L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches plantes > Jasmin
Fiches plantes  
Pour connaître tous les secrets des plantes de votre jardin, découvrez nos fiches plantes.

Jasmin

Une grimpante recouverte de fleurs jaunes en plein hiver, un parfum entêtant en été, un arbuste au port souple : le jasmin est une plante aux nombreux atouts. Au jardin, il est palissé contre un mur ou grimpe à l’assaut d’une pergola. Il a aussi sa place en pot ou en bac sur les balcons et les terrasses.

Jasminum beesianum

CARACTÉRISTIQUES

Hauteur à maturité : 3,5 m
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : grimpant
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : rouge carmin
Période de floraison : juin
Période de plantation : toute époque hors gel
Attributs : parfumée
Utilisation : jardin

Pour un jardin parfumé

Le jasmin est un grand arbuste ou une grimpante ligneuse, à feuillage caduc ou persistant et aux fleurs blanches, jaunes, plus rarement rouge rosé. Connu pour son parfum, le jasmin est planté de préférence près des lieux de passage pour profiter au maximum de sa délicieuse fragrance entêtante. En cascade de fleurs au balcon, dans un bac sur une terrasse, grimpé sur une tonnelle ou une pergola, le jasmin trouve facilement sa place au jardin et ailleurs. Sa hauteur à maturité est très variable selon l’espèce : de 30 cm à 3 m. Le feuillage panaché de certaines variétés le rend aussi décoratif que ses fleurs.

Les plus répandues

Le jasmin d’hiver et le jasmin officinal sont les deux principales espèces grimpantes de nos jardins.
Les fleurs jaune vif du jasmin d’hiver, Jasminum nudiflorum, apparaissent avant les feuilles de décembre à mars. Cette grimpante recouvre son support sur 3 m de hauteur. Elle a un port naturellement étalé, et si le jasmin n’est pas palissé, il rampe tel un couvre-sol le rendant parfait pour recouvrir un talus.
Ce sont les espèces à fleurs blanches ou rosées, comme le jasmin blanc ou jasmin commun, Jasminum officinale qui portent le parfum. Il fleurit de juin à septembre, et palissé contre un mur, atteint cinq à six mètres de haut.
Parmi les espèces arbustives, le jasmin d’été ou Jasminum fruticans est le plus répandu.

Soleil et chaleur

Le jasmin est une plante tropicale ou subtropicale. Il est donc nécessaire de le protéger des hivers très froids en recouvrant d’un voile ses parties aériennes et d’un paillage son pied. Le jasmin d’hiver, plus rustique que son cousin le jasmin blanc, supporte des températures négatives atteignant -15°C.
Cette plante fleurit mieux au soleil et sous une bonne chaleur. Le jasmin d’hiver supporte toutes les expositions, même un mur orienté nord.
Dans l’idéal, le jasmin réclame un sol profond, fertile, frais et bien drainé. Certaines espèces, comme le jasmin d’hiver ne sont pas aussi exigeantes et poussent même dans les sols pauvres, caillouteux et légèrement calcaires.
Lors de la plantation, la motte doit être inclinée pour guider la tige vers son futur support, et un arrosage généreux juste après sa mise en terre est le bienvenu.

Gestes d’entretien

Après la floraison, la suppression des tiges les plus vieilles éclaircit la plante, aère son cœur et démêle l’ensemble. Elle l’incite également à produire de nouvelles pousses qu’il faut palisser au fur et à mesure de leur croissance. Le jasmin officinal est taillé tous les deux ou trois ans seulement, en mars.
Le jasmin réclame un apport d’engrais liquide pour rosiers durant le printemps, puis en septembre. En ce qui concerne l’arrosage, il doit être généreux et régulier en été, un peu moins le reste de l’année.
Le jasmin peut souffrir d’un excès de chaleur ou de la brulure des rayons du soleil, il suffit de tailler les parties sèches et la plante repartira comme si de rien n’était. Mis à part cela, on ne lui connait pas de maladies ou d’ennemis particuliers.

Un peu de botanique

De la famille des Oléacées, le genre Jasminum compte 200 espèces, originaires d’Inde et d’Egypte. Le jasmin est très utilisé en parfumerie.

Nos coups de coeur

Jasmin officinal ou d'été

Ce jasmin, semi persistant, forme des petites fleurs blanches, très parfumées, de juin à septembre. Il a un feuillage fin, très léger.

Jasmin beesianum

Une grimpante très parfumée, qui se couvre de fleurs rouge carmin en juin et juillet.

Tous les Jasmins

Jasmin d'hiver pour des fleurs jaunes de décembre à mars. L'officinal et son parfum estival par ses fleurs blanches...