L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Semer les aubergines
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Semer les aubergines

Mots-clefs:

L'aubergine est un légume du Soleil qui nous vient de l'Inde. Les Grecs en ont fait un légume clé de leur cuisine. L'aubergine est riche en fibres, en vitamines B et en sels minéraux.

L'aubergine, Solanum melongena, est une plante herbacée touffue, à la tige dressée et ramifiée, originaire d'Inde. Sous climat chaud elle peut atteindre 80cm de haut. Ses feuilles sont grandes, oblongues, vert grisâtre, à pétiole épineux. Ses fleurs violettes se transforment après fécondation en gros fruits charnues comestibles, remplies de graines. Ce légume fruit a l'épiderme lisse et brillant, violet foncé chez les variétés les plus cultivés ; il en existe à peau blanche, panachée...

L'aubergine est un légume clé dans la cuisine grecque, indienne et du Moyen-Orient. Elle se consomme cuite, farcie ou mélangée avec d'autres légumes : ail, tomate, poivron, courgette en ratatouille. Elle se congèle très bien, une fois coupée et blanchie quelques minutes.
L'aubergine est riche en fibres, vitamines B, sels minéraux dont potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer.

Aubergine greffée 'Sultane' F1

Choisir les variétés d'aubergines

Le fruit est plus ou moins ovoïde ou allongé selon la variété, à l'épiderme violet, blanc , panaché...
- Aubergine 'De Barbentane' : beaux fruits allongés de 20 à 25 cm, violet foncé.
- Aubergine 'Violetta du Firenze' : fruits assez gros et nombreux : environ 8 par pied. Épiderme violet panachée de blanc.
- Aubergine greffée 'Sultane' F1 : Hâtive et très productive, cette variété donne des fruits à chair et épiderme blancs, de la taille d'un œuf.
- Les miniatures : Aubergine 'Ophelia' Hybride F1 : variété compacte produisant de jolis petits fruits ovales, violet foncé, de 4 à 10 cm (environ 60 g), par grappes de 3.

Semer les aubergines

Dans quel sol ?

L'aubergine se plait dans une terre enrichie en compost à l'automne précédent, profonde, souple, fraiche.

Sous quelle exposition ?

Sensible au froid, l'aubergine réclame une place chaude, ensoleillée, bien protégée des vents. Sa culture ne pose pas de problèmes dans les régions du Midi. Ailleurs, une culture sous serre donne de très bons résultats, voire même en gros pots de 25-30L.

Comment semer l'aubergine ?

Le semis

Dans le Midi et le Sud-Ouest : semez sous tunnel plastique ou sous châssis dès la fin février. Vous pouvez semer en plein air à partir du mois d'avril.
Ailleurs en France : semez en terrine, dans du terreau à semis, début mars à au moins 20°C (sous serre chauffée ou dans la maison). Espacez les graines de 2-3 cm dans la terrine.

Le repiquage

Un mois plus tard, quand les jeunes pousses présentent 5 à 6 feuilles, mettez-les en petits godets (de 8-10 cm de diamètre) dans un mélange de terre et terreau. Placez-les sous serre ou sous châssis que vous ouvrirez souvent pour endurcir les pousses à la température extérieure.

Pour en savoir plus : la plantation des aubergines en vidéo

Produits associés

Aubergine 'Violetta du Firenze'

La variété violetta di Firenza' produit des fruits assez gros et nombreux : environ 8 par pied.

Les miniatures : Aubergine 'Ophelia' Hybride F1

‘Ophélia’ est une variété compacte produisant de jolis petits fruits ovales, violet foncé, de 4 à 10 cm (environ 60 g), par grappes de 3.

Aubergine greffée 'Sultane' F1

se plaira en plein soleil, atteignant jusqu'a 70cm de haut en climat chaud. Elle est très appréciée dans la cuisine méditerranéenne.

Vos sujets préférés du moment