L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Guides d'achat > Choisir l'habitat des poules : poulailler et parcours
Guides d'achat  
Avant de vous lancer dans tout achat, comparez les marques et trouvez le produit ou la plante qui correspond le mieux à vos besoins.

Choisir l'habitat des poules : poulailler et parcours

Quel poulailler choisir pour vos poules ? Suivez nos conseils pour bien choisir le poulailler et le parcours de votre élevage de poules.

Sommaire

Comment choisir son poulailler

Tableau comparatif de nos poulaillers

 

Comment choisir son poulailler

Le poulailler est la maison de vos poules : elles y dorment, y pondent, et s’y abritent en cas d’intempéries. Pour cela, préférez un poulailler en kit, offrant aux poules un abri en cas de pluie, ainsi qu’un endroit où dormir et pondre
Si vous avez peu de terrain, optez pour un petit poulailler mobile facile à déplacer : quand il est placé sur l’herbe, l’idéal est de le changer de place tous les 2 jours. Si vous le pouvez, optez pour un poulailler sur pilotis. En plus d’offrir un abri aux poules en cas de pluie, cela permet d’isoler le poulailler du sol et donc de l’humidité et des prédateurs, les 2 grands maux des poules.

Le poulailler Iron pour 2 poules

Choisissez le bon emplacement

Si vous ne placez pas votre poulailler sur l’herbe, posez-le sur de la terre battue, un sol caillouteux ou une dalle de ciment (plus facile à nettoyer). Placez votre poulailler à l’abri du vent, le long d’une haie par exemple. Orientez l’ouverture du poulailler à l’est ou au sud, pour éviter que les vents dominants ne s’engouffrent dans l’abri. Offrez-lui un emplacement ensoleillé, en essayant de maintenir à l’ombre la partie abri où vos poules dorment et pondent. Assurez-lui également une protection conte les nuisibles et les prédateurs.

Le poulailler ne doit pas être trop près de la maison pour que vous ne soyez ne pas incommodé par le bruit et les odeurs des poules. Il ne doit pas non plus être loin car vous y passerez tous les jours chercher les œufs.
NB : Pour plus de facilité, ayez un point d’eau à proximité : pour l’abreuvoir et le nettoyage.

Pour en savoir plus, lisez nos conseils sur bien installer le poulailler

 

Schéma des différentes parties du poulailler

La composition et la taille de votre poulailler

Tous les modèles proposés par Plantes-et-jardins possèdent les parties indispensables au bien-être des poules : un abri, un pondoir, des perchoirs, un parcours.

L’abri contient notamment le pondoir et les perchoirs, deux endroits qui déterminent combien de poules le poulailler pourra accueillir. Avant donc de choisir votre poulailler, sachez le nombre de poules que vous voulez élever. Pour l’abri, il faut compter 1m² pour accueillir 3 à 4 poules. En effet, les poules iront dans leur abri soit pour pondre, soit la nuit pour dormir. Or pour dormir, les poules se blottissent les unes contre les autres, elles n’ont donc pas besoin d’un très grand espace.

Le pondoir est sur un côté du poulailler, suffisamment isolé et peu éclairé pour que les poules pondent à leur aise. Le plus souvent, il s’ouvre par le dessus afin de faciliter la récolte quotidienne des œufs. Il faut compter un pondoir pour 2 à 3 poules. Les perchoirs sont le lieu de repos de vos poules : comme tous les oiseaux, les poules dorment perchées. Pensez donc au confort de vos poules en prévoyant des perchoirs assez larges pour les accueillir toutes chaque nuit.

Grâce au parcours inclus dans poulailler, les poules peuvent sortir du poulailler dès qu’elles le souhaitent, sans attendre que vous veniez leur ouvrir et ce, en toute sécurité. Pensez à y installer les mangeoires et abreuvoirs ! Attention, ce parcours n’est que transitoire, les poules ont besoin de plus d’espace pour se sentir bien : laissez-les gambader sur un grand espace enherbé (de 10 à 20 m² pour deux poules) qui aura été sécurisé.

Pensez au bac à sable

Les poules prennent leur bain dans le sable ou la poussière. Elles se roulent dedans pour éliminer les parasites comme les poux. Prévoyez à cette intention un petit bac rempli de sable, additionné d’un peu de cendres de bois

Les poulaillers sont désormais faciles à monter comme à nettoyer (grâce aux toits ouvrants), et certains ont une structure légère afin de pouvoir les déplacer aisément. De bonne qualité, les poulaillers sont fabriqués avec un bois provenant de forêts gérées durablement (FSC), traité pour durer, et ainsi résistant aux intempéries. Les grillages sont résistants aux déchirures, ce qui est une sécurité face aux prédateurs.
Les poulaillers sont en général surélevés pour éviter que l’humidité ne s’infiltre par le sol, ce que les poules détestent par-dessus tout ! De plus, les pieds sont protégés par du plastique.

Choisissez ensuite selon votre goût, les nouveaux modèles de poulailler se font en effet très décoratifs, pour s’intégrer au jardin.

