L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Guides d'achat > Choisir sa débroussailleuse
Guides d'achat  
Avant de vous lancer dans tout achat, comparez les marques et trouvez le produit ou la plante qui correspond le mieux à vos besoins.

Choisir sa débroussailleuse

La débroussailleuse est une machine puissante, capable de nettoyer les terrains en friche envahis par les ronces. Plus précis, le coupe-fil ou rotofil assure les travaux de finition de la tonte de la pelouse, accédant là où la tondeuse n'a pas pu passer.
Choisissez le modèle de débroussailleuse qu’il vous faut en fonction de vos besoins, de votre type de terrain et des végétaux à tailler. Suivez le guide !

La débroussailleuse est un outil complémentaire à la tondeuse. Elle peut travailler dans les endroits inaccessibles pour la tondeuse, les terrains en pente et les herbes hautes. La débroussailleuse effectue les travaux de nettoyage des jardins de résidences secondaires peu entretenues, aussi bien que ceux de finition des grandes pelouses régulièrement tondues.

Sommaire

Les critères liés au jardin et au jardinier

Quels travaux à réaliser ? Quel type de terrain et de végétation ? Le débroussaillage et la loi

Les critères liés à la débroussailleuse

Les types de débroussailleuses

Débroussailleuse portable, à dos, à roue et coupe-bordure

Les différents éléments d’une débroussailleuse

Moteur, bretelle, guidon, carter, tête de coupe, accessoires

Comment utiliser la débroussailleuse ?

Conseils de sécurité, comment travailler avec la débroussailleuse et l'entretenir ?

Garantie et SAV

 

Les critères liés au jardin et au jardinier

Quels sont les travaux à réaliser ?

La débroussailleuse comme son nom l’indique est l’outil idéal pour débroussailler. Elle vous permet de faucher les hautes herbes, les broussailles, buissons et ronces.
La débroussailleuse défriche et aide à l’entretien de prairie tondue envahie de mauvaises herbes coriaces : chardons, orties, hautes graminées. Elle peut même, si l’outil de coupe est adapté, assurer les travaux de finition de tonte, à savoir tailler l’herbe autour des massifs ou des arbres et arbustes.

Choisissez votre débroussailleuse en fonction du type de terrain et de végétation

Quel est le type de terrain et de végétation ?

Orientez votre choix de débroussailleuse en fonction de votre type de terrain et de la végétation à tailler. Ainsi, pour tous vos travaux de débroussaillage sur un grand terrain, genre résidence secondaire où vous ne venez qu’une à deux fois l’an, optez pour une débroussailleuse de bonne puissance : débroussailleuse thermique à roue pour vous rendre le travail plus confortable.
Sur un terrain parsemé d’arbres et de massifs à contourner, optez pour la débroussailleuse portable, de même si le terrain est pentu ou fortement accidenté (30 à 40 cc).
Le débroussaillage en bosquet ou sous-bois est également à effectuer avec une débroussailleuse portable thermique de grande puissance (40 à 55 cc) de préférence.
Si votre jardin est entretenu régulièrement par des tontes, et que vous souhaitez effectuer des finitions autour des massifs et arbres, orientez votre choix sur un coupe-bordure entre 25 et 30cc, un modèle de débroussailleuse spécialisé pour ce type de travaux.
Au-delà de 100m² de terrain, optez pour une débroussailleuse à moteur thermique. Vous travaillerez avec plus de confort et plus de puissance qu’une débroussailleuse électrique. Pour des terrains plus petits, à vous de choisir entre débroussailleuses thermiques ou électriques, sachant que ces dernières présentent l’inconvénient du fil à trainer derrière soi, ou de l’autonomie de la batterie.

Le débroussaillage et la loi

Pour lutter contre les incendies, la loi impose aux propriétaires de débroussailler leur jardin. Les régions de France concernées par cette loi sont : Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Aquitaine, Corse, ainsi que les départements de la Drôme et de l'Ardèche.
Dans ces zones, le propriétaire est tenu par la loi de débroussailler l’intégralité de son terrain, si celui-ci est situé en zone urbaine. En zone non-urbaine, le terrain de la propriété ainsi que le terrain autour, dans un rayon de 50m (distance pouvant évoluer selon les mairies), doivent être débroussaillés. La débroussailleuse est alors l’outil le plus adapté à ces travaux.

