L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches plantes > Dahlia
Fiches plantes  
Pour connaître tous les secrets des plantes de votre jardin, découvrez nos fiches plantes.

Dahlia

Mots-clefs:

Bulbe à succès, le dahlia est une plante à la fois décorative et comestible ! Il décore le jardin de ses fleurs aux mille couleurs et aux formes diverses. Idéal, que ce soit en massif pour les grandes variétés, en bordure pour les moyennes ou en pot pour les naines, le dahlia prospère tant au potager que dans les vases de votre maison.

Dahlia - Crédit photo CIBF

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 1,5 m
Rusticité :
semi-rustique
Composition du sol :
normal, sableux, riche en humus
PH du sol :
neutre
Humidité du sol :
normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, haie, potager, isolé, rocaille
Utilisation pour la maison :
terrasse
Couleur des fleurs :
variées
Type de feuillage :
caduc
Période de floraison :
juillet à novembre
Période de plantation :
mars à juin
Niveau de soin :
facile
Attibuts :
fleur à couper
Arrosage : normal
Utilisation : jardin
Saison d'intérêt : été
Fleur à couper : oui
Densité de plantation : 4 m2

Du potager au pot

On dit que tout jardin a déjà ou aura abrité un dahlia, et ce n’est pas pour rien ! Nombreux se sont laissés envouter par cette vivace à bulbes aux fleurs spectaculaires. Cultivés au départ pour leurs racines comestibles, les dahlias sont maintenant appréciés pour leur aspect décoratif coloré d’une grande diversité. Leurs tailles peuvent d’ailleurs atteindre 20cm à 2m de hauteur en fonction de la variété ! En massifs, on préférera les grands dahlias ; en bordures, dans les potagers et les plates-bandes, les tailles moyennes ; et en pots et jardinières, les variétés naines.

La fierté du dahlia : son abondante floraison aux couleurs éclatantes, qui le fait apprécier tant au jardin que dans les vases de la maison. Les fleurs sont simples ou doubles selon la variété. De même, il existe une très large palette de couleurs (jaune, rose, rouge, blanc, panaché…) et de formes de pétales (enroulés, plats, en dentelle…). Elles sont supportées par une tige verte dressée, creuse et ramifiée.

Une fleur qui respire le soleil… Dans toute la France

Tant que le dahlia reçoit suffisamment de soleil et un arrosage régulier, il pousse avec succès dans toutes les régions. Plantez-le de fin avril à début mai, entre 3 et 10 cm de profondeur selon la taille du bulbe, dans une terre argileuse et saine, travaillée profondément au préalable, et bien fumée. Respectez 1m de distance entre les bulbes pour les plus grandes variétés, 50cm pour les naines.
Il est indispensable de poser un tuteur si vous ne voulez pas que le dahlia se plie au premier gros coup de vent. Enfin, si vous le plantez en massif, n’oubliez pas de tenir compte de la taille à maturité des dahlias pour obtenir un massif homogène. Mariez les grands dahlias avec de l’orge Hordeum jubatum, soumis aux mêmes conditions de culture.

Un large choix qui satisfait tous les goûts

Parmi les espèces les plus appréciées, le dahlia cactus présente de grosses fleurs doubles de 18 à 20 cm de diamètre. Ses longs pétales sont enroulés et pointus. Cette espèce regroupe de grandes plantes (entre 70cm et 1m50) et vous offre un choix très large de couleurs qui dépendent du cultivar sélectionné :‘Chat Noir’ (porpre noir), ‘Oiseau de Feu’ (carmin au cœur jaune), ‘Fruiti’ (rose porcelaine), et bien d'autres.

Toujours dans les hauteurs (1 à 1,2m), les dahlias pompons forment de nombreuses petites boules parfaites de 4 à 8 cm de diamètre, aux pétales tuyautés, courts et serrés, très réguliers. Notre pompon favori est le cultivar 'Artaban', aux délicates couleurs jaune indien pointé de rose.

L’originalité réside chez les dahlias dentelles et leurs grosses fleurs découpées abondantes, aux pétales étroits, pointus, plats ou enroulés, dont la pointe rappelle la dentelle (18cm). Ils trouvent leur place en massifs, plates-bandes, haies, contre un mur ou une clôture. Ceux-ci sont aussi très grands (1m45).

Plus petits, les dahlias décoratifs jouent les grands classiques avec leurs grosses fleurs doubles (de 18 à 20 cm) bien fournies aux pétales larges> et aplatis. Parmi nos dahlias décoratifs préférés, 'Albion' fait figure de chef d'oeuvre avec ses pétales blancs envoutants, tandis que 'Pashmina' et ses nuances étonnantes d'orange égaye le jardin.

Tout mini (35cm de haut), les dahlias Topmix et les dahlias Nains sont des espèces adaptées à la culture en pots ou en jardinières, La variété Topmix présente des fleurs simples de 4cm de diamètre, tandis que la variété naine est plus compacte, et propose des fleurs simples ou doubles qui fleurissent de juillet à octobre.

