L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches plantes
Fiches plantes  

Pour connaître tous les secrets des plantes de votre jardin, découvrez nos fiches plantes.

La plante du moment

Agapanthe Fiches plantes

L’agapanthe, plante vivace reine de l’été, est connue pour ses jolies ombelles mauves ou blanches donnant volume et hauteur à un massif, embellissant les bordures et potées. Certaines variétés sont également utilisées pour leur feuillage très décoratif. Facile d’entretien, l’agapanthe est à protéger des limaces et à placer au soleil, dans une terre riche et consistante. Cultivable dans toute la France, elle se plaît même dans les régions les plus froides.

Tomate Fiches plantes

Découvrez la tomate, un légume fruit cultivé en plein air ou en serre, sous toute ses formes grâce à cette fiche plante tomate.

Rechercher une fiche plante:

Saisir vos mots clefs     ok
A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Abélia

L’abélia est un arbuste intéressant pour sa floraison mais également pour son feuillage luisant décoratif. Les fleurs des abélias, abondantes de juin à octobre, parfument et adoucissent le jardin de leurs teintes claires blanches et rosées. Plantez cet arbuste aussi bien en isolé sur une pelouse qu’en haie ou en massif. Il demande peu d’entretien, ne craint pas les nuisibles et autres maladies et sa rusticité lui permet de supporter le froid de l’hiver.

Abricotier

Elégant du printemps jusqu’à l’automne, l’abricotier illumine le verger de sa floraison précoce. Le plein air, une terre bien drainée et les rayons du soleil, l’abricotier n’en demande pas plus pour s’épanouir. Ses fleurs laissent la place aux fruits rouge blush ou orange en été. Sucrés et légèrement acidulés, les abricots sont déclinés à travers une trentaine de variétés en France.

Agapanthe

L’agapanthe, plante vivace reine de l’été, est connue pour ses jolies ombelles mauves ou blanches donnant volume et hauteur à un massif, embellissant les bordures et potées. Certaines variétés sont également utilisées pour leur feuillage très décoratif. Facile d’entretien, l’agapanthe est à protéger des limaces et à placer au soleil, dans une terre riche et consistante. Cultivable dans toute la France, elle se plaît même dans les régions les plus froides.

Albizia ou Arbre de soie

Plus connu sous le nom d’arbre de soie ou encore Acacia de Constantinople, l’albizia est un arbuste ou petit arbre tropical semi-rustique. Sa floraison en pompons de juillet à septembre apporte du volume au jardin et le parfume avec subtilité. Surtout planté en isolé, il supporte le bord de mer et apprécie les espaces ensoleillés. Veillez à l’installer sur un sol bien drainé, frais et à l’abri du vent.

Aréca

De belles et longues feuilles vertes légèrement arquées et un tronc fin : l’aréca est un petit palmier parfait pour nos intérieurs. Il purifie l’air et l’humidifie. Dans nos régions, on privilégiera la culture en pot, et dans les régions les plus chaudes on pourra tenter de le cultiver en pleine terre.

Arum

Les Zantedeschias, plus connus sous le nom d’arums, sont ces jolies fleurs que l’on retrouve au jardin en pleine terre, dans les massifs, en bord d’eau et bien sûr en bouquets et en potées. Sa floraison aux couleurs variées lui vaut sa renommée. L’arum est sensible au froid et demande donc quelques soins. Une exposition ensoleillée et un arrosage abondant le ravit ! L’arum se plaît dans tous les jardins et dans toutes les maisons de France.

Aubriète

Joli coussin de fleurs violettes ou bleues, l’aubriète est un couvre-sol vite adopté dans les rocailles. Sa floraison généreuse et printanière plait aussi dans les bordures et les potées. L’aubriète se révèle facile de culture dans les climats tempérés, extrêmement florifère et très tapissante.

Azalée

L’azalée déploie une généreuse floraison, que ce soit à l’extérieur, dans les massifs ou les sous-bois, isolé ou en groupe, qu’à l’intérieur pour de très belles potées. L’azalée se plait quasiment partout en France.

Bambou

Même si le bambou ne vient pas d’Europe, il s’y est très bien acclimaté en deux siècles. Aujourd’hui, il pousse tellement bien qu’il peut en devenir envahissant. Apprivoiser le bambou, c’est contenir son envie d’expansion et lui donner une place de choix dans son jardin : du brise-vent au couvre-sol en passant par les haies, les massifs, les bosquets, et par le petit bambou en pot pour l’intérieur.

Bananier

Plante tropicale de la taille d’un arbre, le bananier aime la chaleur et l’humidité. Il poussera très bien en extérieur dans les régions à climat chaud, et en intérieur tiendra bien en pot. Ses grandes feuilles et ses épis floraux apporteront une touche d’exotisme au jardin comme à la maison.

Basilic

Petite plante au feuillage très odorant, le basilic est la star des aromates en cuisine. Adapté à la culture en pot, il trouve sa place tant à l’extérieur dans le jardin qu’à l’intérieur, dans la maison, dans toutes les régions de France. Rustique et très facile à cultiver, le basilic se mange frais, croît rapidement, et vous fournit des feuilles à l’arôme subtil toute l’année. C’est donc une bonne raison de le cultiver soi-même !

