L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches plantes > Pivoine
Fiches plantes  
Pour connaître tous les secrets des plantes de votre jardin, découvrez nos fiches plantes.

Pivoine

Mots-clefs:

Qu’elle soit arbustive ou herbacée, la pivoine arbore de grosses fleurs froufroutantes aux pétales ondulés. En massif, en bordure ou en sujet isolé, elle apporte aux jardins une touche délicate et rosée. Elle est à planter près des allées et des terrasses pour profiter au mieux de son parfum, ou en pot pour que balcons et terrasses aient leur part.

Paeonia suffruticosa 'Fragrans Maxima Plena'

CARACTÉRISTIQUES
Hauteur à maturité : 0,8-1 m
Largeur à maturité : 0,8 m
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bordure, isolé, bac
Utilisation pour la maison : terrasse, balcon
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : rose
Période de floraison : mai à juin
Période de plantation : toute l'année hors gel
Arrosage : très modéré
Fleur à couper : oui

Une herbacée

Avec moins d’un mètre de hauteur, la pivoine herbacée se développe en touffes de plus en plus dense au fil des années, ce qui fait d’elle une plante toute trouvée pour garnir un massif. Au jardin, elle forme aussi de belles bordures parfumées, et en bac elle décorera une terrasse. Ses fleurs portées par de longues hampes apparaissent en mai-juin et sont du plus bel effet en bouquet et en vase.

Ou une arbustive

Un beau feuillage caduc, une floraison courte mais d’énormes fleurs et une durée de vie jusqu’à cinquante ans, les pivoines arbustives plaisent tout autant que les herbacées. Au jardin, elles seront bien mises en évidence en massif, par groupe de deux ou trois pieds. Et même si les arbustives ont une croissance plus lente que les herbacées, elles peuvent atteindre comme Paeonia suffruticosa deux mètres de haut. La variété ‘Jeanne d’Arc’ mérite cette patience, ne serait-ce que pour ses belles fleurs rose saumoné.

Son idéal

Une place au soleil à l’ouest, c’est ce que la pivoine préfère. Elle tolère une légère ombre et aime être à l’abri, surtout dans le cas des arbustives. Une bonne terre de jardin sans calcaire, riche, fraiche et humide l’accueillera au mieux. Au moment de la plantation, la meilleure période étant l’automne, les tiges ne doivent être recouvertes de terre (pas plus de 3 cm), la floraison en serait retardée de plusieurs années. Mettez en terre les pivoines à racines nues de septembre à mi-mars.
Les jeunes pivoines peuvent être cultivées en pot durant leurs premières années. Des variétés adaptées à ce type de culture existent. Privilégiez les grands contenants, et apportez en avril un engrais retard "spécial potées fleuries". En général, la pivoine demande deux à trois ans avant sa première floraison. Une fois installée, elle ne doit pas être déplacée, au risque de ne plus refleurir.
Si votre pivoine semble ne plus refleurir, assurez-vous qu’elle reçoive suffisamment de soleil, qu’elle n’est pas étouffée par le développement de ces voisines, ou encore que vous ne l’avez pas plantée trop profondément.

La saison froide venue

La pivoine étant rustique, elle supporte l’hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.

Un peu d’entretien

A l’automne, un bon apport de fumier ou de compost au pied de la plante l’aidera à préparer une belle floraison. Ne lésinez pas sur la potasse, les pivoines l’apprécient autant qu’elles détestent les excès d’eau. Evitez donc de les arroser – l’eau de pluie leur suffit – et de les pailler. Lors d’étés très secs, aidez toutefois les jeunes plants avec un arrosage par semaine. Les variétés hautes ou à très grosses fleurs ont besoin d’être tuteurées dans les premières années.
Les pivoines arbustives ne demandent aucune taille, pensez toutefois à supprimer leur bois mort. Quant aux herbacées, un rabattage sévère à 10 cm fin août-début septembre les aidera à reprendre de plus bel l’année suivante. Faites attention à ne jamais toucher les racines durant vos interventions.

Une pivoine malade ?

Le mildiou peut s’attaquer à la pivoine, il entraîne alors un dépérissement des pousses devenues noires. C’est le champignon Phytophtora cactorum qui en est responsable. Il se développe dans les terrains trop lourds et se transmet de proche en proche et via les outils. Ceux-ci doivent donc être propres à chaque manipulation de la plante et de sa terre. Il n’y a qu’une seule solution pour venir à bout de ce champignon : la destruction des plantes atteintes.
La verticilliose est l’autre "fléau" de la pivoine. Elle se manifeste, en été, par un dessèchement rapide des pousses et par un brunissement des vaisseaux à la base des tiges. Pour éviter l’apparition de cette maladie, il faut éviter tout apport d’engrais azotés et maintenir le sol propre à la base des plantes.

Un peu de botanique et d’histoire

De la famille des Renonculacées, le genre Paeonia compte 33 espèces d’arbustes et vivaces originaires d’Eurasie tempérée et de la côte Ouest des Etats-Unis. Son nom est un hommage au médecin des dieux grecs, Péon qui aurait guéri Hadès, dieu des enfers, avec une racine de pivoine. En Chine, la pivoine est la reine des fleurs et une plante impériale, elle est symbole de noblesse et de réussite sociale.

Nos coups de coeur

Pivoine herbacée ‘Georgiana Shaylor’

La Paeonia lactiflora ‘Georgiana Shaylor’ s'épanouit par des fleurs doubles à semi-doubles au mois de mai.

Pivoine herbacée 'Sarah Bernhardt'

Fleurs délicieusement parfumées. Les pétales, rose argenté, avec le centre saumoné, s’ouvrent en pompon.

Pivoine herbacée 'Albert Crousse'

Immense, très pleine, bombée, à la forme d'une rose, cette fleur présente des pétales d’un rose frais aux reflets lilas

Pivoine herbacée 'Duchesse de Nemours'

La Paeonia lactiflora 'Duchesse de Nemours' se distingue pour ses fleurs doubles, parfumées, blanches à reflets jaune verdâtre au centre.

Pivoine arbustive 'Chromatella'

Variété hybride remarquable par son port vigoureux, son feuillage épais et décoratif d'un beau vert franc, d'où sortent d'énormes fleurs jaunes d'or à liseré rosé.

Pivoine arbustive 'Osiris'

La Paeonia suffruticosa 'Osiris' de grandes fleurs doubles. Les pétales d’un violet brillant très sombre, s’ouvrent en gobelet.