L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches plantes
Fiches plantes  

Pour connaître tous les secrets des plantes de votre jardin, découvrez nos fiches plantes.

La plante du moment

Citron caviar Fiches plantes

Le citron caviar commence à être réputé, et cela grâce à nos chefs cuisiniers. Ils ne jurent plus que par lui pour accompagner les poissons, fruits de mer, les huitres ! Vous aussi, adoptez-le : cultivez-le soit en pleine terre dans les régions du Sud, soit ailleurs, en bac à rentrer à l'abri pour la saison froide.

Cornouiller Fiches plantes

Le cornouiller fait partie de ces arbustes décoratifs qui multiplient les atouts : fleurs, feuilles et rameaux colorés... Le cornouiller apporte une touche déco au jardin toute l'année, à chaque sdaison. découvrez toutes ses variétés intéressantes et tous ses secrets de culture !

Rechercher une fiche plante:

Saisir vos mots clefs     ok
A-Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Abélia

Joli arbuste buissonnant, l'abélia a une floraison estivale, qui dure jusqu'aux premières gelées automnales. Son feuillage est aussi très décoratif, étant persistant à caduc selon les variétés. Découvrez tous les secrets de l'abélia et réussissez facilement sa cultire grâce à nos conseils.

Abricotier

Elégant du printemps jusqu’à l’automne, l’abricotier illumine le verger de sa floraison précoce. Le plein air, une terre bien drainée et les rayons du soleil, l’abricotier n’en demande pas plus pour s’épanouir. Ses fleurs laissent la place aux fruits rouge blush ou orange en été. Sucrés et légèrement acidulés, les abricots sont déclinés à travers une trentaine de variétés en France.

Agapanthe

Connaissez-vous l'agapanthe ? Cette magnifique fleur de l'été arbore ses grandes hampes florales au sommet d'hautes tiges. L'agapanthe se décline en plusieurs coloris allant du blanc au violet très foncé en passant par de nombreuses nuances de bleu. Elle se cultive aussi bien en pleine terre, dans des centres de massif qu'en pot.

Ail des ours

L'ail des ours est une plante vivace qui se développe vite et offre ses feuilles délicieuses à croquer ! Tout savoir sur l'ail des ours.

Albizia ou Arbre de soie

L'arbre à soie est un bel arbre par son port, son feuillage (très découpé et très léger), sa floraison (en pompons roses). Offrez-lui une place dans votre jardin, il est facile à cultiver et facile à entretenir. Tout savoir sur l'Albizia !

Aneth

L'aneth est une plante aromatique et ornementale, idéal pour le jardin et le potager. Connaissez-vous ses utilisations en cuisine, en médecine ou même en cosmétique ? Découvrez tous les secrets de l'aneth !

Anthurium

L'anthurium est une plante d'intérieur à la floraison originale. Apprenez tous ses secrets et comment la réussir

Aréca

De belles et longues feuilles vertes légèrement arquées et un tronc fin : l’aréca est un petit palmier parfait pour nos intérieurs. Il purifie l’air et l’humidifie. Dans nos régions, on privilégiera la culture en pot, et dans les régions les plus chaudes on pourra tenter de le cultiver en pleine terre.

Arum

L'arum plait autant pour sa floraison en joli cornet blanc ou coloré, que pour son feuillage. Ses grandes feuilles vertes donnent un côté luxuriant aux massifs du jardin, ou aux terrasses et balcons, dans de grands pots. Tout savoir sur l'Arum !

Astilbe

L'astilbe est une plante vivace qui se plait plus à l'ombre et au frais qu'en plein soleil. Elle arbore de grands plumeaux blancs, roses ou rouges et peut atteindre à maturité 1,20m de haut chez certains cultivars.

Aubriète

Joli coussin de fleurs violettes ou bleues, l’aubriète est un couvre-sol vite adopté dans les rocailles. Sa floraison généreuse et printanière plait aussi dans les bordures et les potées. L’aubriète se révèle facile de culture dans les climats tempérés, extrêmement florifère et très tapissante.

Azalée

L’azalée déploie une généreuse floraison, que ce soit à l’extérieur, dans les massifs ou les sous-bois, isolé ou en groupe, qu’à l’intérieur pour de très belles potées. L’azalée se plait quasiment partout en France.

Bambou

Même si le bambou ne vient pas d’Europe, il s’y est très bien acclimaté en deux siècles. Aujourd’hui, il pousse tellement bien qu’il peut en devenir envahissant. Apprivoiser le bambou, c’est contenir son envie d’expansion et lui donner une place de choix dans son jardin : du brise-vent au couvre-sol en passant par les haies, les massifs, les bosquets, et par le petit bambou en pot pour l’intérieur.

Bananier

Plante tropicale de la taille d’un arbre, le bananier aime la chaleur et l’humidité. Il poussera très bien en extérieur dans les régions à climat chaud, et en intérieur tiendra bien en pot. Ses grandes feuilles et ses épis floraux apporteront une touche d’exotisme au jardin comme à la maison.

Basilic

Cultivez votre propre basilic, sur l'appui de fenêtre ou dans un pot dans la cuisine. Semez-le chaque année et profitez de ses feuilles pour parfumer vos plats, le basilic se mariant très bien avec la tomate ! Facile à réussir, le basilic n'aura plus de secret pour vous.

Bégonia

Pour fleurir les jardinières et les bords de massif en été, rien ne vaut la généreuse et opulente floraison du bégonia ! Ce bulbe à fleurs d'été est facile à cultiver et à réussir sous le soleil estival. Découvrez les nombreuses variétés de bégonias qui offrent des couleurs et des formes de fleurs très variées.