Bégonia

Les bégonias, de la vivace de quelques centimètres à l’arbuste de 3m de haut, sont bien connus pour leurs floraisons colorées et leurs feuillages. Cultivés en pot en intérieur, en jardinière sur le balcon, les bégonias se retrouvent aussi en jardin dans les massifs. Ils apprécient le soleil ou la mi-ombre ainsi qu’un sol léger et bien drainé. Facile à vivre, cette plante demande peu d’entretien mais un arrosage régulier.

Berbéris

Principalement utilisé dans les haies décoratives ou défensives, le berbéris, dit épine-vinette, est un arbuste très florifère dont le feuillage change de couleur au fil des saisons, avec des baies décoratives en automne. Rustique et très facile d’entretien, il est idéal pour les jardiniers débutants. On peut l'utilisé en massif ou isolé, voire en bordure ou couvre-sol dans les rocailles.

Bignone

Un vieux mur décrépit défigure votre jardin ? Pensez à la bignone pour le masquer élégamment et le couvrir de nombreuses fleurs en été. Rustique, cette grimpante aura sa place dans toutes les régions et passera l’hiver sans souci avec un peu d’aide. Avec la variété ‘Indian summer’, la bignone est à la portée de tous, même en pot sur un balcon du Nord.

Bouleau

Le bouleau est un bel arbre au tronc droit. Au jardin, on le plantera en sujet isolé, par groupe de 3 ou 4 ou aligné pour former une haie. Il aura aussi sa place dans un massif ou un sous-bois. Parce que les horticulteurs en ont créé des variétés naines, le bouleau est aussi cultivable en bac.
Selon l’espèce, le bouleau montrera une écorce blanc brillant, rose ou brun orangé.

Bruyère

Malgré sa taille basse, la bruyère sait se faire remarquer durant toute l’année, que ce soit par la couleur de ses fleurs ou de ses feuilles. Parfaite en pot ou en jardinière, elle se révèle aussi au jardin un élément décoratif de choix pour border un mur, ou couvrir un talus. Robuste, elle se plaira dans toutes les régions de France.

Buddléia

Le buddléia, petit arbre, ressemble au lilas. Ses grandes fleurs sont des épis denses, rose plus ou moins foncé et parfumés. Leur nectar attire une myriade de papillons durant tout l’été, ce qui lui a valu le beau surnom d’"arbre aux papillons

".

Buis

Le buis est l’arbuste de l’art topiaire par excellence. Il forme de très belles bordures au jardin, ainsi que des carrés à la française ou des broderies végétales. Qui plus est, il tient bien en bac et en pot, offrant aux balcons une touche de verdure ininterrompue.

Camélia

Fleur d’automne, d’hiver ou de printemps, le camélia donne des couleurs rosés au jardin durant la moitié de l’année. Au jardin, ce petit arbre garnira un massif ou un sous-bois, lieu où il trouve l’ombre dont il a besoin. Tenant bien en bac et en pot, il aura sa place sur les balcons et les terrasses.

Campanule

Les campanules sont ces plantes plus ou moins rustiques très courantes dans les jardins. On les trouve partout : rocaille, massif, isolé… La floraison, printanière ou estivale, permet de donner des jolies touches de couleur bleu violet au jardin. L’entretien se réduit au minimum pour ses vivaces. Elles ne sont pas exigeantes du tout concernant le type de sol. Utilisez-les au point d’en abuser !

Canna

Le canna a le feuillage large du bananier et des fleurs aux couleurs chatoyantes. Son côté tropical se marie particulièrement bien avec les bambous. Il trouvera sa place dans tous les jardins, s’épanouissant sous le soleil et la chaleur estivale. Les cannas dits ‘nains’ mesurent au plus 80cm, les ‘hauts’ peuvent atteindre jusqu’à 1,20m de haut. Leurs larges feuilles vigoureuses enveloppent la tige. Elles sont vertes ou pourpres, parfois striées.

Caryoptéris

En automne, le bleu intense du caryoptéris le distingue des autres plantes. Ce petit arbuste se plaira dans toutes les régions de France. Il forme au jardin de belles haies basses fleuries, et en bac de charmantes potées.

Céanothe

Le céanothe peut faire penser au lilas : il en a les grappes de fleurs dressées et même le parfum. Pourtant, cet arbuste ornemental se pare, chez la plupart de ses espèces, d’un beau bleu vif. Il habille alors massifs et murs, les espèces rampantes du céanothe couvrant sols et talus. Il pourra être conduit en arbre au milieu d’une pelouse, et plus modestement, viendra bien en pot ou en bac pour parfumer terrasses ou balcons.

Cercis

Le Cercis est un arbre plaisant pour sa floraison rose en grappe qui apparaît au printemps. En été, les gousses brunes prennent le relais. Les feuilles caduques en cœur sont caractéristiques. Le Cercis se trouve surtout dans les paysages méditerranéens, en isolé ou en massif. Pour cette raison, il apprécie particulièrement les espaces ensoleillés. L’entretien nécessaire est très limité, ce qui en fait une plante facile à cultiver !

Cerisier

Arbre fruitier mais aussi ornemental, le cerisier est de toute beauté au printemps quand les bouquets de fleurs roses recouvrent ses rameaux nus. Cet arbre est à adopter en sujet isolé, au verger comme au jardin et ce, dans toutes les régions de France.