Quelques gestes d’entretien

N’apportez pas d’eau au dahlia avant l’apparition de ses premières feuilles, un arrosage précoce pourrait noyer les tubercules. Arrosez régulièrement (sans toucher le feuillage), surtout pendant les périodes chaudes : 2 à 3 fois par jour lorsque le temps est très sec, 1 fois par semaine sinon. Pour optimiser l’absorption de l’eau et en limiter les pertes, formez une cuvette au pied de la plante.
Préparez vos dahlias à l’hiver : arrachez les tubercules avant les périodes de gel (dès que les feuilles commencent à roussir vers novembre), coupez les tiges à 15cm de la souche. Stocker les tubercules dans un endroit sec et aéré assainit et rajeunit la souche. A défaut, vous pouvez aussi les laisser en terre sablonneuse en les protégeant sous un paillage et de préférence, ajoutez y un engrais liquide ou du fumier décomposé.
Tous les 3 ans, en avril, divisez les souches de dahlias puis replantez-les. Cet acte est nécessaire : non seulement il vous permet d’avoir plus de fleurs, mais redonne également de la vigueur à la plante, et vous assure une meilleure floraison l’année suivante.
Pour avoir des fleurs plus grosses, coupez les tiges latérales et les premiers boutons au printemps. En été, supprimez les fleurs fanées pour prolonger la période de floraison.
Si vous les coupez pour les mettre en vase, cueillez-les de préférence au petit matin ou en soirée, quand il fait frais. Les boutons doivent être largement éclatés car sinon, ils ne s’ouvriront pas. Pour faire durer votre bouquet, ajoutez du sucre et coupez le bout des tiges chaque jour. Ainsi, le dahlia resplendira pendant 7 à 10 jours.

Des ennemis diverses, eux aussi

Un premier nuisible notoire mais facilement surmontable : les limaces ! Placez des pièges à leur intention quand les premières pousses du dahlia commencent à sortir, ou ces dernières risquent d’être dévorées.
Attention aussi aux pucerons noirs, acariens, noctuelles, et perce-oreilles. Contre ces insectes nuisibles, adoptez la lutte biologique en favorisant l’installation des insectes auxiliaires prédateurs : la coccinelle, la chrysope, le carabe… Pour les attirer, construisez un hôtel à insectes ou laissez des coins de votre jardin en friche.

Le dahlia est aussi sensible à quelques maladies. Parmi elles, la verticilliose entraîne un affaissement brusque de la plante en pleine journée, quand le temps est chaud et ensoleillé. Elle est due à un champignon qui empêche l'alimentation correcte de la plante. Vous ne pouvez agir qu’à titre préventif en pulvérisant de la bouillie bordelaise en début de plantation.
Comme un bon nombre de plantes, le dahlia est la cible du botrytis (ou pourriture grise), un champignon qui rend les feuilles et les tiges vulnérables. Pour réduire les risques d’infection, limitez les apports d'azote.
Si vous observez une modification de la pigmentation au niveau des nervures, un aspect nain et rabougri, il s’agit certainement du virus de la mosaïque, bien connu des amoureux des dahlias. Agissez rapidement à l’aide d’un fongicide à base d’iprodione, si la maladie est déjà bien développée, arrachez les tubercules atteints et brûlez-les avant qu’ils ne contaminent les autres.

La présence de taches jaunes et rondes sur les feuilles qui se dessèchent complètement est le signe que votre plante est atteinte du charbon du dahlia. Pulvérisez régulièrement un fongicide à base de manèbe. Si les dahlias sont trop atteints, ramassez et brûlez toutes les plantes affectées. L’année suivante, changez de tubercule et placez-le à un endroit différent.
Les feuilles, déformées, de vos dahlias sont recouvertes d'une pellicule blanche ? C’est qu’ils souffrent de l'oïdium, qui se manifeste en été quand il fait chaud et humide. Vous pouvez soigner votre dahlia en pulvérisant un fongicide à base de soufre.

Du légume à la fleur

De la famille des Astéracées, le dahlia est originaire des régions chaudes du Mexique et d'Amérique centrale. Cultivée en tant que légume, cette plante était consommée quotidiennement par les Aztèques. Ces racines tubéreuses cuites à l’eau ont un goût proche de l’artichaut.
Le dahlia fait ses premières apparitions en Europe à la fin du 18ème siècle, et doit son nom à Andreas Dahl, botaniste suédois de la même époque. Il présente alors des variétés très différentes de celles d’aujourd’hui.
D’abord accueilli en légume, son goût âcre ne plait pas sur ce continent. On l’apprécie toutefois pour ses qualités ornementales, et très vite, on cherche à en obtenir de nouveaux coloris à partir de 3 ou 4 variétés. Au début du 19ème siècle, on recense 454 variétés de Dahlias. Aujourd’hui, on parle de milliers.

Nos coups de coeur

Dahlia décoratif 'Carmen®'

Voici un dahlia très décoratif : avec sa touche rose sur des pétals blancs au coeur jaune... le dahlia Carmen chante et vous enchante !

Dahlia cactus 'Chat Noir' - Label Rouge

Fleurs pourpre noir selon la lumière sur ses "pétales" veloutés.
Tout savoir sur les dahlias Label Rouge

Dahlia géant 'Eos'

La variété 'Eos' a de grandes fleurs rouges et jaunes ornementées de petits pétales crèmes qui leur donne leur originalité.

Dahlia balle 'Hot Chocolate' (lot de 2) - Label Rouge

Sa couleur est d'un intense pourpre rosé aux reflets veloutés chocolat.
Tout savoir sur les dahlias Label Rouge

Dahlia cactus 'Idylle' - Label Rouge

Le dahlia cactus 'Idylle' est une obtention récente qui offre de grandes fleurs rose porcelaine d'environ 18 cm de diamètre.
Tout savoir sur les dahlias Label Rouge

Vos sujets préférés du moment