Berbéris

Le berbéris fait partie de ces arbustes incontournables pour les haies de jardin. Il est décoratif autant par son feuillage compact, persistant et coloré en automne que par ses baies ! Découvrez les nombreuses variétés du berberis, leurs utilisations au jardin et tous ses secrets.

Bergenia

Le bergenia est une plante des plus accommodantes, tant au niveau de l'exposition que du sol. Son grand atout est d'apporter des couleurs à l'hiver, par son feuillage persistante et rouge puis par ses fleurs qui apparaissent dès la fin de l'hiver pour devancer le printemps !

Bignone

La bignone est une plante grimpante offrant de jolies trompettes colorées ! Connaissez-vous tous ses secrets pour réussir sa culture et bien l'installer dans votre jardin ?

Bouleau

Le bouleau est un bel arbre au tronc droit. Au jardin, on le plantera en sujet isolé, par groupe de 3 ou 4 ou aligné pour former une haie. Il aura aussi sa place dans un massif ou un sous-bois. Parce que les horticulteurs en ont créé des variétés naines, le bouleau est aussi cultivable en bac.
Selon l’espèce, le bouleau montrera une écorce blanc brillant, rose ou brun orangé.

Bruyère

Malgré sa taille basse, la bruyère sait se faire remarquer durant toute l’année, que ce soit par la couleur de ses fleurs ou de ses feuilles. Parfaite en pot ou en jardinière, elle se révèle aussi au jardin un élément décoratif de choix pour border un mur, ou couvrir un talus. Robuste, elle se plaira dans toutes les régions de France.

Buddléia

Le buddléia, petit arbre, ressemble au lilas. Ses grandes fleurs sont des épis denses, rose plus ou moins foncé et parfumés. Leur nectar attire une myriade de papillons durant tout l’été, ce qui lui a valu le beau surnom d’"arbre aux papillons

".

Buis

Le buis est l’arbuste de l’art topiaire par excellence. Il forme de très belles bordures au jardin, ainsi que des carrés à la française ou des broderies végétales. Qui plus est, il tient bien en bac et en pot, offrant aux balcons une touche de verdure ininterrompue.

Cognassier du Japon

Le cognassier du Japon est un joli arbuste à floraison précoce, les fleurs s'épanouissent à même les branches, alors que le feuillage est encore absent. En octobre, elles laissent place à des fruits vert jaune, globuleux et parfumés. Ils ne sont pas comestibles, contrairement à ceux du cognassier à fruits Cydonia oblonga.

Camélia

Fleur d’automne, d’hiver ou de printemps, le camélia donne des couleurs rosés au jardin durant la moitié de l’année. Au jardin, ce petit arbre garnira un massif ou un sous-bois, lieu où il trouve l’ombre dont il a besoin. Tenant bien en bac et en pot, il aura sa place sur les balcons et les terrasses.

Campanule

Adoptez les campanules, des plantes très faciles à vivre, en couvre sol ou érigées. Elles se déclinent en différentes formes et couleurs pour le plus grand bonheur des jardins, balcons et terrasses ! Découvrez tous les secrets des campanules.

Canna

Connaissez-vous le canna ? Son grand feuillage lui donne des allures exotiques, et ses fleurs aux couleurs chaudes ne passent pas inaperçues au jardin ou au balcon l'été venu ! 

Caryoptéris

En automne, le bleu intense du caryoptéris le distingue des autres plantes. Ce petit arbuste se plaira dans toutes les régions de France. Il forme au jardin de belles haies basses fleuries, et en bac de charmantes potées.

Céanothe

Rare sont les fleurs bleues au jardin. Le céanothe offre de petites grappes de fleurs d'un vrai bleu ! Cet arbuste offre une floraison généreuse et certaines variétés sont même persitantes, assurant le décor même en, hiver. découvrez tous les secrets du céanothe !

Cercis

Le Cercis est un arbre plaisant pour sa floraison rose en grappe qui apparaît au printemps. En été, les gousses brunes prennent le relais. Les feuilles caduques en cœur sont caractéristiques. Le Cercis se trouve surtout dans les paysages méditerranéens, en isolé ou en massif. Pour cette raison, il apprécie particulièrement les espaces ensoleillés. L’entretien nécessaire est très limité, ce qui en fait une plante facile à cultiver !

Cerisier

Arbre fruitier mais aussi ornemental, le cerisier est de toute beauté au printemps quand les bouquets de fleurs roses recouvrent ses rameaux nus. Cet arbre est à adopter en sujet isolé, au verger comme au jardin et ce, dans toutes les régions de France.

Charme

Le charme est un arbre très répandu dans les parcs, rues et pelouses. Il pousse dans les régions fraîches. Parfait en haie plus ou moins grande, le charme est aussi connu en art topiaire.

Chêne

Certains le surnomment le roi des arbres, le chêne est un arbre imposant courant dans nos forêts comme dans nos jardins. Genre aux multiples espèces, Quercus est présent dans toutes les régions de France.

Chèvrefeuille

Quel délicieux parfum que celui du chèvrefeuille ! Découvrez tous les secrets de cette belle plante grimpante, ses nombreuses variétés, ses diversese couleurs de fleurs !