Charme

Le charme est un arbre très répandu dans les parcs, rues et pelouses. Il pousse dans les régions fraîches. Parfait en haie plus ou moins grande, le charme est aussi connu en art topiaire.

Chêne

Certains le surnomment le roi des arbres, le chêne est un arbre imposant courant dans nos forêts comme dans nos jardins. Genre aux multiples espèces, Quercus est présent dans toutes les régions de France.

Chèvrefeuille

Plante grimpante avant tout, le chèvrefeuille garnit à merveille treillages, tonnelles et grillages. Atteignant cinq à six mètres de haut, il est robuste et orne les façades pour de longues années. Arbustif, le chèvrefeuille est parfait pour former massifs, haies basses et bordures. En pot, il plaira au balcon et sur la terrasse.

Ciste

Rois de la Garrigue, les Cistes, petits arbustes de 70cm, donnent de la fraîcheur au jardin avec leurs jolies fleurs roses ou blanches d’avril à juillet. Utilisez-les en isolé ou bien groupés dans un massif. Les Cistes sont les plantes incontournables des jardins méditerranéens ! Peu exigeants sur le type de sol, ils demandent du soleil et sont rustiques jusqu’à -10°C.

Citronnier

Le citronnier sera cultivé en pleine terre dans les régions méditerranéennes, et en bac partout ailleurs. Il fait partie des plantes dites d’orangerie et à ce titre est peu rustique. En lui donnant de l’eau, de l’engrais et beaucoup de lumière, vous pourrez profiter du parfum et de la saveur de son fruit, le citron.

Clématite

La clématite est connue comme l’une des plus belles grimpantes. Mais aussi comme une plante capricieuse et exigeante. Il suffit pourtant de lui assurer un bon départ et la clématite couvrira bien vite : pergola, colonne et montée d’escalier extérieur. Et même en pot, elle épanouira ses grandes fleurs si particulières, palissée contre un mur.

Cornouiller

Des feuilles aux couleurs vives en automne découvrent en hiver des rameaux tout aussi colorés bien vite couverts par des fleurs. Le cornouiller est un arbuste aux multiples facettes qui égaye le jardin toute l’année, en haie libre, en massif et même en pot sur les balcons et terrasses.

Cotonéaster

Petit arbuste d’ornement, le cotonéaster pousse dans toutes les régions de France sans souci. Il fait bénéficier le jardin de ses feuilles gris-vert persistantes, et de ses nombreuses baies rouges très décoratives. Parfait en couvre-sol, il peut aussi former de belles haies basses.

Crocus

Bulbeuse bien connue, le crocus est une plante facile à vivre qui fleurit en toute saison, selon l’espèce, et même sous la neige. Qui plus est, le crocus se prête très bien au forçage, technique qui vous permet de profiter de ses belles fleurs avant l’heure.

Crocus à safran

Cette précieuse petite fleur bulbeuse permet de produire le fameux safran. Crocus à floraison automnale, il demeure assez rare à l’état sauvage. Il ne craint pas l’humidité hivernale et se développe bien dans tous les types de sols. Sa jolie floraison rose violet embellit le jardin, parfois déjà sous la neige. Il ne pousse que dans les régions froides ou tempérées. On l’exposera au soleil pour faire briller ses jolies couleurs.

Cyprès

Arbre typique du Midi de la France, le cyprès et sa silhouette élancée font partie du décor méditerranéen. En sujet isolé, en haie ou en brise-vent, il se plait au jardin où son effet dure toute l’année grâce à son feuillage persistant et coloré.

Dahlia

Bulbe à succès, le dahlia est une plante à la fois décorative et comestible ! Il décore le jardin de ses fleurs aux mille couleurs et aux formes diverses. Idéal, que ce soit en massif pour les grandes variétés, en bordure pour les moyennes ou en pot pour les naines, le dahlia prospère tant au potager que dans les vases de votre maison.

Daphné

Arbuste en fleurs en plein cœur de l’hiver, la daphné vous aide à patienter jusqu’au retour du printemps. Ces fleurs en boutons roses s’épanouissent en délicates fleurs blanches très parfumées. Quel plaisir de l’admirer de sa fenêtre, au plus froid de la mauvaise saison. Toutefois, prévoyez des boutures, car elle peut mourir subitement après la floraison. Ce petit buisson se plaira dans tous les jardins de France en pleine terre comme en pot.

Deutzia

Arbuste aux fleurs blanches et au port souple, le deutzia forme de très belles haies libres au jardin. Il peut aussi être palissé contre un mur ou garnir en bac un balcon ou une terrasse. Assez rustique, le deutzia ne réclamera une protection contre le froid que dans les régions à hivers rigoureux.

Dracaena

Le dracaena est la plante verte par excellence. Il tient parfaitement en bac, même pour les plus grands sujets qui peuvent être sortis en été. Dépolluant, le dracaena apporte aux intérieurs une touche d’exotisme et de couleur.

Eléagnus

Haie décorative aussi bien que brise-vent durable pour les jardins de bord de mer, l’éléagnus vous fera profiter de son feuillage doré ou argenté autant que de sa robustesse. Un arbuste à planter dans tous les jardins de France sans restriction.

