L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Tailler vos haies
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Tailler vos haies

On attend d’une haie qu’elle soit compacte et dense pour mener à bien son rôle de délimitation, d’occultation, de brise-vent … Même si on aura tendance à laisser pousser et grandir ces arbustes pour, qu’au plus vite, la haie remplisse son rôle, il est toutefois important de la tailler pour un résultat optimal. Une taille un an après la plantation étoffera sa base, et quelques tailles au cours de l’année équilibreront son port et densifieront son feuillage, jusqu’à ce qu’elle ait atteint sa hauteur finale.

S’équiper

- Une cisaille : pour les petites haies taillées et pour les topiaires (Guide d’achat sur les cisailles), pour les rameaux fins.
- Un ébrancheur : pour les haies paysagères et champêtres, pour toutes les grosses branches.
- Un taille-haies : pour une longue haie (Guide d'achat sur les taille-haies)
- Une double échelle montée en A ou un échafaudage : pour les haies les plus hautes. Assure la sécurité et l’ergonomie. Vous évite de travailler à bout de bras mais à bonne hauteur. Rend le travail moins fatiguant.
- Des gants : afin d’éviter toute blessure.

La taille de formation

Elle stimule la ramification des branches dès la base de l’arbuste et donne un port équilibrée et régulier à l’ensemble.
Elle s’effectue un an après la plantation, à la fin de l’hiver, une fois tout risque de gelée écarté.
Taillez les arbustes à feuillage caduc qui comptent moins de 4 branches à 20cm du sol.
Taillez les arbustes à feuillage persistant à la moitié de la longueur des rameaux.
N.B. : Ne coupez jamais la flèche (ou bourgeon terminal) des rameaux principaux avant que l’arbuste n’ait atteint sa hauteur finale.
Certains arbustes vigoureux, comme les Pyracantha, les cotonéasters, les Photinia, les troènes, peuvent être rabattus plus sévèrement car leur base a tendance à se dénuder. Rabattez-les au tiers de leur hauteur entre novembre et mars.
L’arbuste mettra alors trois ans à s’étoffer. Par la suite, ralentissez sa croissance en hauteur en le taillant régulièrement.
Dans le cas d’une haie brise-vent, coupez les rameaux latéraux et supprimez les fourches. Ainsi, la sève alimentera en priorité le tronc, qui doit être solide pour remplir son rôle.

Comment tailler une haie de conifères

La taille d’entretien

Elle s’effectue toujours à la fin de l’hiver, quand les fortes gelées ne sont plus à craindre. Elle reste légère : taillez de moitié les nouveaux rameaux. Renouvelez l’opération tous les ans jusqu’à ce que la haie ait atteint la hauteur désirée.

La taille d’une haie régulière

La haie régulière doit être taillée 3 fois dans l’année : la seconde quinzaine de mai, fin juillet et fin septembre. Ce nombre varie bien évidemment en fonction du type d’arbuste planté et de sa vitesse de croissance.
À vous de décider de la forme que vous souhaitez lui donner : un rectangle parfait, au sommet droit ou arrondie ou un trapèze à la base plus large que le sommet. Aidez-vous au moment de la coupe d’un gabarit et d’un cordeau qui vous guideront au fur et à mesure de votre avancée.

La taille d’une haie libre

La haie libre est composée de différents arbustes, à vitesse de croissance différente. Moins stricte que la haie régulière, la haie libre est taillée moins souvent. Cette taille d’ailleurs n’a pour but que de garder une certaine harmonie dans le port des arbustes (maitriser les arbustes les plus vigoureux de la haie, favoriser les espèces à croissance lente). Les arbustes à la floraison intéressante seront taillés juste après la fanaison de leurs fleurs, à la fin du printemps. Les autres arbustes seront taillés en fin d’hiver, la taille stimulera de nouvelles pousses qui donneront fleurs, feuilles et rameaux décoratifs l’année suivante.

la haie fleurie

Les étapes de la taille d’une haie libre

- Coupez tous les rameaux morts, au point le plus bas.
- Supprimez les rameaux les plus âgés, reconnaissable à leur écorce grise.
- Coupez les rameaux les plus grêles, ceux qui présentent des signes de maladies, et ceux qui déséquilibrent le port naturel de l’arbre.
- Jugez régulièrement de l’effet en prenant du recul.
N.B. : Utilisez un ébrancheur, coupez toujours en biais. Et si vous taillez une grosse branche vivante, appliquez un baume cicatrisant au niveau de la plaie.

Restaurer une vieille haie

Une haie vieille de plusieurs années peut être devenue envahissante ou au contraire s’être dégarnie. Dans ce cas, une coupe drastique s’impose en début de printemps : rabattez à quelques centimètres du sol toutes les branches même les plus gros. N’hésitez pas pour ces derniers à utiliser une scie, voire une tronçonneuse.
Les nouveaux rameaux qui vont apparaître seront à tailler tous les ans.

N.B. : à effectuer sur les haies d’aucuba, charme, hêtre, if, cytise, troène, sureau, saule, noisetier, Cotonéaster, Eleagnus, Forsythia, houx, Lonicera, laurier, Mahonia. Par contre, on ne réalisera jamais cette opération sur une haie de conifères.
Rasez les plaies avec une serpette, appliquez un mastic cicatrisant sur les plus grosses plaies.

Vous pouvez également restaurer la haie en plusieurs temps, sur plusieurs années pour éviter de brusquer l’arbuste. Désépaississez une haie en ne taillant qu’un côté à la fois. Précédez et suivez cette taille d’un apport d’engrais. Au début du printemps, rabattez les rameaux au plus près du tronc. Attendez un an avant de tailler l’autre face.

Produits associés

Cisaille à haies à double levier Fiskars

L'excellente cisaille à haie Fiskars convient pour les différentes coupes dans le jardin, pour tailler et égaliser haies et buissons.

Scie pour coupe branches multifonctions Fiskars

En adaptant la scie sur le coupe-branches Fiskars, vous pourrez accéder aux cimes et buissons denses et couper des branches jusqu'à 100mm de diamètre.

Taille haie Superlite 4528 McCulloch

Le taille haie Superlite 4528 est très léger et maniable son ergonomie remarquable vous permettra de tailler vos haies dans des conditions agréables sans aucunes difficultés.

Taille-haies électrique ErgoCut 48 Gardena

Breveté par Gardena, son système de tête pivotante permet de couper le côté des haies tout en gardant une position confortable.

Cotoneaster de franchet

Le Cotoneaster franchetti est un arbuste gracieux persistant, dont les branches arquées portent au printemps des fleurs blanc-rosé suivies de beaux fruits rouge orangé.

Cytise

Feuillage vert foncé prenant une très belle coloration automnale jaune. A la fin du printemps, d'abondantes grappes pendantes de fleurs jaune vif.