Ciste

Rois de la Garrigue, les Cistes, petits arbustes de 70cm, donnent de la fraîcheur au jardin avec leurs jolies fleurs roses ou blanches d’avril à juillet. Utilisez-les en isolé ou bien groupés dans un massif. Les Cistes sont les plantes incontournables des jardins méditerranéens ! Peu exigeants sur le type de sol, ils demandent du soleil et sont rustiques jusqu’à -10°C.

Citron caviar

Le citron caviar commence à être réputé, et cela grâce à nos chefs cuisiniers. Ils ne jurent plus que par lui pour accompagner les poissons, fruits de mer, les huitres ! Vous aussi, adoptez-le : cultivez-le soit en pleine terre dans les régions du Sud, soit ailleurs, en bac à rentrer à l'abri pour la saison froide.

Citronnier

Envie de récolter vos propres citrons ? Cultivez un citronnier dans votre jardin du Sud de la France, ou sous une véranda ailleurs. Découvrez tous les secrets du citron et de ses nombreuses variétés, comment l'installer en pleine terre ou en pot...

Clématite

La clématite est une jolie liane, qui arbore de grandes fleurs aux pétales bien distincts. On l'a dit capricieuse et peu facile à réussir. La clématite réclame juste des conditions de culture adaptées : un bon ensoleillement, une terre riche, qui reste fraiche, un support à proximité... Tout ce qu'il faut savoir sur la clématite et sa culture !

Colchique

Le colchique est une plante bulbeuse facile à cultiver et à réussir. Elle offre des fleurs roses peu élevées en automne. Offrez-lui une bonne place au soleil, dans un endroit dégagée. A planter dans la pelouse, en bordure...

Cornichon

Connaissez-vous tous les secrets du cornichon ? De sa culture à sa dégustation, en passant par ces nombreuses variétés, apprenez-en plus sur ce condiment si apprécié !

Cornouiller

Le cornouiller fait partie de ces arbustes décoratifs qui multiplient les atouts : fleurs, feuilles et rameaux colorés... Le cornouiller apporte une touche déco au jardin toute l'année, à chaque sdaison. découvrez toutes ses variétés intéressantes et tous ses secrets de culture !

Cotonéaster

Petit arbuste d’ornement, le cotonéaster pousse dans toutes les régions de France sans souci. Il fait bénéficier le jardin de ses feuilles gris-vert persistantes, et de ses nombreuses baies rouges très décoratives. Parfait en couvre-sol, il peut aussi former de belles haies basses.

Crocus

Bulbeuse bien connue, le crocus est une plante facile à vivre qui fleurit en toute saison, selon l’espèce, et même sous la neige. Qui plus est, le crocus se prête très bien au forçage, technique qui vous permet de profiter de ses belles fleurs avant l’heure.

Crocus à safran

Cette précieuse petite fleur bulbeuse permet de produire le fameux safran. Crocus à floraison automnale, il demeure assez rare à l’état sauvage. Il ne craint pas l’humidité hivernale et se développe bien dans tous les types de sols. Sa jolie floraison rose violet embellit le jardin, parfois déjà sous la neige. Il ne pousse que dans les régions froides ou tempérées. On l’exposera au soleil pour faire briller ses jolies couleurs.

Cyprès

Le cyprès est un conifère au port colonnaire très décoratif, qui rappelle les paysages du Sud de la France. Il ne demande aucun entretien, supportant très bien la sécheresse estivale. Il se décline en diiférents ports et couleurs d'aiguilles.

Dahlia

Le dahlia est une fleur incontournable de l'été ! Ses énormes fleurs en pompon, simple, semi-double ou double ne passent pas inaperçues au sommet de ces hautes tiges ! Percez tous les secrets du dahlia : variétés, plantation, culture, maladies...

Daphné

Arbuste en fleurs en plein cœur de l’hiver, la daphné vous aide à patienter jusqu’au retour du printemps. Ces fleurs en boutons roses s’épanouissent en délicates fleurs blanches très parfumées. Quel plaisir de l’admirer de sa fenêtre, au plus froid de la mauvaise saison. Toutefois, prévoyez des boutures, car elle peut mourir subitement après la floraison. Ce petit buisson se plaira dans tous les jardins de France en pleine terre comme en pot.

Deutzia

Arbuste aux fleurs blanches et au port souple, le deutzia forme de très belles haies libres au jardin. Il peut aussi être palissé contre un mur ou garnir en bac un balcon ou une terrasse. Assez rustique, le deutzia ne réclamera une protection contre le froid que dans les régions à hivers rigoureux.

Dracaena

Le Dracaena ou Dragonnier est une plante verte originale, avec un beau port sur tiges, portant de touffes de feuilles denses. Tous les secrets pour réussir l'installation du Dracaena dans votre maison ou appartement.

Euphorbe

L'euphorbe est surtout appréciée dans les massifs d'herbacées, où son feuillage compact et son port graphique apporte une touche moderne au jardin. Pour autant, elle se décline en couvre-sol dans les bordures et les rocailles, ou encore en arbuste de plus d'1 m qui sent le miel ! Ainsi, l'euphorbe occupe plusieurs places au jardin et lui donne une touche résolument moderne !

Eléagnus

L'éléagnus est un arbuste inontournable des haies ! Il porte de belles feuilles lustrées, persistantes chez certaines variétés. Sa floraison discrète est parfumée. Tout savoir sur l'éléagnus !

Erable

L'érable est un bel arbre à l'écorce esthétique, très courant en France ! En automne, son feuillage est une explosion de couleurs flamboyantes et chaudes. Connaissez-vous tous les secrets de l'érable ?