Erable

Sa feuille est le symbole du Canada, son sirop y est très réputé : l’érable est un arbre au port majestueux. Très répandu en France, il pousse dans les régions du Centre, du Nord et de l’Est. Les couleurs éclatantes de son feuillage automnal ne le font pas passer inaperçu dans les jardins : seul ou en groupe aligné.

Erable du Japon

Petit mais élégant, l’érable du Japon est le genre d’arbre qui ne passe pas inaperçu dans un jardin. D’autant plus qu’il se plie à toutes les utilisations. En haie ou en pot, l’Acer palmatum égaye l’automne par ses couleurs éclatantes: jaune orangé, rouge profond, or, rose. Sa petite taille et sa croissance lente font de lui l’arbre adéquat aux petits jardins ou aux terrasses et balcons.

Escallonia

Petit arbuste d’ornement à croissance rapide, l’escallonia est adapté aux régions à climat doux (Sud, Bretagne) et au bord de mer car il résiste au vent. Il décore le jardin de ses feuilles vert brillant persistantes et de sa floraison rose ou blanche abondante en été. Il est parfait en haie fleurie, comme en massif ou en sujet isolé. En bac, il trouve aussi sa place en terrasse.

Eucalyptus

L’eucalyptus est remarquable par son écorce à deux teintes et l’argenté de son feuillage. Comment ne pas tomber sous le charme de cet arbre capable de grandir jusqu’à plus de 30 mètres sans aucune aide ? Au jardin, en sujet isolé, en groupe ou aligné en rideau, l’eucalyptus apporte avec lui un peu de l’Australie, son pays d’origine.

Ficus

Cousin du figuier, le ficus est une très belle plante verte par ses grandes feuilles vert brillant. Et s’il fait trop froid dehors pour en faire un arbre d’ombrage dans le jardin, il saura apporter une belle touche de verdure à tous les intérieurs.

Figuier

La figue est un fruit à la chair rose délicieuse. Son arbre est facilement cultivable dans la région méditerranéenne et en prenant quelques précautions, il le sera aussi dans les autres régions. Arbre fruitier mais aussi ornemental, en sujet isolé qu’il soit au verger ou au jardin, il sera du plus bel effet.

Forsythia

Arbuste printanier, le forsythia est apprécié pour sa douce et éclatante floraison jaune. Le feuillage du forsythia est, sur certaines espèces, aussi attrayant que la floraison. Très rustique, il s’adapte à tous les sols mais aime être placé au soleil. On le trouve aussi bien en bac sur une terrasse que dans un massif, une haie ou en isolé. Son entretien est minime, une simple taille et un peu d’engrais lui suffisent.

Fraisier

A la campagne comme à la ville on peut profiter des bienfaits de la fraise. Les belles petites fleurs blanches du fraisier offrent de surcroît un plus décoratif, dont tous les jardins pourront profiter.

Framboisier

De délicieuses framboises dans votre jardin ça vous tente ? Adoptez vite un framboisier. Il donnera des fruits dans tous les jardins de France, alors profitez-en !

Fuchsia

Qu’il soit petit arbuste buissonnant au jardin ou plante en pot pour balcons et bords de fenêtre, le fuchsia ne manque jamais d’étaler ses fleurs durant toute la saison estivale. Ce sont alors des cascades de fleurs qui jaillissent d’un panier suspendu, du haut d’une tige formée ou dans un massif.

Fusain

Le fusain est un arbuste qui a tendance à s’étaler, garnissant vite un massif ou une rocaille de son feuillage panaché, aux couleurs automnales vives. Peu exigeant, il pousse facilement dans presque toutes les régions de France.

Genévrier

Le genévrier (Juniperus) présente diverses formes : soit un arbre érigé, soit un arbuste très bas. Ses feuilles vertes, dorées ou argentées ne passent pas inaperçus au jardin comme en pot, au balcon. Peu frileux, il saura trouver sa place même dans les régions les plus froides de France.

Géranium vivace

Le géranium vivace est une plante facile à vivre qui pousse partout en France. Au jardin il est l’habitué des massifs bas et un couvre-sol parfait sur les talus. Il forme des touffes compactes idéales aussi en jardinières pour garnir les balcons. Ses formes et coloris nombreux et variés offre un large choix d’associations.

Glycine

La glycine est une plante grimpante et ligneuse, une classique des jardins à la floraison spectaculaire : des grappes de fleurs de plus de 50 cm de long. Elle décore avec une touche de romantisme pergolas, murs ou grillages. On peut aussi la conduire sur tige pour en faire un sujet isolé au milieu d’une pelouse.

Grenadier

Arbre fruitier ou d’ornement selon vos goûts, le grenadier produit de belles fleurs colorées et des fruits juteux. Originaire du Sud, cet arbre apprécie particulièrement le soleil et la chaleur et supporte aussi bien d’autres climats. On le trouve dans les jardins du Sud de la France essentiellement. Vigoureux, il aime être abrité et dans un sol drainé. On le retrouve en bac, en isolé, en haie ou en massif. Il atteint jusqu’à 6m de haut.

Groseillier

Réputé pour ses petites grappes de baies rouges et juteuses, le groseillier trouve sa place dans la plupart des régions de France. Belle haie libre de plus d’un mètre ou arbuste fruitier isolé, il sait plaire à la vue comme au palais.

Hellébore ou la rose de Noël

Les hellébores, aussi appelés roses de Noël, sont de superbes fleurs ouvertes blanches, vertes, violettes, rouges, pourpres… Ils plaisent au jardin comme sur la terrasse ou le balcon, car ils fleurissent en hiver et ne sont pas gênés par l’ombre et le froid. Ces particularités permettent à la rose de Noël de fleurir même sous la neige à l’époque de Noël – d’où son nom – et ce, dans la majorité des régions de France.

Hémérocalle

Les hémérocalles sont des plantes vivaces connues pour les couleurs vives de leur floraison. Se déclinant à l’infini, elles sont robustes et rustiques. lles sont très florifères et s’épanouissent tout l’été malgrès la brièveté de leur floraison. Les hémérocalles apprécient les zones ensoleillées. Elles se cultivent dans tous les types de sols et sont très faciles d’entretien. On les installe volontiers dans les bordures et les rocailles mais également en bac ou en pot pour embellir la terrasse.

Heuchère

L’heuchère est une vivace à floraison estivale. Le feuillage, découpé et souvent persistant, arbore des couleurs toutes plus étonnantes les unes que les autres. La floraison, d’intérêt secondaire, forme des clochettes blanches ou rosées accrochées sur une longue tige. Facile d’entretien, l’heuchère se plaît dans tous les sols mais elle ne supporte pas la chaleur trop intense du Midi. En pleine terre dans un massif, en rocaille ou en pot, l’heuchère s’installe partout au jardin.

Hortensia

De grosses boules aux couleurs vives ou des inflorescences plates "en dentelle", l’hortensia est la fierté des Bretons. Même s’il apprécie le climat de bord de mer, il se plait aussi dans les autres régions de France. Au jardin, au balcon ou sur la terrasse, l’hortensia agrémente bacs, massifs et haies fleuries de ses couleurs rosées ou bleutées.

Hosta

L’hosta se repère facilement au jardin : une grande touffe au feuillage large et décoratif, où le vert et le jaune clair se marient pour le plaisir des yeux. Il se plait à l’ombre et si les fleurs sont de la partie, il tolérera aussi l’ensoleillement. Ainsi, il habille les sous-bois, les massifs et les bordures. Souvent, il prend place en pot, apportant sa touche à une terrasse ou un balcon.

Houx

Le houx est un arbuste à intérêt hivernal. Très prisé en raison de son feuillage vernissé et de ses fruits bacciformes éclatants, il entre dans la composition des couronnes de Noël. Il aime être exposé au soleil et supporte le froid, les embruns et la pollution. Le tailler contribue à maintenir son joli port. Il craint les pucerons et la mouche du houx. Utilisez-le en sous-bois, en topiaire ou en haie défensive.

Iris

Les iris colonisent le jardin : du plan d’eau à la rocaille en passant par les plates bandes, massif, murs et pot. Et à la maison, la majesté de l’iris et de ses couleurs s’expriment pleinement dans un vase.

Jacinthe

Des épis floraux fournis et bien formés, un délicieux parfum fruité : la jacinthe est une belle fleur aux couleurs foncées ou pastel. Elle apporte une touche sereine au jardin dans un massif de fleurs. A la maison, dans une carafe à bulbes, elle s’épanouira sans terre et sans soin particulier.

Jasmin

Une grimpante recouverte de fleurs jaunes en plein hiver, un parfum entêtant en été, un arbuste au port souple : le jasmin est une plante aux nombreux atouts. Au jardin, il est palissé contre un mur ou grimpe à l’assaut d’une pergola. Il a aussi sa place en pot ou en bac sur les balcons et les terrasses.

Kiwi

Envie d’un apport nutritif et coloré en plein hiver venant de votre jardin ? Avec le kiwi (Actinidia chinensis), c’est possible ! Il pousse très bien en France et donne de très belles récoltes. Ces lianes fruitières donnent une touche d’exotisme au jardin comme en terrasse par leurs fleurs parfumées en été, et leurs fruits délicieux en fin d’année ! Ils sont riches en vitamines C, A, B, en sels minéraux et en fer.

Lagerstroemia

Aussi appelé ‘Lilas d’été’, ou ‘Lilas des Indes’, le lagerstroemia rappelle le lilas par ses bouquets compacts de fleurs blanches, roses ou plus foncées. En touffe ou sur tige, le lagerstroemia trouve facilement une place dans le jardin en isolé ou en alignement. Des formes naines lui permettent de tenir en bac, sur un balcon ou une terrasse.

Laurier-palme

Son feuillage persistant et sa croissance rapide font du laurier-palme un bon arbuste de haie. Très résistant, il se plaira dans tous les jardins où il jouera le rôle de bordure ou de rideau de verdure. Il pourra aussi joliment compléter un massif.

Laurier-rose

Un feuillage vert toute l’année, une abondante floraison du printemps au début de l’automne, que demander de plus à une plante ? Qu’elle trouve sa place aussi bien dans les régions chaudes que froides, aussi bien au jardin en pleine terre que sur le balcon en bac. Le laurier-rose exauce tous vos souhaits !

Lavande

Un feuillage gris argenté et un parfum toute l’année, des fleurs la moitié de l’année, la lavande est une de ces plantes faciles à vivre qui offrent toujours un effet décoratif au jardin. Elle y a d’ailleurs sa place dans les rocailles, les massifs, les bordures et haies basses. Et sur les balcons et terrasses, elle tient si bien en pot qu’elle sera vite adoptée.

Lierre

Très rustique, à feuillage persistant et d’une vigueur exceptionnelle, le lierre pousse rapidement dans le jardin, et s’adapte bien à la culture en pot. Peu exigeante, cette liane pousse dans toutes les régions de France et est idéale pour couvrir les murs ou les sols. Les éco-jardiniers y trouverons une plante très mellifère par sa floraison automnale abondante.

Lilas

Le lilas est connu pour son parfum délicieux et ses jolies grappes de fleurs au printemps. Grand arbuste, il joue aussi bien le rôle de haies libres et de brise-vent au jardin que de bouquets fleuris dans la maison. La couleur lilas de ses fleurs ressort encore mieux en arrière-plan d’un massif.

Liquidambar

Le liquidambar fait partie des arbres qui ne passe pas inaperçu en automne. Son feuillage or, pourpre ou cuivre porté par un tronc long et bien droit lui donne un aspect majestueux et très ornemental.

Magnolia

Si le magnolia est sur Terre depuis 100 millions d’années, c’est qu’il est peu exigeant en ce qui concerne le climat et le sol. Dans le jardin, il est parfait en sujet isolé. Sa croissance lente lui permet de tenir en pot. Ses grandes fleurs décorent alors la terrasse et leur parfum embaume l’air.

Mahonia

Arbuste à floraison hivernale ou printanière, le mahonia colore le jardin de son jaune éclatant. Le feuillage persistant et piquant lui donne une silhouette originale. Les fruits prennent le relais après la floraison avec leur teinte noir-bleuté. Décoratif toute l’année, le mahonia aime les sols légers et une exposition en mi-ombre. Rustique, il ne demande que très peu d’entretien. Il s’utilise en massif, en isolé, en haie et en bac.

Menthe

La menthe est une plante vivace ou annuelle. Son feuillage, semi-persistant, très aromatique l’a rendue incontournable en cuisine. Elle est également utilisée comme plante médicinale. Les fleurs de la menthe sont blanches, roses, jaunes… selon l’espèce. La menthe demande peu d’entretien et sa rusticité en fait une plante facile. Placez-la essentiellement en pot ou en bac et seule car elle se répand rapidement. Associez-la au potager avec d’autres plantes aromatiques !

Millepertuis

Le millepertuis est le plus souvent herbacé mais peut aussi atteindre jusqu’à 10m de haut et être alors considéré comme un petit arbre. Cette plante connue depuis plusieurs millénaires pour ses vertus médicinales, colore les massifs de ses teintes jaune vif. Certaines variétés de millepertuis peuvent également servir de couvre-sol, être plantées en sous-bois ou encore en bordures. Les sols secs et calcaires de tous les jardins de France lui assurent un bon développement.

Mimosa

Qu’il est délicieux de profiter dans son jardin du parfum et de la couleur dorée des pompons du mimosa. Dans toutes les régions de France, ce petit arbre peut être planté en pleine terre. Une protection hivernale dans les régions les plus fraîches, et la culture en bac rendent sa culture possible partout.

Muguet

Les petites clochettes blanches du muguet sont bien connues pour leur vertu « porte-bonheur » ! De coutume distribué le 1er mai, le muguet fleurit au printemps puis donne des fruits en été et en automne. Ses jolies feuilles vertes rappellent celles des hostas. Toutes les parties du muguet sont toxiques et mortelles. Cette rustique ne demande que très peu d’entretien et se plaît dans toute la France à l’exception du bassin méditerranéen où le climat est trop sec.

Olivier

L'olivier, symbole de la Provence, est un arbre roi au jardin, sur un balcon ou une terrasse. Peu exigeant, l'olivier peut être cultiver en pleine terre ou en pot. Retrouvez tous les conseils dans cette fiche plante olivier.

Oranger

Plante d’orangerie, l’oranger n’est cultivé en pleine terre que dans les régions les plus chaudes de France, ailleurs on le cultive en bac pour pouvoir le rentrer en hiver. Son parfum embaume l’air et ses fruits, les oranges sont très appréciés par les gourmands.

Oranger du Mexique

Originaire d’Amérique centrale, l’oranger du Mexique s’est acclimaté dans nos régions où il est devenu très rustique. Dans un grand massif, en haie libre ou isolé sur une pelouse, cet arbuste ornemental embellira le jardin de ses fleurs blanches et de sa verdure immortelle. En bac sur la terrasse, il fera autant effet.

Orchidée

En serre chaude, sous véranda ou dans la maison, l’orchidée déploie ses fleurs magnifiques. En prenant quelques précautions, vous pourrez bénéficier de la floraison de l’orchidée tous les ans en intérieur.

Palmier

Plante exotique qui s’est bien adaptée à nos climats, le palmier est très répandu. En sujet isolé ou dans un massif au jardin, il se plaira bien aussi en pot pour orner balcons et terrasses. Et il fera une très belle plante d’intérieur aux propriétés dépolluantes dans toutes les maisons de France.

Passiflore

La passiflore ou ‘fleur de la Passion’ est une fleur dans la démesure : des étamines et un pistil énormes, de la fleur on ne voit qu’eux ! Et c’est ce qui rend cette liane si originale et unique ! En extérieur, elle sera palissée contre un mur ou grimpera le long d’une pergola. En intérieur, elle pourra créer une séparation végétale entre deux pièces, plantée en bac.

Pêcher

Voilà un arbre qui a la pêche du verger au balcon, et ce dans toutes les régions de France ! Rustique, le pêcher ne demande pas plus qu’un peu de soleil sur une terre bien drainée. Ses fleurs blanches ou rosées se métamorphosent en fruits généreux et aux couleurs chaudes. Riches en vitamines, rafraichissantes et savoureuses, les pêches se déclinent en trois groupes bien connus : pêches, brugnons et nectarines.

Pélargonium

Surnommé « le roi de tous les balcons », le pélargonium présentent une large diversité de variétés (grandiflorum, hederaefolium, ordorant, zonale…), généralement parfumées, à longue floraison généreuse. Cette vivace est généralement cultivée comme une annuelle. Elle se plait aussi en massif, bordure et couvre-sol, si tant est qu’elle reçoit un bon entretien (ensoleillement et arrosage).

Pérovskia

Petit arbuste considéré comme une vivace à tiges ligneuses, le pérovskia embellit massifs et haies libres. Son écorce argentée, ses panicules de fleurs bleu lavande et ses feuilles parfumées ne le font pas passer inaperçu. Tous les types de sol lui conviennent, il ne demande que très peu d’entretien. Il supporte tous les climats ce qui en fait une plante facile à vivre, à adopter partout en France.

Phormium

Le phormium, ou lin de Nouvelle-Zélande, est une vivace assez rustique. Bien connu pour son feuillage aux couleurs éclatantes, le phormium est aussi impressionnant par sa floraison en panicules. Dans un sol humide et sableux, il embellit vos massifs et rocailles, donne une allure graphique à vos potées et devient le roi du jardin en isolé. D’entretien très facile, le phormium résiste aux embruns et au froid (-5°C). Paillez son pied dans les régions les plus froides.

Photinia

Le photinia a une particularité : ses feuilles sont vert très brillant et, à l'extrémité des rameaux, rouge vif. Et quand les fleurs blanches s’en mêlent : quel effet grandiose dans le jardin en massif ou en haie libre, en sujet isolé et même en bac.

Piéris

Le piéris, communément appelé andromère, est un arbuste de terre de bruyère pouvant atteindre 3m de haut. Il possède un feuillage aux couleurs vives, qui le rend tout aussi intéressant que sa floraison. Cette dernière, blanche la plupart du temps, est précoce et abondante. Cet arbuste demande peu d’entretien. Le piéris préfère les sols acides, légers et humifères. On peut l’utiliser en sous-bois ou en haies mais il trouve également sa place sur la terrasse ou le balcon.

Pivoine

Qu’elle soit arbustive ou herbacée, la pivoine arbore de grosses fleurs froufroutantes aux pétales ondulés. En massif, en bordure ou en sujet isolé, elle apporte aux jardins une touche délicate et rosée. Elle est à planter près des allées et des terrasses pour profiter au mieux de son parfum, ou en pot pour que balcons et terrasses aient leur part.

Poirier

Le poirier se cultive un peu partout en France, faisant profiter à tous de son fruit ventru, la poire. Aussi ornemental que fruitier, il pourra faire bénéficier le jardinier de son feuillage, de sa floraison et de son port facilement malléable avant sa fructification.

Pomme de terre

La pomme de terre a su trouver sa place en reine du potager. La fiche plante pomme de terre vous apporte de bons conseils pour la cultiver en pleine terre ou sur un balcon.

Pommier

À fleurs ou à fruits, le pommier est un arbre qui fait autant profiter de sa floraison blanche ou rose que de sa fructification : des pommes de toutes les tailles et pour tous les goûts. Isolé ou en haie libre, le pommier a sa place dans tous les jardins, sous tous les climats.

Prunier

Prunes, mirabelles, quetsches, pruneaux, reines-claudes sont tous des fruits du prunier. Cet arbre peu exigeant s’accommode de tous les climats, de toutes les situations et de toutes les formes pour vous garantir tous les ans une belle récolte.

Rhododendron

Que planter dans cette partie du jardin presque toujours à l’ombre ? Pourquoi pas des rhododendrons ? Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs et pour tous les usages. Du sujet isolé au groupe aligné, le rhododendron décore de son abondante floraison et de son feuillage coloré le jardin, ainsi que les balcons et les terrasses en bac.

Romarin

Sous-arbrisseau vivace originaire du bassin méditerranéen, le romarin est une plante rustique connue pour ses feuilles aromatiques et sa douce floraison. Les fleurs, du bleu au blanc pur en passant par le rose, apparaissent dès le début de l’année et font le bonheur des pollinisateurs. Un sol bien drainé et une exposition en plein soleil sont idéaux pour son développement.

Rosier

Pourquoi dit-on de la rose qu’elle est la reine des fleurs ? Parce que ces fleurs usent de toutes les beautés par leur nombre et leur couleur. Parce que le rosier est un arbuste facile à satisfaire. Parce qu’il se plie à tous nos désirs : il peut aussi bien décorer un massif, qu’un mur ou un petit balcon. Ou simplement parce que grâce aux nouvelles variétés qui voient régulièrement le jour, le rosier ne se démodera jamais !

