L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Semer les haricots nains
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Semer les haricots nains

Le haricot, légume d’été incontournable du potager, est facile de culture et extrêmement productif ! Qu’il soit à gousses vertes (mangetout), jaune (beurre) ou d’une couleur plus originale, le haricot se décline en variétés savoureuses, qui accompagnent chaque plat.

Le haricot, Phaseolus vulgaris, est un légume graines incontournable du potager. Cette annuelle de culture rapide craint le froid et est semée une fois le printemps bien entamé. Elle fleurit à la fin du printemps, offrant de jolies fleurs blanches papilionacées. En été, elles se transforment en gousses longues et étroites vertes (haricot dit « mangetout »), jaune (haricot « beurre ») ou même violettes ! Apportant 30-40 kcal pour 100g, les gousses de haricot sont riches en vitamines, en sels minéraux et en oligoéléments. Les gousses se cuisent à la vapeur, à la casserole avec du beurre, en salade... Les haricots à écosser donnent des grains qui se mangent frais ou cuits.
Contrairement au haricot à rames qui dépasse allégrement les 2m, le haricot nain se contente de ses 40cm pour une culture en ligne et une récolte à portée de main.

Les haricots se consomment cuits à la vapeur, au beurre...

Choisir les variétés de haricots nains

Dans la grande tribu des haricots nains, on distingue les haricots à parchemin (à cueillir jeunes si on les veut sans fils, ou à complète maturité si on en mange les graines), et les haricots sans parchemin (à cueillir bien charnues, avant la formation des graines). Chez ces derniers, les mangetout à gousses vertes et les beurres à gousses jaunes sont réputés sans fils et comptent des variétés parmi les plus appréciées !

Parmi les haricots nains mangetout sans fil dont la paroi de la gousse reste tendre en se développant, ce sont des haricots assez gros.
- Haricot nain vert Maxi : Pour congélation ou conserve. Graines issues de l'agriculture biologique.
- ‘Contender’ : hâtif rustique et productif à très longues gousses sans fil. Variété adaptée à la consommation en frais, la conserve et la congélation. Semis d'avril à août. Récolte de juillet à octobre.

Les haricots nains à filets : haricot mangetout à cueillir à l’état de filets (c’est-à-dire jeunes, tous les 2-3 jours), plus tendres, et d’une qualité gustative inégalable
- ‘Triomphe de Farcy’ : Fin. Semis avril-août. Récolte juin-octobre.
- ‘Fin de Bagnols’ : Semis avril-août. Récolte juin-octobre.

Les haricots nains, extra-fin :
- ‘Organdi’ : Très savoureux, pour enfants et palais délicats. Semis avril-août. Récolte juin-octobre.
- ‘Organdi’ AB : Graines issues de l'agriculture biologique.
- ‘Talisman’ : Variété précoce produisant des gousses sans fil. Récolte abondante. Bonne résistance aux maladies. Semis d'avril à août. Récolte de juin à octobre.
- ‘Talisman’ AB : Graines issues de l'agriculture biologique.

Les haricots beurre à gousse jaune

Parmi les haricots nains beurres : ‘Carson’ : à gousse jaune. Semis avril-août. Récolte juin-octobre.

Semer les haricots nains

Dans quel sol semer les haricots nains ?

Les haricots nains apprécient une terre légère, non compacte, fraiche ne retenant pas l’humidité, riche d’un fumage précédent. Toutefois, ils redoutent l’excès de calcaire.

Sous quelle exposition semer les haricots nains ?

Les haricots nains sont très sensibles au froid, donnez-leur une situation ensoleillée et chaude.

Quand semer les haricots nains ?

Dès lors que la température moyenne dépasse les 10°C, semez les haricots nains. Ainsi, commencez au mois de mai et poursuivez les semis jusqu'en juillet-août (septembre sous climats très doux). Échelonnez ainsi vos récoltes de l'été à l'automne.

Comment semer les haricots nains ?

Semez en ligne espacées de 40 à 50 cm un grain tous les 4 à 5 cm sur la ligne, ou en poquets de 5 à 6 grains distants de 40 cm. Recouvrez légèrement les graines de terre.
Binez une première fois quelques jours après la levée puis une deuxième fois trois semaines plus tard en les buttant un peu.

Suivez nos conseils en vidéo sur le semis des haricots nains

Les haricots nains se sèment quand le sol est bien réchauffé. Le taux d’humidité du sol conditionne la germination des haricots nains. Ils ne vont pas germer dans un sol trop sec, et si au contraire celui-ci est trop humide, les graines vont pourrir. Il est donc primordial de bien doser l’arrosage au moment du semis.
Préparez le sol à recevoir les graines de haricots en passant le croc ou le râteau. Il n’est pas nécessaire d’amender le sol pour les haricots, si cela avait déjà été fait pour les précédentes cultures. Vérifiez l’humidité de la terre avant de semer les haricots.
Semez les haricots dès le mois de mai, puis faites des semis réguliers jusqu’en juillet-août, voire jusqu’en septembre en climat très doux.
Semez en ligne dans des poquets de 5-6 graines, de quelques centimètres de profondeur, ou semez une graine tous les 10cm. Espacez les rangs de 30-40cm. Arrosez avec parcimonie le sol de culture et recouvrez les graines d’une fine couche de terre.
Attendez que les haricots aient germés pour les butter, afin d’éviter qu’ils ne versent. Arrosez-les alors copieusement. Tant qu’ils n’ont pas germé, recouvrez-les d'un peu de terre, et apportez-leur un peu d’eau, juste ce qu’il faut.
Vous pourrez commencer les premières récoltes de haricots dans 6 semaines.

Produits associés

Haricot nain à filets 'Fin de Bagnols'

Variété à filets donnant des gousses fines et droites, longues de 17 à 18 cm. Grain panaché.

Haricot nain à filets 'Triomphe de Farcy'

Variété à filets donnant des gousses de 17 à 18 cm de longueur, rondes et droites, plus ou moins marbrées.