Erable du Japon

Petit mais élégant, l’érable du Japon est le genre d’arbre qui ne passe pas inaperçu dans un jardin. D’autant plus qu’il se plie à toutes les utilisations. En haie ou en pot, l’Acer palmatum égaye l’automne par ses couleurs éclatantes: jaune orangé, rouge profond, or, rose. Sa petite taille et sa croissance lente font de lui l’arbre adéquat aux petits jardins ou aux terrasses et balcons.

Escallonia

L'escallonia se développe rapidement pour former une belle haie fleurie, un décor de fond de massif... Pour connaitre tous les secrets de cet arbuste d'ornement qui garde ses feuilles toute l'année !

Eucalyptus

Un joli arbre, au port décoratif et au feuillage gris argenté unique : l'eucalyptus est bien mis en valeur en isolé, au milieu de la pelouse, ou en groupes. Découvrez tous les secrets de l'eucalyptus !

Ficus

Cousin du figuier, le ficus est une très belle plante verte par ses grandes feuilles vert brillant. Et s’il fait trop froid dehors pour en faire un arbre d’ombrage dans le jardin, il saura apporter une belle touche de verdure à tous les intérieurs.

Figuier

La figue est un fruit à la chair rose délicieuse. Son arbre est facilement cultivable dans la région méditerranéenne et en prenant quelques précautions, il le sera aussi dans les autres régions. Arbre fruitier mais aussi ornemental, en sujet isolé qu’il soit au verger ou au jardin, il sera du plus bel effet.

Forsythia

Arbuste printanier, le forsythia est apprécié pour sa douce et éclatante floraison jaune. Le feuillage du forsythia est, sur certaines espèces, aussi attrayant que la floraison. Très rustique, il s’adapte à tous les sols mais aime être placé au soleil. On le trouve aussi bien en bac sur une terrasse que dans un massif, une haie ou en isolé. Son entretien est minime, une simple taille et un peu d’engrais lui suffisent.

Fougère

La fougère expose sa large et grande fronde dans les coins les plus ombragés. Elle apprécie l'humidité et l'ombre des sous-bois. La fougère fait aussi partie des plantes du jardin japonais.

Fraisier

Les fraisiers sont des plantes fruitières très faciles de culture. Ils offrent aussi un grand nombre de déclinaisons pour des fleurs roses ou des fruits plus ou moins gros. Mode d'emploi des fraisiers et tous les conseils pour obtenir des paniers remplis de fraises bien rouges et sucrées !

Framboisier

De délicieuses framboises dans votre jardin ça vous tente ? Adoptez vite un framboisier. Il donnera des fruits dans tous les jardins de France, alors profitez-en !

Fuchsia

Le fuchsia a des fleurs très jolies, des cloches colorées pendantes. Son port est soit buissonnant et dressé, soit pleureur, soit sur tige. Découvrez tous les secrets des fuchsias : les nombreuses variétés et cultivars, et sa culture.

Fusain

Décoratif par son feuillage persistant en hiver, ou caduc qui se colore en automne, et par ses fruits, le fusain est un arbuste très souvent utilisé en haie. Il tient bien aussi sa place en tant que sujet isolé sur la pelouse. Découvrez tous les secrets du fusain !

Gaura

Le gaura est une plante à la floraison généreuse, au port fin, élégant et élancé. Ses longues et hautes hampes portent des fleurs en étoiles qui, de loin, font penser à autant de papillons posés sur les tiges, se balançant au gré du vent.

Genévrier

Le genévrier (Juniperus) présente diverses formes : soit un arbre érigé, soit un arbuste très bas. Ses feuilles vertes, dorées ou argentées ne passent pas inaperçus au jardin comme en pot, au balcon. Peu frileux, il saura trouver sa place même dans les régions les plus froides de France.

Géranium vivace

Voici une fleur très courante et facile de culture pour une culture en pleine terre comme en pot ! Le géranium vivace revient chaque année, et grandit rapidement d'année en année, formant une belle touffe de fleurs et de feuilles découpées. Une plante réputée pour sa floraison durable du début des beaux jours jusqu'aux premières gelées automnales.

Glycine

De grosses grappes violettes, blanches, bleues ou encore roses, opulentes et très parfumées, des branches enserrant leur support : c'est la glycine. Cette magnifique plante grimpante trouve sa place dans tous les jardins ! Apprenez tous ses secrets et adoptez-la sans attendre, pour des fleurs dès le printemps prochain !

Goji

La baie de Goji est le "fruit du bonheur" ! Cette baie aux nombreuses vertus est le fruit d'un arbuste du Tibet le Lycet ou Goji. Il est nettement plus intéressant de le cultiver dans son jardin ou en bac sur le balcon, que de se procurer directement les baies...

Grenadier

Arbre fruitier ou d’ornement selon vos goûts, le grenadier produit de belles fleurs colorées et des fruits juteux. Originaire du Sud, cet arbre apprécie particulièrement le soleil et la chaleur et supporte aussi bien d’autres climats. On le trouve dans les jardins du Sud de la France essentiellement. Vigoureux, il aime être abrité et dans un sol drainé. On le retrouve en bac, en isolé, en haie ou en massif. Il atteint jusqu’à 6m de haut.

Groseillier

Réputé pour ses petites grappes de baies rouges et juteuses, le groseillier trouve sa place dans la plupart des régions de France. Belle haie libre de plus d’un mètre ou arbuste fruitier isolé, il sait plaire à la vue comme au palais.

