Le gaura est une plante à la floraison généreuse, au port fin, élégant et élancé. Ses longues et hautes hampes portent des fleurs en étoiles qui, de loin, font penser à autant de papillons posés sur les tiges, se balançant au gré du vent.

gaura

Une plante toute en légèreté

Le gaura est une plante vivace à port buissonnant toute en légeretè : légèreté du port, tige et feuillage fin, légèreté des fleurs, en étoiles blanches et roses.

Ses tiges grêles et flexibles s'élancent à 90 voire 120cm de haut. Le long de ces longues tiges, des fleurs disposées en épis, se succèdent de la fin du printemps-début de l'été jusqu'aux premiers froids de l'automne. Les feuilles sont étroites et simples.

Chez Gaura 'Gaudi Red', les fleurs sont rose soutenu, plus rapprochées et plus abondantes sur les tiges que la variété blanche. Les feuilles sont mouchetées de rouge sombre.

Un décor tout en finesse

Avec ses hautes tiges, le Gaura apporte du relief aux massifs et plates-bandes, installé en arrière-plan de plantes plus basses. Bonne fleur à couper, il apporte aux bouquets élégance et finesse.

A la bonne place

Le gaura réussit très bien sous une situation bien ensoleillée et dans une terre normale, légère et bien drainée.

Associez-le à des graminées, aussi grandes que lui. Ou à des plantes basses pour créer avec les gauras un fond de massif.

Un peu de botanique

Issu des confins du Mexique et des Etats-Unis, le gaura appartient à la famille des onagracées, il est le cousin de l'onagre, Oenothera. Le genre Gaura compte une vingtaine d'espèces annuelles, bisannuelles, vivaces et sous-arbrisseaux. Sachez que le gaura a une réputation de plante envahissante.

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 100 cm
Largeur à maturité : 50 cm
Densité de plantation : 4 m²
Origine : Amérique centrale
Saison d'intérêt : été, automne
Rusticité : très rustique
Température minimale : -30°C
Composition du sol : normal, calcaire, sableux
PH du sol: neutre
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation pour le jardin : massif, bordure, bord de mer, bac
Utilisation pour la maison : en bac sur terrasse
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : rose, blanc
Période de floraison : de mai à octobre
Niveau de soin : très facile
Arrosage : normal
Période de plantation : toute l'année hors gel
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental