L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches plantes > Lavande
Fiches plantes  
Pour connaître tous les secrets des plantes de votre jardin, découvrez nos fiches plantes.

Lavande

Un feuillage gris argenté et un parfum toute l’année, des fleurs la moitié de l’année, la lavande est une de ces plantes faciles à vivre qui offrent toujours un effet décoratif au jardin. Elle y a d’ailleurs sa place dans les rocailles, les massifs, les bordures et haies basses. Et sur les balcons et terrasses, elle tient si bien en pot qu’elle sera vite adoptée.

Lavande officinale

CARACTÉRISTIQUES

Hauteur à maturité : 0,6 m
Largeur à maturité : 0,6-0,6 m
Origine : Méditerranée
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, calcaire, sableux
PH du sol : neutre, alcalin
Humidité du sol : normal, sec
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bordure, bord de mer, potager, isolé, bac
Utilisation pour la maison : terrasse, balcon
Couleur feuille : vert, argenté
Feuillage : persistant
Couleur des fleurs : lavande
Période de floraison : juin-juillet
Période de plantation : toute l'année
Niveau de soin : très facile
Attributs : à papillon, mellifère, parfumée
Utilisation : jardin
Saison d'intérêt : été
Arrosage : Normal
Fleur à couper : oui
Densité de plantation : 6 m2

Dans tous les jardins

La lavande est une vivace ou un sous-arbrisseau qui trouve sa place dans tous les jardins, elle peut être cultivée jusqu’en région parisienne, même si c’est en Méditerranée qu’elle est la plus belle. Herbacée, elle garnit une rocaille, ou un massif ; ligneuse, elle crée une bordure ou une haie basse. Elle tient aussi très bien en pot où ses épis de fleurs mauves surmontent une touffe gris vert très fournie, la lavande papillon Lavandula stoechas est l’espèce idéale pour cet usage.

Ses atouts

La lavande est une plante capable de fleurir sous les pires canicules. Cette méditerranéenne assure une floraison printanière et estivale ininterrompue (de juin à août). Ses fleurs tubulaires bleues ou bleu lavande sont mellifères et attirent les abeilles. A cela s’ajoute son parfum unique, frais et léger, qui se conserve même la plante séchée.

Une plante facile à vivre

La lavande aime la chaleur et le plein soleil. La lavande n’est pas difficile : elle s’accommodera très bien d’un sol fertile ou pauvre, sec et même caillouteux. Qu’il soit acide ou calcaire, le sol doit tout de même être bien drainé. Venant des régions sèches et chaudes, la lavande n’aime pas les excès d’eau. En jardin de bord de mer, on la plantera à plus de 50 m du rivage. C’est une plante rustique qui ne craint pas l’hiver.

Quelques règles pour l’entretien

La taille s’effectue après la floraison, elle permet de lui conserver un port compact. En effet, la lavande ne produit généralement plus de jeunes pousses sur le bois le plus vieux. Les vieux pieds devenant des tiges très lignifiées, ils ont tendance à se dégarnir et le port perd de sa compacité. Ainsi, on la taillera en douceur en donnant à la touffe une forme de boule. Pourquoi ne pas profiter de la récolte des fleurs, en juillet-août, pour l’effectuer ?
On ne coupera jamais les jeunes pousses de plus de 10 cm, et la lavande ne doit jamais être rabattue sévèrement.
Dans les régions aux hivers rigoureux, on taillera la plante en mars, ne la taillez pas plus tôt : non taillée elle supporte mieux le froid. En pot, la lavande aime être à l’abri des vents forts de l’hiver et des pluies abondantes. Pour un bon drainage, le fond du pot peut être tapissé d’un lit de 3 cm de gravier.
En ce qui concerne les maladies, la lavande n’a pas d’ennemis connus.

Un peu de botanique

De la famille des Labiacées, le genre Lavandula compte 25 espèces d’arbustes persistants aromatique de la même famille que la menthe, répandues en régions méditerranéennes au Moyen-Orient et jusqu’en Inde. Le parfum de la lavande est très apprécié en pot pourri et en sachet. Pour ce faire, la lavande est séchée la tête en bas. On confectionne également des huiles essentielles à partir de la lavande.
Son appellation latine lui a été donnée par Karl von Linné, le célèbre naturaliste, il s’est inspiré du verbe latin lavare, qui signifie laver. Il fait référence par là à son ancien usage dans les sels de bain et les parfums.

Nos coups de coeur

Lavande 'Dutch'

Au feuillage gris cendré très décoratif et aromatique. Durant l'été, s'épanouissent des épis bleu ciel parfumés et mellifères.

Lavande papillon 'Pedonculata'

Feuillage argenté. Fleurs aux couleurs et au parfum intense, qui resteront longtemps après les avoir coupées.