L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Tout savoir sur le Berger Allemand
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Tout savoir sur le Berger Allemand

Mots-clefs:

Le berger allemand est sans conteste la race préférée des Français ! Facile à dresser, à entretenir, joyeux, joueur, le berger allemand multiplie les qualités. Il se révèle aussi un protecteur pour les enfants et un très bon compagnon de jeu.

Le portrait du Berger Allemand

Le Berger Allemand se classe parmi les moyennes voire grandes races : 60 à 65 cm pour 30-40 kg (plus petit et plus léger chez la femelle).
Le berger allemand possède un corps robuste, musclé et allongé, un poil court, compact et droit, qui peut être long, un museau puissant. Ces caractéristiques font de lui un chien sportif.

Côté apparence, son pelage dense et rude est couleur noir marron fauve, sa truffe est noir, ses yeux en amande sont bruns. Le berger allemand a une queue tombante et touffue.

Le rôle du Berger Allemand

Le berger allemand est une race de chien très polyvalente que l'on retrouve chez les policiers, les pompiers, les secouristes (avalanche), dans l'aide aux personnes handicapés, aveugles... Et bien évidement, comme chien de compagnie et de garde ! Une lignée dite de beauté est tout indiquée dans les concours canins.

Les origines du Berger Allemand

Comme son nom l'indique, cette race de chien à vu le jour en Allemagne, à la fin du XIXe siècle. Le berger allemand est issu du croisement entre les Bergers de Württemberg et ceux de Thuringe, par le colonel Von Stephanitz. Cet éleveur a ainsi créé un chien beau, docile, robuste, facile à élever comme à entretenir. La race du berger allemand est officiellement reconnue en 1898 !

Un chiot de 4 mois - Photo Martine Sansoucy

Le caractère du Berger Allemand

Le berger allemand réclame un bon dressage pour devenir obéissant, protecteur envers les enfants, bon gardien...
C'est un chien intelligent et très sensible, qu'il ne faut pas brusquer durant son dressage, tout en restant ferme. Il est du reste un chien facile à dresser, joyeux et joueur, très désireux de plaire à son maitre.

Les besoins du Berger Allemand

Pour rendre heureux votre berger allemand, il vous faudra être souvent présent (il n'aime pas rester seul) et lui faire faire de l'exercice tous les jours. Le berger allemand est un chien sportif qui a besoin de dépenser son énergie ! Si vous vivez en appartement, pensez à le sortir très souvent.

La santé du Berger Allemand

Le berger allemand est un chien robuste, pas plus sensible aux maladies que les autres races de chien.
En moyenne, le berger allemand vit entre 10 et 15 ans.
Il peut supporter de vivre à l'extérieur toute l'année, dans une niche.

Produits associés

Croquettes Pro Plan Chien Adulte Light Original 14kg

Les croquettes Light Original sont formulées pour les chiens adultes ayant tendance à l'embonpoint, et aident les chiens en surpoids à perdre du poids.

Tapis Confort Anka pour chien 75 x 100 Gris

Offrez à votre animal cet accessoire tout confort. Ce tapis est un espace de couchage ultra-résistant qui promet à votre compagnon des moments de pure détente.

Vos sujets préférés du moment