Les critères liés à la débroussailleuse

Les types de débroussailleuse

La débroussailleuse portable

Très facile à utiliser, la débroussailleuse portable vous permet de débroussailler n’importe quel type de végétations. Le rendement sera limité avant tout par la puissance du moteur et ensuite par le diamètre du plateau de coupe.
La débroussailleuse à moteur thermique offre plus de puissances, et aucunes ronces ou buissons ne lui résistent, même en sous-bois ou bosquet.
Qui dit portable, dit poids à porter, en l’occurrence le moteur. Le double harnais vendu avec la machine vous aide à supporter ce poids et à travailler pendant 2-3 heures d’affilée.

Le coupe-bordure
La débroussailleuse à dos

Chez la débroussailleuse à dos, le moteur se porte dans le dos. Ce qui en fait un outil idéal en terrain pentu. Dans le dos, le moteur vous incommodera moins (odeurs, bruits, vibrations) que placé devant vous, comme c’est le cas chez la débroussailleuse portable.

La débroussailleuse à roue

Le grand atout de la débroussailleuse à roue est sa capacité de coupe : plus grande que sur les autres types de débroussailleuse, le travail est donc plus rapide. Il est aussi plus facile grâce à la roue, supportant le moteur. La roue peut toutefois devenir gênante en terrain pentu et en sous-bois.
La débroussailleuse à roue est à conseiller à tous les propriétaires de grandes surfaces à nettoyer, pour son efficacité et sa rapidité de travail.

Le coupe-bordure

Le coupe-bordure est parfait pour les travaux de finition : bordures des massifs, bas de talus, finitions de pelouse. Il a comme seule lame de coupe un fil de nylon, d’où son autre appellation de « roto-fil ».

Schéma d'une débroussailleuse

Les différents éléments d’une débroussailleuse

Le moteur

Le moteur est situé à l’arrière d’un long manche muni d’un guidon, l’arbre de transmission. Ce dernier doit être bien isolé du moteur pour réduire les vibrations, améliorer ainsi le confort d’utilisation et diminuer la fatigue. Il est soit électrique soit thermique. Pour une efficacité maximale, la débroussailleuse doit avoir une bonne réserve de puissance et une accélération rapide. Un couple élevé est également nécessaire pour ces machines devant couper une végétation épaisse qui va ralentir la rotation de la lame.
Le moteur électrique est toutefois peu adapté à l’utilisation d’une débroussailleuse : un fil à trainer derrière soi ou un temps de travail limité par l’autonomie de la batterie.
Le moteur thermique est capable de générer une plus forte puissance, nécessaire au vue de la végétation à couper, et ce durant une journée entière. Elle accélère toutefois moins vite qu’une électrique, un petit défaut compensé par un couple plus élevé, utile quand la lame est ralentie par des obstacles comme des herbes très épaisses.
Dans un souci de protection de l’environnement, les moteurs à 2 temps ont évolué en moteur 2 temps innovant. Il existe par exemple des moteurs 2 temps avec un système AST, où le démarrage se fait juste en tirant sur une corde, sans activation de starter, ou encore plus simplement en appuyant sur un bouton. Il est moins polluant et moins bruyant que le 2 temps ancienne génération.
Le moteur 4 temps présente de nombreux avantages sur le 2 temps, également en matière de respect de l’environnement : il est lui aussi moins bruyant et moins polluant. Il est plus économique en carburant, il rejette 90% de polluants en moins, pour une même puissance. Il tourne à l’essence sans plomb (pas de mélange). Il est facile à démarrer : un simple bouton à pousser.

La bretelle ou le harnais de portage

Indispensables, la bretelle ou le harnais aident à supporter le poids de la machine durant son utilisation et rendent le travail plus confortable. A porter sur un bras ou dans le dos, ils doivent pouvoir être ajustés à votre corps, afin de répartir au mieux la charge. Libérées du moteur, vos deux mains peuvent guidées avec précision l’outil de coupe.
Pour des raisons de sécurité, assurez-vous que vous arrivez facilement à défaire le mousqueton du harnais.

