L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches plantes > Savonnier
Fiches plantes  
Pour connaître tous les secrets des plantes de votre jardin, découvrez nos fiches plantes.

Savonnier

La réputation de ce grand arbre d’alignement ou isolé n’est plus à faire. Le savonnier ou encore bois de Panama possède des longs capitules jaunes qui fleurissent les villes, à l’exception des bords de mer, de juin à juillet. Son feuillage se dore en automne. Il aime le plein soleil et les sols fertiles, bien drainés. Il peut atteindre 12m de haut.

Koelreuteria paniculata

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 6-8 m
Largeur à maturité : 3-4 m
Température minimale : -15 °C
Origine : Extrême-Orient
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, argileux
PH du sol : neutre, acide
Humidité du sol : normal, sec
Exposition : soleil, mi-ombre
Utilisation en jardin : massif, isolé
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : jaune
Période de floraison : juin-juillet
Période de plantation : Novembre à Avril
Niveau de soin : facile
Arrosage : normal
Attributs : mellifère
Utilisation : jardin
Fruits : pas comestible
Saison d'intérêt : printemps, automne
Forme des fleurs : grappes coniques

En massif, en alignement ou en isolé

Le savonnier est un arbre idéal pour les petits jardins. Tout en longueur puis étalé, son feuillage automnal fera resplendir le jardin en sujet isolé. En alignement, jouez sur l’alternance entre les variétés avec le savonnier ‘Coral Sun’ dont la couleur du feuillage est fonction des saisons et les jeunes pousses rose vif. Enfin en massif, accordez-le avec des Corylus ou des Berberis aux feuillages pourpres. Cet arbre ornemental apporte au jardin un aspect esthétique et de la légèreté.

Tout en un

Toutes les parties de l’arbre sont intéressantes. En effet, le savonnier possède un feuillage caduc caractéristique car très découpé. En automne, les feuilles se teintent d’une jolie couleur dorée.
La floraison du savonnier est tout aussi singulière que sa fructaison. Les fleurs sont constituées de quatre pétales jaunes et sont regroupées en panicules odorants. Elles fleurissent de juin à juillet puis laissent place aux fruits qui persistent sur l’arbre jusqu’au printemps suivant. Ces capsules rougissent parfois de manière spectaculaire !

En bonne place

De son nom latin, Koelreuteria paniculata, le savonnier supporte très bien la chaleur et la pollution mais le bord de mer ne lui convient pas. C’est un arbre assez rustique dont la croissance est modérée à rapide : il atteint au maximum 12m de hauteur. Il apprécie une exposition ensoleillée et un sol fertile et aéré. Un bon drainage du sol est nécessaire pour qu’il puisse s’épanouir.

Quelques soins

La taille se fait essentiellement quand l’arbre est encore jeune pour n’obtenir qu’un unique tronc, pendant le mois de février. A la plantation, apportez-lui un peu de compost au pied pour qu’il s’enracine plus facilement. Très résistant, on ne lui connaît pas de ravageurs ou de maladies.
La multiplication se fait en fin d’hiver par bouturage de racine ou bien par semis en automne.

Un peu de botanique et d’histoire

Le savonnier appartient à la famille des Sapindacées et qui ne compte que trois espèces du genre Koelreuteria. Originaire de Corée et de Chine, il est aujourd’hui très répandu en milieu urbain apprécié pour sa grande résistance à la pollution.
Le nom de savonnier vient du fait que l’on extrayait du savon de sa pulpe. L’écorce et les fruits du savonnier sont riches en saponine.

Nos coups de coeur

Noisetier pourpre

Peu exigeant, il est très décoratif et fait la joie des gourmands.

Savonnier 'Coral Sun'

Au printemps, les jeunes pousses rose vif sont sublimes. A l'automne le feuillage passe du jaune à l'oranger.