Saule

Le saule se présente sous diverses formes allant du sous-arbrisseau à l'arbre que l'on connaît bien. Sa floraison en chatons apporte du volume et de la volupté au jardin. Ce ligneux caduc est néanmoins plus intéressant pour son feuillage vert intense. Il s'épanouit du printemps à l'automne dans un sol frais, voire humide, et dans un espace ensoleillé ou légèrement tamisé. Au jardin, le saule se place en bord d'eau ou en isolé pour les grands sujets.

Savonnier

La réputation de ce grand arbre d’alignement ou isolé n’est plus à faire. Le savonnier ou encore bois de Panama possède des longs capitules jaunes qui fleurissent les villes, à l’exception des bords de mer, de juin à juillet. Son feuillage se dore en automne. Il aime le plein soleil et les sols fertiles, bien drainés. Il peut atteindre 12m de haut.

Sédum

Succulente rampante, le sédum ou orpin est la plante idéale des rocailles sèches, et des zones habituées à la sécheresse. Elle se couvre de fleurs de mai à octobre et garde ses feuilles charnues durant tout le reste de l’année. Adoptez-la dans tous les jardins de France, tant est que le sol ne retient pas l’humidité !

Seringat ou Jasmin des poètes

Le Philadelphus, plus communément appelé seringat, est un arbuste au feuillage caduc reconnu pour sa floraison printanière très abondante et surtout très parfumée. Ses fleurs blanches apportent de la douceur au jardin. On le trouve essentiellement dans les haies champêtres ou en isolé, mais il peut aussi bien servir d’assises aux massifs. Le seringat demande peu de soins et se plaît dans tous les types de sols à condition qu’il soit bien drainé.

Thuya

Conifère nain ou géant, le thuya est aussi parfait pour former de belles haies que pour décorer un massif. Il n’a aucune exigence de sol ni même de climat, le thuya se plait partout pourvu que le soleil ne le brûle pas. En boule, en cône ou en colonne, il permet à l’art topiaire de s’exprimer dans tous les jardins et en bac, sur toutes les terrasses.

Tomate

Découvrez la tomate, un légume fruit cultivé en plein air ou en serre, sous toute ses formes grâce à cette fiche plante tomate.

Trachelospermum ou jasmin étoilé

Le trachelospermum, appelé aussi jasmin étoilé ou faux jasmin est un arbuste grimpant. Cette liane exhale un parfum très proche de celui du jasmin. Ses fleurs ressemblent à de petites étoiles de couleur blanc crème ou blanc pur selon les espèces. Aussi bien cultivé en pot qu’en bac, adossez-le à un mur abrité du vent. Il trouve notamment sa place sur une terrasse ou pour verdir une véranda. En extérieur, il supporte les températures hivernales jusqu’à -15°C.

Troène

Même si le troène est parfait en haie ou bordure, il est aussi très décoratif et bien mis en valeur dans un massif. Pour les espèces persistantes, l’utilisation en art topiaire donne de très beaux résultats, encore plus dans un pot. Rustique, le troène se plait partout en France.

Tulipe

Jaune, orange, rouge, rose, blanche, noire… la tulipe se décline en une multitude de couleurs. Cette plante bulbeuse fleurit durant les mois de mars et d’avril. A planter en fin d’automne, elle a besoin d’un hiver froid et d’un été chaud et sec pour prospérer. Elle s’épanouit dans un sol riche et bien drainé, plutôt alcalin. Robustes et rustiques, les tulipes sont faciles à cultiver. Placez-les en isolé, en groupe de différentes variétés, dans vos potées ou en massifs.

Tulipier

Le Liriodendron, plus connu sous le nom de tulipier est un arbre rustique dont les fleurs ressemblent à des tulipes. On le reconnaît facilement à ses feuilles caduques à quatre lobes et tronquées à la base, qui virent à l’or en automne. La floraison, parfumée, survient au printemps et dure jusqu’en été. Le tulipier supporte mal la taille et ne demande aucun soin ! C’est une plante très facile à vivre que l’on retrouve partout en France en isolé, dans les grands espaces et les bords d’eau.

Vigne

Rustique, la culture de la vigne est adaptée à tous les types de sol et résiste très bien à la sécheresse. Cet arbrisseau a une croissance rapide de 50 à 60cm par an.
La vigne se plait dans toutes les régions, elle est appréciée pour son feuillage tout autant que pour ses raisins dont la richesse automnale et le vin qu’on en fait est synonyme de patrimoine français.

Viorne

Les viburnums, ou viornes, sont des arbustes, à feuillage caduc ou persistant, utilisés en haies libres ou isolés, dans des bacs et des massifs pour leur jolie floraison blanche ou rose. Ils font également de bons couvre-sols. Cultivée pour son feuillage qui se teinte de rouge en automne, la viorne est une valeur sûre au jardin. En automne, elle reste décorative grâce à ses baies, rouge plus ou moins intense.

Yucca

Le yucca est une plante du désert. C’est donc dans les régions les plus chaudes qu’il est cultivé en extérieur, dans un massif ou comme sujet isolé. Appréciant l’air sec et chaud, il a sa place dans toutes les maisons et se révèle une très belle plante en pot. Sa floraison est impressionnante, ses épis floraux couleur crème peuvent atteindre deux mètres !