Tableau comparatif de nos poulaillers

Poulaillers Pour x poules Atouts
Poulailler America - 2 poules - Parcours inclus Poulailler America 2 S'ouvre pour un nettoyage facile
Bois durable FSC, traité, solide
Montage facile
Protections des pieds en plastique.
Un design original inspiré des granges américaines
Parcours inclus
Poulailler Iron - 2 poules - Parcours inclus Poulailler Iron 2 Bois FSC traité contre les intempéries
Nettoyage facile
Montage facile
Plastique aux pieds
Un design moderne
Parcours inclus
Poulailler Louisiane - 2 à 3 poules Poulailler Louisiane 2 à 3 Enclos grillagé avec porte d'accès. Pondoir avec cloison. Rampe d'accès à l'abri couvert. Tiroir de déjection. Nettoyage facile. Structure légère. Montage facile. 2 perchoirs. Résistance à toute saison
Poulailler Indiana - 2 à 3 poules Poulailler Indiana 2 à 3 Enclos grillagé avec porte d'accès. Rampe d'accès à l'abri couvert. Fenêtre plexiglass de visualisation. Résistance à toute saison. Nettoyage facile. Tiroir de déjection. Pondoir avec cloison. Structure légère. Montage facile. 2 perchoirs.
Poulailler Rok - 2 à 4 poules - Parcours inclus Poulailler Rok 2 à 4 Bois issu de forêts gérées durablement
Parcours inclus
Grillage résistant
Pieds protégés
Un design classique
Pondoir double
Poulailler Finland - 2 à 4 poules - Parcours inclus Poulailler Finland 2 à 4 Toit ouvrant pour entretien facilité
Montage facile
Bois FSC de qualité et traité
Grillage résistant
Protection aux pieds
Surélevé pour agrandir l’espace du parcours, et offrir un abri (au soleil et à la pluie)
Pondoir double
Parcours inclus
Poulailler Nevada - 3 à 4 poules Poulailler Nevada
3 à 4 Enclos grillagé avec porte d'accès. Nettoyage facile. Tiroir de déjection. Pondoir avec cloison Rampe d'accès à l'abri couvert. 2 perchoirs. Résistance à toute saison. Montage facile
Poulailler House - 4 à 5 poules Poulailler House
4 à 5 Rampe d'accès à l'abri couvert. Enclos grillagé avec porte d'accès. Nettoyage facile. Tiroir de déjection. 2 perchoirs. Résistance à toute saison. Montage facile. Parcours inclus. Pondoir avec cloison
Poulailler Medium Square - 4 à 6 poules Poulailler Medium Square
4 à 6 Enclos grillagé. 2 portes d'accès. Pondoir avec cloison. Rampe d'accès à l'abri couvert. Résistance à toute saison. 2 perchoirs dans l'abri. 1 perchoir dans l'enclos. Montage facile. Nettoyage facile. Grand tiroir de déjection.
POULAILLER JURA - 4 À 6 POULES - PARCOURS INCLUS Poulailler Jura
4 à 6 Nettoyage facile
Montage facile
Bois FSC traité et solide
Grillage résistant aux déchirures
Parcours inclus
Un design inspiré des chalets de montagnes
Surélevé pour agrandir l’espace du parcours et offrir un abri (au soleil et à la pluie)
Pondoir double

Le parcours des poules

Les poules ne passent pas leur journée dans le poulailler ! Si le petit parcours inclus au poulailler leur permet de prendre l’air, elles ont besoin de plus d’espace : elles adorent se promener, gratter la terre et se régaler des herbes, insectes, larves et limaces qu’elles y trouvent. C’est d’ailleurs une bonne part de leur alimentation avec le grain.

Pensez donc chaque matin à venir ouvrir le poulailler à vos poules. Elles doivent pouvoir accéder librement au poulailler tout au long de la journée, et avoir à leur disposition un bon terrain enherbé à parcourir. Comptez 20 m² minimum pour deux poules.
Le meilleur terrain que vous puissiez leur donner est celui de votre verger : elles y sont à l’abri du soleil, sur un sol bien drainé et y trouvent leur bonheur … et le vôtre ! Les poules y font grand ménage : entre les fruits tombés à terre et les vers nuisibles des fruitiers, elles assainissent le sol du verger !

Ne laissez pas vos poules sans protection : délimitez leur parcours par un grillage à mailles étroites et de 2 m de haut dans l’idéal et enterré à 40 cm de profondeur. Ajoutez si besoin une clôture électrifiée. Le grillage doit être bien tendu et bien enterré afin d’éviter que vos poules ne sortent ou que des intrus ne rentrent !

NB : Vous pouvez couper votre terrain en deux et alterner l’espace occupé par les poules, jusqu’à ce que l’herbe repousse sur le demi-terrain inoccupé.

La qualité des œufs

Plus que l’alimentation, le parcours enherbé est déterminant de la qualité de vos œufs !

 

 

 

Produits associés

Poulailler Rok - 2 à 4 poules - Parcours inclus

Ce poulailler au design classique est particulièrement solide. De taille moyenne et fonctionnel, il convient très bien pour les jardins de petites surfaces, tout en offrant du confort à ses occupants.

Kit Ponte - Oeufs factices et complément alimentaire

Des oeufs factices pour déclencher l'instinct de couvaison de vos poules et un complément alimentaire spécial ponte.

Nourrisseur sur pieds pour poules 12kg (existe aussi en 2.5kg)

Ce nourrisseur en plastique aux couleurs gaies est très résistant et équipé de pieds afin de le surélever.

Abreuvoir trépied 20L pour poules

Cet abreuvoir trépied plastique portable est très robuste, spécialement conçu pour résister au temps grâce à son plastique de qualité.

Vos sujets préférés du moment