Hellébore ou la rose de Noël

Les hellébores sont aussi appelées roses de Noël car elles fleurissent à cette période de l'année. Ces fleurs ne craignent pas d'affronter le froid de l'hiver pour révéler la beauté de leur couleur.

Hémérocalle

Une belle rosette de longues feuilles, de grandes fleurs bien ouvertes rappelant les lis, les hémérocalles sont de très belles plantes d'été ! Elles sont faciles de culture et se déclinent en différents coloris. Apprenez tous les secrets des hémérocalles et adoptez-les sans attendre dans votre jardin !

Heuchère

Apprenez-en plus sur l'heuchère, cette plante vivace au feuillage si décoratif, se décline dans de nombreux coloris : jaune, orange, pourpre, vert marbré... Tout savoir sur l'heuchère, ses variétés, sa plantation, son entretien...

Hibiscus

L'hibiscus ne passe pas inaperçue dans les haies fleuries ou en fond de massif ! Contrairement aux idées reçues il réussit très bien dans les régions à hivers froids. Découvrez tous les secrets de l'hibiscus !

Hortensia

Connaissez-vous la grande variété des hortensias ? Savez-vous qu'il exite différentes formes de fleurs : en boule, plate, en cône... ? Découvrez tous les secrets des hortensias !

Hosta

Dans la famille des plantes à feuillage décoratif, l'hosta y tient une bonne place. De très grandes et larges feuilles d'un beau vert, parfois marginé ou panaché de crème ! Il apprécie l'ombre et le sol frais. Toutefois gare aux limaces et escargots qui apprécient énormément ses feuilles ! Découvrez tous les secrets de l'hosta, et accueillez-le au jardin ou en pot sur la terrasse.

Houx

Le houx est un arbuste à intérêt hivernal. Très prisé en raison de son feuillage vernissé et de ses fruits bacciformes éclatants, il entre dans la composition des couronnes de Noël. Il aime être exposé au soleil et supporte le froid, les embruns et la pollution. Le tailler contribue à maintenir son joli port. Il craint les pucerons et la mouche du houx. Utilisez-le en sous-bois, en topiaire ou en haie défensive.

Iris

Les iris colonisent le jardin : du plan d’eau à la rocaille en passant par les plates bandes, massif, murs et pot. Et à la maison, la majesté de l’iris et de ses couleurs s’expriment pleinement dans un vase.

Jacinthe

Des épis floraux fournis et bien formés, un délicieux parfum fruité : la jacinthe est une belle fleur aux couleurs foncées ou pastel. Elle apporte une touche sereine au jardin dans un massif de fleurs. A la maison, dans une carafe à bulbes, elle s’épanouira sans terre et sans soin particulier.

Jasmin

Le jasmin est une jolie plante grimpante, à fleurs parfumées. Elle aime le soleil et la chaleur. Le jasmin d'hiver offre une floraison hivernale jaune et odorante. Certains jamsin d'été se développent en forme arbustive. Tous les secrets du jasmin : sa culture, ses variétés...

Kaki

Le kaki est un fruit d'hiver riche en vitamine C et en oxydants. Le kaki est aussi un arbre très ornemental par son port régulier et arrondi, particulièrement décoratif en automne quand les branches dénuées de feuilles portent uniquement ces fruits orange vif.

Kiwi

Vous pouvez cultiver chez vous l'Actinidia, la liane fruitière produisant des kiwis. Récoltez vos propres kiwis et découvrez tous les secrets de ce fruit riche en vitamines !

Lagerstroemia

Aussi appelé ‘Lilas d’été’, ou ‘Lilas des Indes’, le lagerstroemia rappelle le lilas par ses bouquets compacts de fleurs blanches, roses ou plus foncées. En touffe ou sur tige, le lagerstroemia trouve facilement une place dans le jardin en isolé ou en alignement. Des formes naines lui permettent de tenir en bac, sur un balcon ou une terrasse.

Laurier rose

Un feuillage vert toute l’année, une abondante floraison du printemps au début de l’automne, que demander de plus à une plante ? Qu’elle trouve sa place aussi bien dans les régions chaudes que froides, aussi bien au jardin en pleine terre que sur le balcon en bac. Le laurier-rose exauce tous vos souhaits !

Laurier tin

Le laurier-tin est un grand arbuste méditerranéen. Il trouve sa place dans une haie libre ou dans un massif. Il a le grand avantage de fleurir durant l'hiver dans les régions à hiver doux, ou dans la région parisienne, à l'abri d'un mur par exemple.

Laurier-palme

Son feuillage persistant et sa croissance rapide font du laurier-palme un bon arbuste de haie. Très résistant, il se plaira dans tous les jardins où il jouera le rôle de bordure ou de rideau de verdure. Il pourra aussi joliment compléter un massif.

Lavande

Un feuillage gris argenté et un parfum toute l’année, des fleurs la moitié de l’année, la lavande est une de ces plantes faciles à vivre qui offrent toujours un effet décoratif au jardin. Elle y a d’ailleurs sa place dans les rocailles, les massifs, les bordures et haies basses. Et sur les balcons et terrasses, elle tient si bien en pot qu’elle sera vite adoptée.

Lierre

Le lierre est une plante grimpante très vigoureuse. Elle est tout indiqué pour végétaliser un coin sombre et humide. Ses fruits attirent les oiseaux, ses fleurs les pollinisateurs. Sachez la contenir et vous en faire votre meilleur allié au jardin !

Lilas

Envie de grosses grappes fleurs et d'effluves parfumées au printemps ? Misez sur le lilas, un arbuste qui ne passe pas inaperçu à la belle saison et dont on attend avec impatience la floraison ! Tout savoir sur le Lilas et sur ses secrets !