Le guidon ou les poignées

Pour diriger la lame de coupe et intervenir avec précision sur le terrain, le guidon est un élément essentiel qui doit être robuste et confortable. Ergonomiques, les poignées sont « anti-poignet cassé » vous garantissant un confort maximal lors de l’utilisation. Les guidons pivotants et repliables sont un plus pour déplacer et ranger facilement la débroussailleuse.
A double poignées ou à poignée anneau, le guidon doit être convenablement isolé de l’arbre de transmission pour ne pas ressentir les vibrations du moteur.
Les poignées à deux mains sont particulièrement adaptées pour un fauchage à plat, vous manipulez la débroussailleuse face à vous. Vous avez un meilleur équilibrage. Ce type de poignée est recommandé si vous travaillez sur de grandes surfaces et à l’entretien des talus et prairies.
La poignée circulaire vous fait travailler de profil avec la débroussailleuse, vous orientez la tête de coupe facilement, elle est adaptée aux travaux sur terrains accidentés et réduits.
Sur certains modèles, la gâchette du moteur est sur l’une des poignées ; dès qu’elle est relâchée, le frein moteur bloque la lame.

L’arbre de transmission

Longue tige reliant le moteur à la tête de coupe, l’arbre de transmission doit être réglable et ajustable à votre hauteur. Rigide et totalement isolé, l’arbre de transmission vous assure confort (moins de vibrations) et solidité (arbre robuste).
Certains modèles proposent un arbre de transmission démontable pour faciliter le rangement, mais moins rigide, il est souvent soumis à plus de vibrations.

Le carter

Le rôle principal du carter est la protection de la lame, et du jardinier vis-à-vis de la lame. Le carter aide l’outil de coupe à pénétrer dans l’herbe.

L’outil de coupe

Qu’elle soit un fil de nylon ou un couteau en acier, la lame de coupe est montée directement sur la sortie moteur, bénéficiant donc d’une bonne puissance.
Selon vos besoins et le type de végétaux à couper, choisissez la lame adaptée, couplée à une puissance du moteur suffisante :
- Tête de nylon 2 fils : fauche et nettoie l’herbe fine, pour les finitions de tonte ;
- Tête de nylon 4 fils : coupe les hautes herbes ;
- Couteau à herbe à 2, 3, ou 4 dents : coupe intensive de l’herbe dense et des petites broussailles et petites ronces ;
- Couteau à herbe à 4 ou 8 dents : herbe haute et sèches, ronces de l’année ;
- Couteau à taillis ou scie circulaire : herbe plus anciennes, broussailles denses ;
- Couteau à herbe à 8 dents : efficace contre les ronces, petits taillis, roseaux, herbe sèche ;
- Couteau à herbe à 40 dents : défrichage des herbes, taillis, ronciers et broussailles denses ;
- Couteau à 3 branches : nettoyage des fourrés, des taillis épais, haies épineuses.
Vous vous procurerez des lames de coupe supplémentaires en accessoires.
A savoir : la largeur de coupe est plus importante avec les fils (jusqu'à 43cm) qu'avec les lames (généralement 25 cm).

Les accessoires

Pour effectuer d’autres travaux de jardinage avec votre débroussailleuse, assurez-vous qu’elle s’adapte à d’autres outils de coupe et d’accessoires. Grâce à eux, adaptez votre débroussailleuse aux types de végétaux à couper : passez des herbes hautes aux buissons de ronces avec la même machine, juste en changeant la lame.
Généralement faciles et rapides à changer, les accessoires sont proposés dans un large choix. Grâce à ces différentes lames proposées en supplément à votre débroussailleuse, vous avez accès à de nouveaux outils pour votre jardin : balayeuse, bineuse, tronçonneuse, taille-haies…

Utilisation d'une débroussailleuse

Conseils d’utilisation de la débroussailleuse

Conseils de sécurité

La débroussailleuse est un outil efficace et pratique, mais pouvant se révéler dangereux. En effet la tête peut projeter des cailloux ou autres débris à plusieurs mètres et à grande vitesse. C’est pourquoi, il est demandé à l’utilisateur de respecter quelques règles de sécurité :
- Suivez bien les précautions d’emploi données par le fabricant ;
- Avant chaque utilisation, vérifiez le niveau de carburant, l’état du filtre à air, la fixation des éléments, le guidon, le capot de protection, le harnais, la tête de coupe ;
- Éloignez enfants et animaux domestiques, et toutes personnes à plus de 15 m ;
- Portez un vieux pantalon, un vêtement à manches longues ou une combinaison de travail, des chaussures montantes, des lunettes de protection ou une visière, des gants (pour dégager le carter en cas de bourrage), un casque ou des oreillettes anti-bruit ;
- Veillez à ce que le cache protecteur soit toujours bien en place ;
- Attention aux obstacles (pierre, câbles, déchets) difficiles à repérer dans les hautes herbes. Vérifiez le terrain avant d’intervenir ;
- Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer.

