L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches plantes > Menthe
Fiches plantes  
Pour connaître tous les secrets des plantes de votre jardin, découvrez nos fiches plantes.

Menthe

La menthe est une plante vivace ou annuelle. Son feuillage, semi-persistant, très aromatique l’a rendue incontournable en cuisine. Elle est également utilisée comme plante médicinale. Les fleurs de la menthe sont blanches, roses, jaunes… selon l’espèce. La menthe demande peu d’entretien et sa rusticité en fait une plante facile. Placez-la essentiellement en pot ou en bac et seule car elle se répand rapidement. Associez-la au potager avec d’autres plantes aromatiques !

Mentha spicata 'Nanah'

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité
: 0,6 m
Température minimale : -20 °C
Origine : Europe méditerranéenne
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bordure, couvre-sols, potager, isolé, bac
Utilisation pour la maison : terrasse, balcon
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : lilas
Période de floraison : juillet-août
Période de plantation : toute l'année
Niveau de soin : très facile
Attributs : parfumée
Utilisation : jardin
Arrosage : Normal
Densité de plantation : 4 m2

En pot

La menthe se cultive en pot, en jardinière ou en pleine terre. Elle reste très envahissante. Pour cette raison, taillez-la régulièrement et contenez-la à un coin de jardin. Ses rhizomes se développent en effet très rapidement. Placez-la seule ou avec d’autres aromatiques pour vous constituer un joli balcon gourmand et odorant !

Jolies couleurs pleines d’odeurs

Le genre Mentha est très diversifié. Pour cette raison, les nuances de couleurs de la floraison et du feuillage varient d’une espèce à l’autre. Il en est de même pour la taille et le port, même si ces critères sont sensiblement identiques d’une menthe à l’autre. Le plus souvent, la floraison s’échelonne de juillet à septembre/octobre et est de couleur rosée comme pour la Mentha spicata. Cette vivace rustique se présente sous forme de touffes denses au feuillage semi-persistant. Les feuilles sont ovales lancéolées et souvent velues. La menthe est surtout connue pour son feuillage aromatique. Toutes les parties de la plante sont odorantes mais l’odeur la plus forte se dégage essentiellement des feuilles. On trouve actuellement des variétés au parfum de réglisse telles que la menthe suisse ou la menthe réglisse !

En bonne place

La menthe, réputée envahissante, se cultive de préférence seule et demande un substrat toujours humide sauf en hiver. Elle préfère une terre riche tout au long de l’année. Exposée à l’ombre ou en lumière tamisée, la menthe devient très résistante. Selon les espèces, elle est rustique jusqu’à -5 ou -15°C. Idéalement, placez-la dans un endroit humide type prairies, fossés ou bords de rivières et ruisseaux. Certaines menthes comme Mentha aquatica sont totalement aquatiques et vivent les pieds dans l’eau.

Quelques soins

Si vous cultivez votre menthe comme une annuelle, effectuez deux coupes entre le printemps et la fin de l’été. Les rhizomes sont arrachés à l’automne et les jeunes plants mis en terre au début du printemps suivant.
Si vous la cultivez comme une vivace, rabattez la touffe à l’automne. Pour les sols pauvres, apportez un peu d’engrais organique comme du compost. Dans tous les cas, maintenez le sol très frais et drainé. Coupez les fleurs fanées une fois la floraison passée, ce geste induira la formation de nouveaux bourgeons. La multiplication de la menthe se fait par division de touffes, bouturage ou marcottage.

La menthe poivrée

La menthe poivrée, Mentha x piperita, est une plante tonique aux vertus thérapeutiques et au feuillage panaché. Plus elle est cueillie tard, plus elle contient de menthol bénéfique. Dans le village de Milly-la-Forêt, la culture de la menthe poivrée est une tradition. On y trouve toutes sortes de produits dérivés comme de la liqueur ou encore des bonbons. Cette variété de menthe possède des propriétés digestives, calmantes et antiseptiques. On peut la consommer fraîche en infusion, séchée en lotion ou en huile essentielle. La récolte se déroule en trois temps : après la coupe, on sèche la plante en l’aérant à la main puis on la stocke dans un endroit sec. Enfin, on sépare les feuilles des tiges.

En cuisine

Très aromatiques, les feuilles de menthe sont appréciées en cuisine. Elles parfument les taboulés et deviennent le composant indispensable du thé à la menthe. L’espèce Mentha spicata ‘Nanah’ est dans ce cas la plus indiquée. Pour faire une infusion à la menthe, rien de plus simple… Il suffit de retirer quelques feuilles de menthe du pied et de les nettoyer avant de les jeter dans un volume d’eau bouillante. Pour un thé à la menthe, ajoutez du thé gunpowder et un peu de sucre.

Un peu de botanique

Le genre Mentha appartient à la famille des Lamiacées et compte environ 70 espèces dont certaines sont très connues, telle que la menthe pouliot qui éloigne les fourmis. La menthe est originaire de plusieurs régions : l’Afrique du Nord, l’Asie et l’Europe. Elle est répandue dans le monde entier.

Nos coups de coeur

Menthe espagnole

Forme des tapis aromatiques très décoratifs qui embaument les alentours

Menthe chocolat

La Mentha x piperita 'Schokominze' possède un feuillage aromatique au parfum de chocolat mentholé. Mellifère à placer en pot. Utile en cuisine !

Assortiment de 3 menthes 'Les gourmandes'

Voici une collection de 3 menthes gourmandes : une menthe pomme , une menthe fraise et une menthe chocolat..