Liquidambar

Le liquidambar fait partie des arbres qui ne passe pas inaperçu en automne. Son feuillage or, pourpre ou cuivre porté par un tronc long et bien droit lui donne un aspect majestueux et très ornemental.

Magnolia

Si le magnolia est sur Terre depuis 100 millions d’années, c’est qu’il est peu exigeant en ce qui concerne le climat et le sol. Dans le jardin, il est parfait en sujet isolé. Sa croissance lente lui permet de tenir en pot. Ses grandes fleurs décorent alors la terrasse et leur parfum embaume l’air.

Mahonia

Arbuste à floraison hivernale ou printanière, le mahonia colore le jardin de son jaune éclatant. Le feuillage persistant et piquant lui donne une silhouette originale. Les fruits prennent le relais après la floraison avec leur teinte noir-bleuté. Décoratif toute l’année, le mahonia aime les sols légers et une exposition en mi-ombre. Rustique, il ne demande que très peu d’entretien. Il s’utilise en massif, en isolé, en haie et en bac.

Menthe

Connaissez-vous les nombreuses variétés de menthes ? Et leurs différents parfums ? Découvrez tous les secrets de la menthe : comment réussir sa culture, son installation au jardin et comment l'utiliser en cuisine ?

Millepertuis

Le millepertuis est le plus souvent herbacé mais peut aussi atteindre jusqu’à 10m de haut et être alors considéré comme un petit arbre. Cette plante connue depuis plusieurs millénaires pour ses vertus médicinales, colore les massifs de ses teintes jaune vif. Certaines variétés de millepertuis peuvent également servir de couvre-sol, être plantées en sous-bois ou encore en bordures. Les sols secs et calcaires de tous les jardins de France lui assurent un bon développement.

Mimosa

Qu’il est délicieux de profiter dans son jardin du parfum et de la couleur dorée des pompons du mimosa. Dans toutes les régions de France, ce petit arbre peut être planté en pleine terre. Une protection hivernale dans les régions les plus fraîches, et la culture en bac rendent sa culture possible partout.

Muguet

Les petites clochettes blanches du muguet sont bien connues pour leur vertu « porte-bonheur » ! De coutume distribué le 1er mai, le muguet fleurit au printemps puis donne des fruits en été et en automne. Ses jolies feuilles vertes rappellent celles des hostas. Toutes les parties du muguet sont toxiques et mortelles. Cette rustique ne demande que très peu d’entretien et se plaît dans toute la France à l’exception du bassin méditerranéen où le climat est trop sec.

Nandina ou bambou sacré

Le bambou sacré n'est pas un bambou même si son feuillage l'évoque. Celui-ci prend des teintes rouges dans sa jeunesse puis à l'automne. Cet arbuste colore alors à merveille les haies, les massifs ou la terrasse lorsqu'il y est cultivé en bac. C'est en automne qu'il est d'ailleurs le plus décoratif, outre le fait qu'il garde son feuillage, il se couvre de grappes de baies rouges pendantes.

Oignon

L'oignon est un habitué de nos potagers. Pour autant, connaissez-vous tous ses secrets : ses bienfaits sur notre santé, ses besoins en culture, ses faiblesses...

Olivier

L'olivier, symbole de la Provence, est un arbre roi au jardin, sur un balcon ou une terrasse. Peu exigeant, l'olivier peut être cultiver en pleine terre ou en pot. Retrouvez tous les conseils dans cette fiche plante olivier.

Oranger

Plante d’orangerie, l’oranger n’est cultivé en pleine terre que dans les régions les plus chaudes de France, ailleurs on le cultive en bac pour pouvoir le rentrer en hiver. Son parfum embaume l’air et ses fruits, les oranges sont très appréciés par les gourmands.

Oranger du Mexique

L’oranger du Mexique est un bel arbuste à la floraison parfumée. Il est parfait pour une haie libre, un massif volumineux et fleurie... Profitez du délicieux parfum de ses fleurs ! L'oranger du Mexique demande peu de soins et est facile à réussir.

Orchidée

En serre chaude, sous véranda ou dans la maison, l’orchidée déploie ses fleurs magnifiques. En prenant quelques précautions, vous pourrez bénéficier de la floraison de l’orchidée tous les ans en intérieur.

Palmier

Les palmiers se déclinent en diverses formes et tailles. Certains sont plus rustiques que d'autres, ce qui permet de cultiver le palmier du Sud au Nord de la France sans souci !

Passiflore

Adoptez cette joli liane, aux fleuus si originales ! La passiflore est la fleur de la Passion, référence à la mort du Christ, car sa fleur réunit les principaux symboles de la crucifixion (couronne d'épine, clous...). Découvrez les secrets de la passiflore et comment la cultiver dans votre jardin ou sur votre terrasse !

Pêcher

Voilà un arbre qui a la pêche du verger au balcon, et ce dans toutes les régions de France ! Rustique, le pêcher ne demande pas plus qu’un peu de soleil sur une terre bien drainée. Ses fleurs blanches ou rosées se métamorphosent en fruits généreux et aux couleurs chaudes. Riches en vitamines, rafraichissantes et savoureuses, les pêches se déclinent en trois groupes bien connus : pêches, brugnons et nectarines.

Pélargonium

Découvrez les nombreuses variétés que compte le pélargonium ou géranium des balcons. Fleurs colorées (rose, rouge, blanc, violet...) et parfumées, feuillage uni ou panaché... le pélargonium a de nombreux atouts dont celui d'être facile de culture et très généreux en floraison.

