La baie de Goji est la "baie de Jouvence", le "fruit du bonheur" des Chinois ! Cette baie aux nombreuses vertus est le fruit d'un arbuste du Tibet le Lyciet. Il est nettement plus intéressant de le cultiver dans son jardin ou en bac sur le balcon, que de se procurer directement les baies...

Lycium barbarum

Le Goji, un arbuste broussailleux

Le Goji ou Lyciet, de son nom latin Lycium barbatum est un arbuste à feuillage caduc, aux longues tiges arquées et souples, souvent épineuses. A maturité, le goji atteint 2 m de haut, et s'étend sur 5m. Les feuilles du goji sont lancéolées tendant vers le gris vert. Au printemps apparaissent sur ses tiges des fleurs en trompettes mauves, elles seront remplacées par des baies rouge orangé, de forme allongée. L'arbuste atteint sa pleine production à 4 ans.

Le goji pousse naturellement dans les régions froides du Tibet, sur l’Himalaya, en Mongolie et dans l'ouest de la Chine. Il peut être cultivé dans les régions tempérées de France. Le goji craint les hivers où les températures négatives passent sous les -20°C et les étés à plus de 25°C.

Les vertus des baies de Goji

La baie de goji est utilisée dans la médecine chinoise depuis des millénaires. Elle est riche en vitamines, minéraux et en antioxydants. La baie de goji se consomme crue, cuite, sèche, en jus, en tisane... Peu acide et légèrement sucré, elle est rafraichissante. Faites du thé avec les feuilles de goji, cette boisson est une bonne source de vitamine B12.

Par sa richesse, la baie de goji est un concentré excellent pour la santé. De ce fait, on lui attribue de nombreux bienfaits : amélioration de la vue, des problèmes d'arthrite, de cholestérol, des migraines, des allergies, de l'insomnie... Ce fruit aussi appelé "baie de jouvence" aurait également la particularité de prolonger la durée de la vie... Il est conseillé de manger une petite poignée des baies de goji sèches tous les jours.

En bonne place et sous bons soins

Offrez au goji une place ensoleillée, mais non brûlante en été. Donnez-lui un sol bien drainé, sans nouvel apport de matière organique. Il apprécie les sols calcaires.

Taillez-le chaque année pour le ramifier, contenir son développement et augmenter sa productivité. Éliminez aussi le bois mort. En été, assurez-vous que le sol reste frais grâce à un épais paillage.

Les vidéos des experts
Planter le goji

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 2 m
Largeur à maturité : 5 m
Origine : Tibet, Himalaya
Saison d'intérêt : été
Rusticité : rustique
Température minimale : -20°C
Composition du sol : normal, calcaire, sableux
PH du sol: neutre, alcalin
Humidité du sol : normal, sec
Exposition : soleil
Utilisation pour le jardin : massif, potager, isolé, bac
Utilisation pour la maison : en bac sur terrasse
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : violet blanc
Période de floraison : printemps
Niveau de soin : facile
Arrosage : normal
Période de plantation : toute l'année hors ge