L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches plantes > Aréca
Fiches plantes  
Pour connaître tous les secrets des plantes de votre jardin, découvrez nos fiches plantes.

Aréca

De belles et longues feuilles vertes légèrement arquées et un tronc fin : l’aréca est un petit palmier parfait pour nos intérieurs. Il purifie l’air et l’humidifie. Dans nos régions, on privilégiera la culture en pot, et dans les régions les plus chaudes on pourra tenter de le cultiver en pleine terre.

Areca © Office Hollandais des Fleurs

CARACTÉRISTIQUES

Hauteur à maturité : 1,5 m
Largeur à maturité : 0,6 m
Origine : Madagascar
Rusticité : non rustique
Composition du sol : normal, sableux
PH du sol : neutre
Exposition : soleil
Utilisation pour la maison : intérieur
Couleur feuille : vert
Feuillage : persistant
Couleur fleur : blanc, jaune
Niveau de soin : très facile
Arrosage : normal
Utilisation : intérieur

Un palmier chez soi

L’aréca est un palmier au port et au feuillage variable : à tronc unique, qui ressemble à une canne, ou en touffe dense. La plante peut être haute et robuste (certaines espèces à stipe unique, en pleine terre, atteignent 9 m !) ou basse et presque sans tige (2 m maximum). Ses longues palmes d’un beau vert peuvent être pennées ou simples.
Ses fleurs passent inaperçues, mais ses fruits ovales se font remarquer par leur couleur vive : le plus souvent du rouge, de l’orange ou du jaune. Son aspect élégant apporte une touche d’exotisme aux potées. L’aréca est une plante dépolluante à large spectre: elle humidifie l’air et lutte contre l’odeur de tabac, l’ammoniac et le formol. Il est donc tout indiqué pour habiller l’intérieur de nos maisons.

Une place au soleil

L’aréca n’est pas rustique. Plante exotique, il n’apprécie pas les températures inférieures à 16°C. On ne le plantera en pleine terre que dans les régions à climat chaud du Sud de la France. On le plantera au printemps dans un sol fertile et bien drainé et on lui réservera une exposition en plein soleil ou sous une légère ombre.
En pot, l’aréca aura droit à un mélange léger composé de terreau de feuilles et de sable par moitié. En intérieur, on le placera près d’une grande fenêtre tout en le protégeant d’un soleil direct, derrière un store par exemple.

Quelques soins

L’aréca est arrosé avec modération s’il est cultivé en conteneur, soit une fois par semaine en hiver. Veillez à ne pas laisser de l’eau en permanence dans sa soucoupe et préférez l’eau de pluie à l’eau du robinet. Elle est moins calcaire (et gratuite !). Bassinez les feuilles tous les jours pour éviter leur desséchement. L’aréca ne demande aucune taille. On lui apportera de l’engrais tous les quinze jours de mars à septembre. Les jeunes sujets seront rempotés tous les ans, au printemps.

Des ennemis ?

Le feuillage de l’aréca se décolore, son vert vire au gris argenté et de petites toiles d’araignées se forment au bout des feuilles ? Votre aréca est attaqué par des araignées rouges. Ces acariens détestent l’humidité : nettoyez la plante à grande eau. Et adoptez quelques coccinelles rouges, elles en sont très friandes.

Un peu de botanique

De la famille des Palmiers, le genre Areca compte une soixantaine d’espèces, originaires des régions humides d’Asie méridionale et de l’archipel malais. L’espèce la plus connue est Areca catechu, l’aréquier ou palmier à bétel, dont les noix appelées noix d’arec ou noix de bétel sont couramment consommées en Asie, en Afrique de l’Est et en Polynésie. Mâchées, elles auraient des effets bénéfiques sur la respiration et l’humeur.
L’espèce d’intérieur est le Areca lutescens ou Chrysalidocarpus lutescens et est originaire de Madagascar.

Nos coups de coeur

Composition Croton rempotée dans pot Lechuza Delta rouge

Cette composition regroupe 3 plantes d'intérieur très décoratives adaptées aux pièces où la luminosité est importante.

Composition Dracaena rempotée dans pot Lechuza Delta rouge

Une composition dans un pot Lechuza très design alliant l'esthétique au fonctionnel pour de belles plantes sans effort !

Les Arecas

L'areca est un palmier d'intérieur qui apporte une touche d'exotisme à votre décor. Plante dépolluante.