L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Taille des rosiers grimpants
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Taille des rosiers grimpants

Le but de la taille d'un rosier grimpant est de contrôler son développement : conserver les branches charpentières, palisser les jeunes pousses.
Les rosiers grimpants remontants sont parmi les premiers rosiers à tailler, ce sont les plus précoces à entrer en végétation. Les rosiers grimpants non remontants ne se taillent qu'en été, après leur floraison.

Taille de nettoyage

Supprimez le bois mort, les branches chétives ou malades. Ne gardez que les plus robustes. Bien sûr, on ne taillera pas les rosiers grimpants dont on veut garder les fruits décoratifs.

2 ans après la plantation, conservez les rameaux les plus robustes, supprimez les plus faibles. Répartissez au mieux les branches.

Supprimez le bois mort

Un rosier grimpant laissé libre dans son développement n'a pas besoin d'une taille systématique. Il suffit d'éliminer les branches gênantes et les tiges en surnombre en hiver. La longueur coupée importe peu alors.

Dans le cas d'un rosier liane, on ne supprimera que les rameaux gênants.

Taille de formation

Chez les rosiers grimpants, on distingue 3 types de branches :

- Les rameaux principaux (les plus gros).

On les laisse pousser jusqu'à ce qu'ils atteignent la hauteur désirée.

- Les rameaux secondaires (partant des principaux).

Eux-aussi, on les laissera pousser jusqu'à la longueur désirée. Ensuite, quand de jeunes pousses pourront les remplacer, on les supprimera petit à petit, coupant à ras du sol les branches âgées.

Taille du rosier grimpant


Ces rameaux sont appelés branches charpentières, au total on en garde 5 que l'on renouvellera régulièrement. Les rameaux principaux croissent à la verticale alors que les secondaires devront être palissés à l'horizontale pour une floraison plus abondante.

- Les tiges à fleurs (qui portent les fleurs).

Régulièrement, et ce jusqu'à la fin de l'été, supprimez les fleurs fanées. En mars, taillez-les à 3 yeux, soit à 8-10 cm.

 

Suivez nos conseils en vidéo sur la taille des rosiers grimpants

 

Rattachez les branches principales au support

Après la taille

Palissez les jeunes tiges afin d'uniformiser la répartition des rameaux sur leur support. Notamment, rattachez les branches principales au support.

Crédit photo Colour your Life

Produits associés

Rosier grimpant 'Pierre de Ronsard®' Meiviolin

Rosier grimpant portant tout au long de l'été de magnifiques fleurs rappelant la rose ancienne avec un coloris tendre de crème rosé.

Rosier ancien grimpant 'Zéphirine Drouin'

Tout l'été puis tout l'automne, des fleurs au parfum séduisant arrivent par vagues sur une plage de petites feuilles denses vert clair.

Décorosier® grimpant 'OPALIA®'

Cet excellent rosier grimpant vous offrira tout l'été des fleurs semi-doubles parfumées blanc pur de 6 cm de diamètre Label ADR

Rosier grimpant 'Pirouette®'

Sa couleur rose tendre se teinte légèrement d'abricot au centre. Elle dégage un léger parfum de rose sauvage. Sa tenue est très bonne, jusqu'à 10 jours sur plant.

Rosier ancien grimpant 'Ghislaine de Féligonde'

(1 x) Rosier musqué très florifère, sain et fleuri de juin à octobre
Alternative : 'Cornelia' est une version aussi gratifiante à fleurs roses.

Vos sujets préférés du moment