Pérovskia

Le perovskia est un bel arbuste aux fleurs bleu lavande. Il supporte très bien la sècheresse et la pauvreté du sol. Assurez-vous que sa terre de culture soit bien drainé, c'est-à-dire qu'elle ne retient pas l'eau. Découvrez tous les secrets du perovskia.

Phalaenopsis

Le Phalaenopsis est l'orchidée recommandée pour les novices car elle reste l'orchidée la plus facile à réussir. Plante d'intérieur, elle apporte à la pièce son élégance et son raffinement, avec sa silhouette longiligne et son style épuré zen. Accueillez chez vous l'orchidée papillon !

Phormium

Connaissez-vous le phormium ou lin de Nouvelle Zélande ? Son grand feuillage coloré et décoratif donne de suite une touche exotique au jardin comme à la terrasse.

Photinia

Le photinia a une particularité : ses feuilles sont vert très brillant et, à l'extrémité des rameaux, rouge vif. Et quand les fleurs blanches s’en mêlent : quel effet grandiose dans le jardin en massif ou en haie libre, en sujet isolé et même en bac.

Physalis

Découvrez le Physalis plus connu sous son nom poétique d'amour en cage, une plante originale à belles feuilles ovales, à fleurs blanches et surtout à fruits très décoratifs enfermés dans une lanterne rouge. Dégustez les fruits à maturité, en décoration de vos entrées et apéritifs.

Piéris

Adoptez cet arbuste peu commun qu'est le Pieris. Il est aussi connu sous le nom d'Andromède. Il s'agit d'un arbuste de terre de bruyère à la floraison très originale. Découvrez tous les secrets du Pieris.

Pivoine

La pivoine est une fleur magnifique : de grosse taille, avec des pétales plus ou moins nombreux. Elle se décline en forme herbacée, dont il ne subsiste que la souche en hiver, ou en version arbustive qui occupe plus de place. Pour s'épanouir la pivoine doit trouver la place qu'il lui convient. Tout savoir pour réussir la pivoine !

Poireau

Le poireau est le légume de l'hiver par excellence ! Connaissez-vous les différentes variétés de poireau ? Comment réussir sa culture ? Et quelles maladies et parasites sont à prévenir ?

Poirier

Le poirier se cultive un peu partout en France, faisant profiter à tous de son fruit ventru, la poire. Aussi ornemental que fruitier, il pourra faire bénéficier le jardinier de son feuillage, de sa floraison et de son port facilement malléable avant sa fructification.

Pomme de terre

La pomme de terre a su trouver sa place en reine du potager. La fiche plante pomme de terre vous apporte de bons conseils pour la cultiver en pleine terre ou sur un balcon.

Pommier

À fleurs ou à fruits, le pommier est un arbre qui fait autant profiter de sa floraison blanche ou rose que de sa fructification : des pommes de toutes les tailles et pour tous les goûts. Isolé ou en haie libre, le pommier a sa place dans tous les jardins, sous tous les climats.

Prunier

Prunes, mirabelles, quetsches, pruneaux, reines-claudes sont tous des fruits du prunier. Cet arbre peu exigeant s’accommode de tous les climats, de toutes les situations et de toutes les formes pour vous garantir tous les ans une belle récolte.

Rhododendron

Adoptez le rhododendron au jardin. Cet arbuste de terre de bruyère, qui aime donc les sols acides, est un belle plante de sous-bois à la floraison si généreuse qu'elle éclipse le feuillage. 

Rhubarbe

La rhubarbe est une plante vivace au feuillage large et ample, ornemental et aux très hauts épis floraux. Ces pédoncules sont épais et charnus. Ils se consomment en confitures, gelées, compotes, tartes... Facile de culture, la rhubarbe est parfaite dans un potager qui se veut décoratif tout en restant productif.

Romarin

Sous-arbrisseau vivace originaire du bassin méditerranéen, le romarin est une plante rustique connue pour ses feuilles aromatiques et sa douce floraison. Les fleurs, du bleu au blanc pur en passant par le rose, apparaissent dès le début de l’année et font le bonheur des pollinisateurs. Un sol bien drainé et une exposition en plein soleil sont idéaux pour son développement.

Rosier

Pourquoi dit-on de la rose qu’elle est la reine des fleurs ? Parce que ces fleurs usent de toutes les beautés par leur nombre et leur couleur. Parce que le rosier est un arbuste facile à satisfaire. Parce qu’il se plie à tous nos désirs : il peut aussi bien décorer un massif, qu’un mur ou un petit balcon. Ou simplement parce que grâce aux nouvelles variétés qui voient régulièrement le jour, le rosier ne se démodera jamais !

Saule

Le saule se présente sous diverses formes allant du sous-arbrisseau à l'arbre que l'on connaît bien. Sa floraison en chatons apporte du volume et de la volupté au jardin. Ce ligneux caduc est néanmoins plus intéressant pour son feuillage vert intense. Il s'épanouit du printemps à l'automne dans un sol frais, voire humide, et dans un espace ensoleillé ou légèrement tamisé. Au jardin, le saule se place en bord d'eau ou en isolé pour les grands sujets.

Saule crevette

Le saule crevette ou Salix integra 'Hakuro-Nishiki' est un arbuste au port compact et bien arrondi. Il est l'arbre idéal des petits espaces : jardin de ville ou terrasse. Son originalité réside dans ses nouvelles pousses roses, couleur crevette, qui forment comme un 'halo lumineux' au printemps. En été et en automne, vous apprécierez son feuillage vert marbré de crème.

