L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Taille des pivoines herbacées et arbustives
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Taille des pivoines herbacées et arbustives

Mots-clefs:

La taille des pivoines les rend plus florifères et leur assure une meilleure résistance aux maladies. Suivez nos conseils pour réussir la taille de vos pivoines qu'elles soient arbustives ou herbacées.

Taille de la pivoine arbustive

Quand tailler la pivoine arbustive ?

Opérez à la fin de l'hiver si vous devez intervenir.

Comment tailler la pivoine arbustive ?

- On ne peut pas vraiment dire que la pivoine ait besoin d’être taillée, tout au plus une légère taille de formation en fin d’hiver pour en équilibrer la forme ou pour qu’elle s’étoffe au lieu de seulement prendre de la hauteur. La coupe est à faire sur les tiges de l’année précédente, sur ⅓ de leur longueur, au-dessus d’un bourgeon (choisir un bourgeon tourné vers l’extérieur pour la forme de votre pivoine). Cette taille ne devrait être pratiquée que tous les 2 ou 3 ans, pour ne pas en affecter la floraison, en agissant par “paliers”.
- Les tiges et rameaux morts doivent être coupés.
- Par contre il est nécessaire de couper les fleurs fanées, au-dessus du dernier œil. Il ne faut pas laisser la pivoine faire des fruits ni monter en graines, cela l’épuiserait inutilement. Enlever les fleurs fanées permet aussi, comme souvent, de favoriser la floraison des boutons.

Taille de "rattrapage" sur les pivoines arbustives

Dans le cas où l’arbuste aurait complétement séché, vous pouvez couper à ras (en laissant une dizaine de centimètres), et votre pied de pivoine repartira de plus belle au printemps suivant.

Autre cas où la taille doit être sévère : mal plantée, la pivoine arbustive peut ne pas se ramifier, et pousse alors sur une seule tige. Le seul moyen de rattraper ce défaut de plantation est de couper les ¾ de la tige et de lui ajouter un peu de terre et de fumier composté au pied, pour rattraper ce qui lui a manqué au départ.

Taille de la pivoine herbacée

Quand tailler la pivoine herbacée?

Effectuez la coupe à la fin de l'étén juste avant l'automne.

Comment tailler la pivoine arbustive ?

Cette pivoine est à tailler à 10 cm environ du sol. Les fleurs sont à couper dès qu’elles sont fanées, mais il est important de laisser 2 ou 3 feuilles au pied de chacune des tiges, pour protéger leur cycle végétatif.
Il faut procéder de la même manière si vous coupez des fleurs pour les bouquets.

NB : Les tiges et le feuillage coupés doivent être brûlés et non jetés dans le compost, pour éviter l’apparition de champignons.

Produits associés

Sécateur Clarity Rose - Bahco

Découvrez le nouveau sécateur Clarity de chez Bahco avec son nouveau design et ses caractéristiques.

Vos sujets préférés du moment