balcon ou une grande serre. Plus économique que le chauffage électrique, il dispose d’une cheminée pour mieux répandre la chaleur dans la serre. En fonctionnement, il produit une vapeur d’eau, humidifiant l’air de la serre. Il faudra aérer la serre régulièrement pour éviter la formation de moisissures et la prolifération d’insectes nuisibles.
A noter que la chaleur dégagée par un poêle à pétrole n’est pas réglable, contrairement aux radiateurs équipés de thermostat. Le poêle doit être rechargé en combustible, du pétrole blanc sans soufre uniquement, régulièrement (4 à 14 jours selon les modèles).
A savoir : Contrôlez régulièrement les mèches lors de l’utilisation du poêle. Se prémunir d'une mèche de rechange est souvent utile pour éviter les pannes de chauffage dans votre serre !

Câble chauffant pour semis et serres

Les câbles chauffants

Le rôle des câbles chauffants est plus d’aider à la culture des plantes que de chauffer la serre. La chaleur qu’ils dégagent accélère le cycle des plantes. La terre de culture est directement chauffée : les boutures s’enracinent mieux, les graines lèvent plus vite, les récoltes sont avancées. Ils sont munis d'un thermostat.

Sous serre jusqu'à... 2m²
(sous
tunnel)
4 m² 6m² 8m² 10m² 12m² 14m² 16m² 20 m²
Electrique                  
Détecteur de gel électrique 80W - BioGreen                
Chauffage électrique Palma 2kW - BioGreen        
Chauffage électrique BX3 pour Euroserre      
Chauffage électrique à ventilateur Phoenix pour serre    
Paraffine                  
Chauffage à la Paraffine Warmax Antigel - BioGreen                
Chauffage à la Paraffine Warmax Power 4 - BioGreen              
Chauffage à la Paraffine Warmax Power 5 - BioGreen              
Propane        
Chauffage MG à gaz propane pour Euroserre - 15KW      
Bon niveau de chaleur
 
Protection idéale contre le gel

 

 

 

Produits associés

Serre de Jardin Mythos 5,7 m2 polycarbonate double paroi + embase

Cette serre Palram de dernière génération vous permettra de monter facilement les panneaux sans clips et sans joints.

Tuteur tomate à réserve d'eau - H 150cm - Intermas Celloplast

Ce tuteur pour tomate est très pratique et permet une humidification régulée de vos plantations, grâce à sa réserve d'eau. D'une hauteur de 1.50m, il accompagnera très largement la croissance de vos plantes.

Chauffage électrique Palma 2kW pour serre jusqu'à 12m² - BioGreen

Le chauffage de 2 kw est adapté à une surface de 12 m² et permet l'hivernage de plantes ou la culture de jeunes plantes.

Film de croissance 2X10 M - Gamm Vert

Le film transparent Gamm Vert perméable à l'air et à l'eau est l'accessoire idéal pour la culture de vos primeurs.

Table de préparation en pin FSC et acier + 2 portes

Cette table très résistante trouvera un usage aussi bien à l'intérieur d'une serre afin d'entreposer vos plantes qu'en extérieur pour préparer vos semis et boutures.

Vos sujets préférés du moment