L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Surveiller la santé de son chiot
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Surveiller la santé de son chiot

Mots-clefs:

Surveillez la santé de votre chiot en consultant un vétérinaire, en contrôlant son alimentation et son poids, en prenant soin de son hygiène, et en étant attentif à son comportement pour reconnaitre les premiers signes d'une maladie.

La visite de contrôle chez le vétérinaire

En acquérant votre chiot, vous avez reçu son carnet de santé avec de nombreux conseils, et le suivi des vaccins : la date des vaccins effectués, les dates des rappels... Présentez-le donc au vétérinaire.
Assurez-vous que la puce d'identification de votre chien contient des informations à jour.
Demandez conseils à votre vétérinaire dans la prévention des parasites : vermifuge contre vers intestinaux, anti-parasitaire contre les puces et tiques. De même, gardez ses vaccins à jour dans la prévention des principales maladies et infections dont souffrent les chiens.

Trouvez une alimentation adaptée à votre chiot

L'alimentation

L'alimentation est à la base de la santé du chiot, assurez-vous de lui donner des croquettes formulées spécialement pour les chiots (puppy). Conservez l'alimentation donnée par l'ancien maitre du chien (éleveur ou particulier). Et, si vous souhaitez lui donner d'une autre marque, ne le faites pas brusquement mais petit à petit, par transition, ou des diarrhées sont à craindre.
Respectez les doses prescrites, répartissez la ration journalière en 3 repas, pour une meilleure digestion. Et contrôlez son poids durant toute sa croissance

A savoir : Les chiots de petite race (1-10 kg) sont adultes à 8 à 10 mois, les chiens de race moyenne (10-25 kg) à 12 mois et les chiens de grande taille ne terminent leur croissance que vers 18 mois (25-40 kg), voire 24 mois pour les races les plus grandes (plus de 40kg).

Au terme de la croissance de votre chiot, arrêtez l'alimentation spécial chiot (puppy, junior) pour une alimentation adulte.

Prenez soin de l'hygiène de votre chien, dès son plus jeune âge

L'hygiène du chiot

Habituez-le jeune à la douche et au shampooing (spécial chiot, leur peau est différente de la nôtre). Même si les chiens n'ont pas particulièrement besoin d'être lavé, il est bon de le shampouiner quand son poil a été taché ou très sali. Une fois par mois est un bon rythme, voire moins souvent.

Habituez également votre chiot à être brossé. Bien plus apprécié que la douche, le brossage doit être comme une séance de caresses pour votre chiot. Brossez plus fréquemment les chiens à poils longs, et en période de mue.
Brossez-lui également les dents, les chiens de petite race développent plus facilement du tartre sur les dents (responsable d'une mauvaise haleine).

Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils sur le soin et l'hygiène du chien.

Les signes d'une maladie

Enfin, soyez attentif au comportement de votre chiot et sachez reconnaitre les signes d'une maladie : il a l'air triste et abattu, il refuse de boire et de s'alimenter, sa truffe est chaude et sèche, il souffre de diarrhée ou au contraire, a du mal à déféquer, il présente des écoulements jaunâtres aux yeux, à la truffe, à la verge ou à la vulve, il dégage une mauvaise odeur… Consultez votre vétérinaire sans tarder !

Produits associés

Nettoyant auriculaire pour chiens et chats 100 ml

L’oreille du chien et du chat possède un conduit auditif coudé, ce qui rend son nettoyage difficile et délicat.

Lingettes nettoyantes pour chien Sanidog

Prenez soin de votre chien avec ces gants nettoyants dermatologiques à la camomille.

Croquettes Pro Plan Chien Adulte Light Original 14kg

Les croquettes Light Original sont formulées pour les chiens adultes ayant tendance à l'embonpoint, et aident les chiens en surpoids à perdre du poids.

Nettoyant pour les yeux Chien et Chat

Le nettoyant pour les yeux permet de maintenir une hygiène parfaite du contour de l'oeil et des paupières : il élimine les corps étrangers et calme les irritations.

Vos sujets préférés du moment