L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Guides d'achat > Choisir sa serre
Guides d'achat  
Avant de vous lancer dans tout achat, comparez les marques et trouvez le produit ou la plante qui correspond le mieux à vos besoins.

Choisir sa serre

La serre est un lieu de culture à part dans le jardin. Sous cet abri aux parois transparentes, les plantes y trouvent des conditions de culture maitrisées, permettant au jardinier d’anticiper ses semis, prolonger les récoltes potagères en hiver, protéger du froid et des intempéries les plantes frileuses. Adopterez-vous une serre tunnel, une serre châssis ou une grande serre de jardin ? Quelle structure privilégier : le bois, l’acier, l’alu ? Quelles parois sont le plus adaptées à vos besoins : verre, polycarbonate, plastique ? Toutes les réponses et tous les conseils pour le faire le bon choix lors de l’achat de votre serre.

Sommaire

Quelles serres pour quels besoins du jardinier ? (page 1)

Quelles serres pour un potager primeur, pour hiverner les plantes, pour cultiver des plantes tropicales, pour un balcon ou une terrasse, tableau synthétique

Quelles caractéristiques pour ma serre ? (page 2)

Dimensions, embase, paroi, structure : bois, acier ou aluminium, panneaux : plastique, verre ou polycarbonate, porte, aération

Les différents types de serre(page 3)

Quels accessoires pour ma serre ? (page 4)

Pour maitriser la température, l'aération, faciliter la culture dans ma serre

Garantie et service après-vente de ma serre (page 4)

 

Quelles serres pour quels besoins du jardinier ?

Vous souhaitez récolter en hiver et jusqu’au début du printemps les légumes de votre potager, protéger du froid et des intempéries vos plantes sensibles, cultiver des plantes tropicales aux exigences de culture drastiques… Trouvez la serre adaptée à vos besoins.

Une serre tunnel, idéale pour un potager primeur

Quelles serres pour un potager primeur ?

Grâce à la culture sous serre de vos plantes potagères, il vous est possible de récolter en avance légumes et petits fruits. Ainsi, semez dès la fin de l’été sous châssis, puis repiquez et laissez croitre les plantes jusqu’à maturité sous serre tunnel. A vous le potager primeur !

La chaleur régnant dans une serre châssis ou une serre tunnel maraichère (non chauffée) peut être suffisante pour la levée des graines et le développement des plantes potagères en hiver.
Pour récolter vos premiers légumes en avance, semez sous châssis dès la fin de l’été. Et repiquez vos plants sous une serre tunnel, ou un tunnel de forçage en automne. Ils y resteront jusqu’à maturité.
La chaleur qui règne sous une serre tunnel ou châssis est uniquement due à l’effet de serre. La température à l'intérieur est toujours supérieure à celle de l'extérieur. Toutefois, attention aux fortes gelées, les variétés cultivées sous serre devront supporter des minima temporaires proche de 0°C.

NB : Pour cultiver sous serre tunnel (serre froide), sélectionnez des variétés qui supporteront le confinement de la serre et ne se bloquant pas au moindre froid. Lisez aussi notre guide d'achat Choisir sa serre tunnel ou serre de culture.

Pour élargir la palette de variétés potagères à cultiver en primeur et même récolter toute l’année, optez pour une serre chauffée (tempérée minimale : 4-5°C). Une serre bien isolée et un système de chauffage léger, muni d’un thermostat sont nécessaires pour conserver une température intérieure quasi-constante, indépendante de la température extérieure. Une serre chauffée vous permettra de produire des légumes toute l’année !

Une Serre de jardin en polycarbonate pour hiverner vos plantes

NB : pour aider à la levée des graines, pensez à la mini-serre à régulation d'humidité. Toute équipée et facile d'entretien, la serre fertile vous permet de réaliser vos semis et repiquages facilement et d'obtenir un microclimat plus favorable à un développement rapide des semis.

 

Quelles serres pour hiverner vos plantes ?

Certaines plantes du jardin ne peuvent survivre au froid de l’hiver. Ce sont les plantes frileuses, exotiques ou encore celles dites d’orangerie. Elles sont avant tout besoin d’être protégées du gel. Abritez-les dans une serre tempérée, où la température est constante, comprise entre 10 et 18°C. La serre doit obligatoirement être équipée d’un système de chauffage, afin que la température ne baisse pas en dessous de 4-5°C. Qui dit chauffage, dit bonne isolation : une serre en verre ou en polycarbonate est suffisamment bien isolée.
Accolée à la maison, la serre pourra profiter de la chaleur que celle-ci dégage en hiver, et le chauffage pourra être optionnel, si toutefois la serre est parfaitement isolée afin d’éviter toute déperdition de chaleur.

 

Une serre véranda pour cultiver des plantes exotiques délicates

Quelles serres pour des plantes rares ou tropicales ?

La culture de certaines plantes exigent des conditions de culture spécifiques, que seule une serre peut offrir : orchidées, plantes rares exotiques, bromélias, cactus, plantes grasses, fougères et autres plantes au feuillage luxuriant. Ces plantes délicates, issues d’un milieu tropical, réclament chaleur (au moins 18°C) et fort taux d’humidité. Ne vous privez plus de leur culture, investissez dans une serre de jardin parfaitement isolée et bien chauffée. Optez pour une serre en verre épais, une serre à double paroi de polycarbonate, ou encore pour une serre ornementale ou d’antan pour un effet esthétique garantie !

A savoir : accolée à la maison, la serre véranda bénéficie de sa chaleur et devient une pièce à vivre à part entière. L’endroit idéal pour cultiver et profiter de ces plantes tropicales. Installez un mobilier de jardin et créez-vous votre coin de paradis tropical ! Dépaysement assuré!

