L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Tailler vos haies de conifères : thuya, cyprès...
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Tailler vos haies de conifères : thuya, cyprès...

Les conifères forment d'excellentes haies. Taillez-les une première fois, pour "former" la haie, et vous assurez une haie compacte et dense. Taillez-les régulièrement, pour l'"entretien" de votre haie de conifères.

S’équiper

₋ Une cisaille : pour les petites haies taillées et pour les topiaires (Guide d’achat sur les cisailles), pour les rameaux fins.
₋ Un ébrancheur : pour les haies paysagères et champêtres, pour toutes les grosses branches.
₋ Un taille-haie : (Guide d’achat sur les taille-haies) pour une longue haie.
₋ Une double échelle montée en A ou un échafaudage : pour les haies les plus hautes. Assure la sécurité et l’ergonomie. Vous évite de travailler à bout de bras mais à bonne hauteur. Rend le travail moins fatiguant.
₋ Des gants : afin d’éviter toute blessure.

La taille de formation

La base de l’arbuste ne se dégarnie pas, le feuillage au cœur de la haie est dense. Taillez à la moitié de la longueur des rameaux qui se sont développés depuis la plantation.
N.B.: Ne coupez jamais la flèche ou bourgeon terminal des rameaux principaux avant que l’arbuste n’ait atteint sa hauteur finale.

Commencez par tailler les côtés en travaillant en diagonale de haut en bas

Les tailles d’entretien

Taillez le bois âgé de 2 à 3 ans (pas plus vieux), deux fois par an, en avril et en août-septembre. Ces deux mois sont en effet les plus propices à la cicatrisation.

Commencez par tailler les côtés en travaillant en diagonale de haut en bas. Veillez à ce que la haie reste toujours plus large en bas qu'en haut. Ceci permet aux branches basses de toujours recevoir assez de lumière. Ensuite taillez le haut de la haie.

Dans le cas des cyprès (Cyprès de Lambert et cyprès d'Italie), on s’en tiendra à une taille légère et en surface des rameaux de l’année ou ceux de l’année dernière. Le bois plus vieux n’émettant plus de nouvelles ramules.
Astuce : Bouchez les trous d’une haie de conifères en attachant les branches voisines entre elles, ou sur un tuteur planté au milieu de la haie.

Crédit photos Colour your life

Produits associés

Cyprès de Leyland fastigié

Le Cupressocyparis leylandii se reconnaît à son feuillage vert moyen mat inséré très densément sur la plante.

Taille-haies thermique McCulloch Ergolite 6028 de 22cc

Le taille-haies McCulloch Ergolite 6028 de 22cc offre un excellent confort d'utilisation avec une sécurité renforcée. Ne pesant que 4.8 Kg, il est presque aussi leger qu'un appareil électrique !

Taille-haies électrique Bosch AHS 6000 Pro T

Le taille-haies électrique Bosch AHS 6000 Pro T est conçu pour la taille intensive des haies denses, large et hautes.

Cisaille à haie à double crémaillère HS92 Fiskars

L'excellente cisaille à haie Fiskars convient pour les différentes coupes dans le jardin, pour tailler et égaliser haies et buissons.

If commun

Il n'a pas son pareil pour constituer, avec le temps, des haies denses au feuillage persistant et vert sombre pour mettre en valeur les fleurs avoisinantes.
Alternative : Le thuya 'Emeraude' au port colonnaire permet de constituer des haies étroites, d'un vert profond.

Thuya géant 'Atrovirens'

Surnommé Thuja géant en raison de son développement beaucoup plus conséquent que les autres espèces.

Thuya d'ornement 'Emeraude'

Conifère au port conique, voire colonnaire. Végétation compacte et régulière. Feuillage vert tendre brillant toute l'année. Croissance assez rapide.

Vos sujets préférés du moment