De délicieuses framboises dans votre jardin ça vous tente ? Adoptez vite un framboisier. Il donnera des fruits dans tous les jardins de France, alors profitez-en !

Framboisier

Beau fruitier

Cousin des ronces et des mûres, le framboisier est un arbuste fruitier aux tiges légèrement épineuses, au bois brun-rouge et au feuillage caduc. Il existe des variétés de framboises rouges, blanches ou jaunes, mais toujours très sucrées.
A part ses fruits, le framboisier peut se révéler aussi ornemental par son port buissonnant, de 1 à 2 m de haut, et ses feuilles vert lumineux. Sa floraison souvent blanche a lieu de mai à octobre. Les balcons et terrasses peuvent aussi bénéficier de framboises.
On peut palisser le framboisier entre des piquets ou sur un grillage pour une haie fruitière.

Les vidéos des experts
Planter un framboisier en racines à nues

Son idéal

Le framboisier aime une exposition en plein soleil, mais celui-ci ne doit pas le brûler. On pourra aussi le planter contre un mur ou à mi-ombre dans le Midi. Il supporte tous les climats, néanmoins en climat doux les récoltes seront plus riches qu’en climat froid.
Peu exigeant, le framboisier se plait dans tous les terrains pas trop lourds. Son idéal étant un sol non calcaire, bien drainé et frais. On le plantera d’octobre à mars en racines nues ; et en pot toute l’année.

Taille du framboisier

Selon que le framboisier donne une récolte (en été) – il est dit non remontant – ou deux (en juin puis en été) – il est dit remontant – on ne lui appliquera pas la même taille. Chez les remontants, on supprimera en hiver l’extrémité des tiges qui auront fructifié à l’automne. Chez les non remontants, on taille au ras du sol et brûle (pour limiter les infections) les cannes qui ont portées du fruit pendant deux ans et sont alors devenues sèches. On supprime les drageons en surnombre n’en préservant qu’une douzaine, ce sont eux qui porteront les futurs fruits. En limitant le nombre de tiges, on augmente la fructification.

Les vidéos des experts
Taille des framboisiers remontants

Des ennemis ?

Contre les pucerons, adoptez quelques coccinelles. Contre le ver des framboises, dont les larves s’installent dans le fruit, semez des myosotis entre les pieds de framboisier. Si la plante présente des taches sur ses feuilles, c’est qu’il est attaqué par un champignon : le botrytis. Celui-ci est un problème à ne pas négliger dans les régions à fortes précipitations. Dans ce cas, il faut supprimer les feuilles atteintes et dégager les racines pour les aérer un peu – le champignon aime les endroits confinés et humides. Si malgré cela, le développement du parasite ne semble pas régresser, le recours à la bouillie bordelaise à la mi-mars peut s’imposer. Désherbez régulièrement au pied des framboisiers, vous éviterez les risques de contamination par les mauvaises herbes et la colonisation de celles-ci.

Un peu de botanique

De la famille des Rosacées, le genre des ronces, Rubus, compte 250 espèces, dont le framboisier Rubus idaeus, originaire des sous-bois et lisières des régions montagneuses d’Europe occidentale.

CARACTÉRISTIQUES
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal
Utilisation en jardin : potager
Mois de récolte des fruits : mai, juin, juillet
Niveau de soin : facile
Utilisation : jardin
Fruits : comestible
Type de fruit : framboise
Saveur du fruit : Très sucré
Saison d'intérêt : printemps, été
Période de plantation : octobre à mars
Arrosage : régulier