 

Une serre adossée pour balcon

Quelles serres pour un balcon ou une terrasse ?

La place est comptée sur les balcons et terrasses, cela n’empêche pas les jardiniers urbains de cultiver de belles plantes en pot : rosier, laurier-rose, géranium, agrumes… ou encore des plantes aromatiques ou potagères : basilic, tomates cerises, fraisiers… Il suffit de bien s’équiper pour aider les plantes à passer l’hiver, pour stimuler la levée des graines ou cultiver des plantes potagères variées. Il y a une serre adaptée à chaque espace disponible.

 

Une mini-serre pour hiverner vos plantes en pot

Pour hiverner les plantes en pot

Les serres adossées sont idéales pour les balcons et les terrasses. Installées contre un mur, les serres de balcon ont une faible profondeur pour un minimum d’encombrement. Avec des panneaux en polycarbonate et une armature en aluminium, la serre est légère, solide et est chauffée par les rayons du soleil ce qui vous permet de garder vos plantes frileuses au chaud en hiver.
Si la place vous manque, mettez à l’abri du froid vos plantes en pot dans une mini serre. Il s’agit d’étagères recouvertes d’une housse transparente munie d’une fermeture éclair. Pour protéger les plantes des gelées, une couverture de protection supplémentaire est prévue. Les mini serres sont principalement employées pour l’hivernage des plantes en pot.

 

Jardin potager surélevé tout équipé

Pour un potager au balcon

Les fabricants ont créé le jardin potager surélevé. Equipé d’un filet anti-insectes et d’un film plastique, il réunit tous les atouts d’une serre pour la culture de plantes potagères en terrasse. Sur un espace d’environ 1,44m², sous de bonnes conditions d’ensoleillement et de luminosité, le potager surélevé vous permet d’effectuer les premières plantations dès le début du printemps. Le film plastique de couverture protège contre le froid et les petites gelées nocturnes et génère ainsi un effet de serre, allongeant considérablement la durée de culture dans la saison.
Vous apprécierez également l’aisance d’utilisation de la plateforme. Sa hauteur permet une posture de travail confortable et sa largeur permet d’atteindre aisément le centre.

A savoir : La serre de balcon en polycarbonate vous permet aussi de cultiver des plantes potagères et aromatiques, mais uniquement en pot et sans grande attente de rendement.

 

Une Mini-serre d'intérieur

Pour la levée des graines

Réalisez vos semis dans de petites serres d’intérieur ou serres fertiles. Elles sont équipées d’un bac étanche et d’un couvercle anti-condensation ou d’aérations réglables, indispensables pour diminuer le taux d’humidité dans la serre et ainsi réduire les risques de moisissures. Certaines sont même chauffées électriquement.

 

Tableau synthétique : quelles serres pour quelles utilisations ?

Utilisations Types de serres
Protection contre vent et intempérie
Serre froide
Serre tunnel plastique
Serre de jardin en verre
Serre de jardin en polycarbonate
Hivernage des plantes
(à l’abri du gel)
Serre tempérée
Serre de jardin en verre
Serre de jardin en polycarbonate
Serre adossée
Mini-serre avec couverture d’hivernage
Culture du potager :
potager primeur,
potager toute l’année
Serre froide à tempérée
Serre tunnel maraîchère
Serre châssis
Serre de jardin en verre
Serre de jardin en polycarbonate
Jardin potager surélevé
Toit de culture
Semis précoces des plantes d’ornement,
boutures,
levée des graines
Serre tempérée
Serre châssis
Serre de jardin en verre
Serre de jardin en polycarbonate
Jardin d’hiver :
pièce à vivre,
culture de plantes
délicates
Serre chaude
Serre de jardin en verre
Serre de jardin en polycarbonate
Serre ornementale
Serre véranda
Serre adossée

 

 

 

Produits associés

Serre tunnel pieds droits Primavera 18 m² hors tout - L 3m x P 6m - Nortène

Cette serre tunnel maraichaire de 2.10 m de haut est parfaite pour les cultures en hauteur telles que les tomates.

Serre tunnel pieds droits Greensaison 6m2 - L 2m x P 3m - Intermas

Cette serre tunnel de 2m de haut est parfaite pour les cultures en hauteur telles que les tomates.

Couche à semis 1.40m2 - 140x100cm - Magi-serre

Idéale pour la culture de vos plantes et légumes dès le printemps, il s'agit d'une petite serre en panneaux synthétiques épais et en polycarbonate qui assurent une très bonne protection à vos plantes.

Serre Royal 24 en verre horticole 4mm avec embase - 7 m² - ACD Garden

Cet espace de culture idéal s'avérera un investissement tout à fait utile et valable, vous permettant de cultiver et de multiplier vos plantes, pour les repiquer plus tard, à moindre coût, dans votre jardin.

Ouverture automatique de lucarne pour serre

Ouverture automatique afin de permettre une bonne ventilation à l'intérieure de votre serre de jardin.

Tuteur tomate à réserve d'eau - H 150cm - Intermas Celloplast

Ce tuteur pour tomate est très pratique et permet une humidification régulée de vos plantations, grâce à sa réserve d'eau. D'une hauteur de 1.50m, il accompagnera très largement la croissance de vos plantes.

Table de préparation en pin FSC et acier + 2 portes

Cette table très résistante trouvera un usage aussi bien à l'intérieur d'une serre afin d'entreposer vos plantes qu'en extérieur pour préparer vos semis et boutures.

Vos sujets préférés du moment