Ne négligez pas votre sécurité : visière, casque anti-bruit...

Comment travailler avec une débroussailleuse ?

Démarrez toujours l’outil posé au sol et la lame libre. Durant le transport, protégez la tête de coupe et tenez la débroussailleuse par le tube, le moteur en avant. Réglez la hauteur du harnais et celle de l’arbre de transmission pour que la lame porte bien à plat sur le sol.
La débroussailleuse s’utilise comme une faux. Descendez l’outil de coupe dans les broussailles pour les réduire en morceaux, en faisant attention aux projections.

Comment faucher ?

Il existe plusieurs façons de faucher. La plus courante est celle consistant à faucher de droite à gauche. Décrivez des arcs de cercle en gardant toujours la lame devant vous. L’herbe fauchée retombe alors sur la partie déjà fauchée.
Une autre méthode, utilisée dans les herbes hautes, consiste à faucher dans les deux directions : de gauche à droite puis de droite à gauche.
Sur un terrain pentu, fauchez de préférence bande par bande, en travaillant parallèle à la pente.
Sur un terrain plat et vaste, travaillez en carrés, en commençant à faucher par l’extérieur du carré et en finissant par l’intérieur.
Pour faucher autour des arbres, ou autres obstacles, gardez le capot de protection contre le tronc d’arbre, pour faucher au plus près sans abimer le bois.

Comment entretenir sa débroussailleuse ?

La maintenance du moteur est détaillée dans la notice du fabricant. Il s’agit de nettoyer le filtre à air, le filtre à essence… Toutes les étapes à suivre pour remplacer le fil de coupe sont aussi détaillées. De même avant de stocker votre machine pour une longue période, respectez bien les consignes du fabricant : laver la débroussailleuse, vidanger le réservoir, ôter la bougie…

La garantie et le SAV

Marque Garantie de la
débroussailleuse
Service après-vente
Débroussailleuses McCulloch
Débroussailleuses McCulloch
2 ans SAV assuré dans plus de 250 centres agréés Mc Culloch / Husqvarna couvrant tout le territoire (liste disponible sur demande)
Débroussailleuses Bosch
Débroussailleuses Bosch
2 ans Contactez le n° Azur 08 11 36 01 22, ou par mail : conseiller.bosch@fr.bosch.com en laissant votre numéro de téléphone pour être rappeler.
Débroussailleuses Hitachi
Débroussailleuses Hitachi
2 ans SAV assuré par des réparateurs agréés : consultez la liste

 

 

 

Produits associés

Coupe bordure thermique Trimmac 25cc McCulloch

Le coupe bordure thermique Trimmac est très leger (3.6 Kg) ce qui en fait un outil d'une excellente maniabilité et facile d'utilisation.

Appareil multi-fonctions CG 22EAD SLP Hitachi + débroussailleuse + élagueuse + taille-haies

Un pack complet qui vous permettra d'entretenir votre jardin avec un seul outil. Vous pourrez débroussailler, élaguer vos arbres et tailler les haies hautes.

Débroussailleuse McCulloch B40B Elite de 40cc

La débrousailleuse Elite B40B est la dernière née de la gamme Elite McCulloch. idéale pour les petits travaux de débroussaillage

Débroussailleuse thermique CG 40EAS P 39.1cc Hitachi

La débroussailleuse CG 40EAS P est idéale pour couper aussi bien les broussailles que les herbes denses près de vos bordures ou sur un terrain accidenté.

Coupe bordure sans fil à batterie Lithium-Ion Bosch ART 26-18 Li

Ce nouveau coupe bordure ART 26-18 Li Bosch bénéficie de la technologie Lithium-ion qui raccourci le temps de charge et facilitera vos mouvements dans le jardin.

Vos sujets préférés du moment