Gelée de groseilles

Le groseillier a bien donné cet été, vous avez récolté un grand nombre de ces petites grappes de fruits rouges savoureux ! Conservez-les jusqu'en hiver en les transformant en gelée.

Informations
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
20 min
Nombre de personnes
pour 4 à 6 pots
Ingrédient
  • 1,6 kg de groseilles rouges
  • 800 g de sucre cristallisé par kilo de jus obtenu
  • 12,5 cL d'eau
  • 1 citron
  • Agar-agar
Étapes
  1. Rincez et dégrappez les groseilles. Placez-les dans une casserole avec l’eau. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 min pour faire éclater les fruits.
  2. Passez les groseilles dans l’étamine pour presser les fruits et séparer les grains du jus. Pesez le jus et ajoutez 800 g de sucre par kilo de jus obtenu. Pressez le citron.
  3. Faites chauffer à feu doux le jus dans une bassine à gelée et portez à ébullition. Dès que le mélange commence à frémir, ajoutez le sucre en remuant. Portez à nouveau à ébullition pendant 10 min, ajoutez l'agar-agar. Pour vérifier la consistance de votre gelée, versez-en une cuillère à café sur une soucoupe froide. Si la gelée se fige, la cuisson est terminée.
  4. Versez la gelée de groseilles dans les pots très propres à l’aide d’un entonnoir et d’une louche, fermez les pots et laissez les refroidir ainsi retournés.

Crédit texte et photo : Blueline production

Astuces

Stérilisez les pots en les plongeant dans l’eau bouillante pendant 2-3 min, retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter sans les essuyer, laissez l’eau s’évaporer.