Savonnier

La réputation de ce grand arbre d’alignement ou isolé n’est plus à faire. Le savonnier ou encore bois de Panama possède des longs capitules jaunes qui fleurissent les villes, à l’exception des bords de mer, de juin à juillet. Son feuillage se dore en automne. Il aime le plein soleil et les sols fertiles, bien drainés. Il peut atteindre 12m de haut.

Sédum

Voilà une plante qui ne craint pas la sécheresse ! Le sédum fait partie de ces plantes qui ne meurent pas quand le manque d'eau se fait sentir en été. Il vous garantit un jardin toujours beau même au cœur de la canicule estivale.

Seringat ou Jasmin des poètes

Profitez du parfum et de la floraison printanière blanche et généreuse du jasmin des poètes, au jardin en pleine terre comme sur la terrasse en bac. Le seringat n'aura plus de secrets pour vous !

Souchet

Connaissez-vous le souchet comestible ? Il s'agit d'un légume dont on consomme la racine. Découvrez tous les secrets du souchet : culture, cuisine...

Spathiphyllum

Le Spathiphyllum est une plante d'intérieur dont les fleurs ne passent pas inaperçues, elles persistent longtemps et bien entretenue, la plante est capable de refleurir rapidement.

Spirée

La spirée est un petit arbuste qui ne passe pas inaperçue au printemps, tant ses tiges retombantes ne sont recouvertes que de fleurs serrées les unes contre les autres. Toutes les spirées ne sont pas à floraison printanière, certaines espèces fleurissent en été et ont la particularité de posséder un feuillage décoratif en automne.

Sternbergia

Le sternbergia est une fleur qui s'épanouit au coeur de l'automne. Ses fleurs jaunes illuminent cette saison colorée par les feuillages automnales rouge et orange. Le sternbergia est une plante bulbeuse facile à réussir, qui se plante en été. Découvrez tous les secrets pour réussir le sternbergia dans votre jardin ou en pot sur la terrasse.

Thuya

Conifère nain ou géant, le thuya est aussi parfait pour former de belles haies que pour décorer un massif. Il n’a aucune exigence de sol ni même de climat, le thuya se plait partout pourvu que le soleil ne le brûle pas. En boule, en cône ou en colonne, il permet à l’art topiaire de s’exprimer dans tous les jardins et en bac, sur toutes les terrasses.

Tomate

Découvrez la tomate, un légume fruit cultivé en plein air ou en serre, sous toute ses formes grâce à cette fiche plante tomate.

Trachelospermum ou jasmin étoilé

Faites grimper le faux jasmin ou Trachelospermum sur un treillis, un grillage... Et profitez de son parfum au jardin en pleine terre, ou sur le balcon ou la terrasse en bac. Les fleurs du jasmin étoilé rappellent celles du vrai jasmin : de petites étoiles blanches ! Tout savoir sur le Trachelospermum !

Troène

Même si le troène est parfait en haie ou bordure, il est aussi très décoratif et bien mis en valeur dans un massif. Pour les espèces persistantes, l’utilisation en art topiaire donne de très beaux résultats, encore plus dans un pot. Rustique, le troène se plait partout en France.

Tulipe

Jaune, orange, rouge, rose, blanche, noire… la tulipe se décline en une multitude de couleurs. Cette plante bulbeuse fleurit durant les mois de mars et d’avril. A planter en fin d’automne, elle a besoin d’un hiver froid et d’un été chaud et sec pour prospérer. Elle s’épanouit dans un sol riche et bien drainé, plutôt alcalin. Robustes et rustiques, les tulipes sont faciles à cultiver. Placez-les en isolé, en groupe de différentes variétés, dans vos potées ou en massifs.

Tulipier

Le Liriodendron, plus connu sous le nom de tulipier est un arbre rustique dont les fleurs ressemblent à des tulipes. On le reconnaît facilement à ses feuilles caduques à quatre lobes et tronquées à la base, qui virent à l’or en automne. La floraison, parfumée, survient au printemps et dure jusqu’en été. Le tulipier supporte mal la taille et ne demande aucun soin ! C’est une plante très facile à vivre que l’on retrouve partout en France en isolé, dans les grands espaces et les bords d’eau.

Vigne

Rustique, la culture de la vigne est adaptée à tous les types de sol et résiste très bien à la sécheresse. Cet arbrisseau a une croissance rapide de 50 à 60cm par an.
La vigne se plait dans toutes les régions, elle est appréciée pour son feuillage tout autant que pour ses raisins dont la richesse automnale et le vin qu’on en fait est synonyme de patrimoine français.

Viorne

Adoptez les viornes ! Ces jolis arbustes au port élégant et structurant sont parfaits en fond de massif ou en haie libre ou fleurie. Leurs floraison blanche illuminent les coins ombragés. S'en suivront des baies décoratives en automne. Les viburnums sont vraiment des arbustes aux multiples atouts.

Yucca

Le yucca est une plante incontournable dans les maisons. Il se cultive aussi dans les massifs des jardins méditerranéens. Notre article vous apprend tout ce qu'il faut savoir sur cette plante !

Yuzu

Le Yuzu est un agrume à la mode, au goût fruité. A cultiver en pleine terre dans les régions méditerranéennes, au climat chaud et ensoleillé. Ailleurs en France, plantez-les en pot. Découvrez tous les secrets du yuzu !