L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Semer et planter le persil
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Semer et planter le persil

Suivez nos conseils en vidéo pour réussir la plantation et le semis de votre persil. Comment, où et quand semer et planter le persil ? Cette herbe aromatique est très facile de culture. Persil plat, frisé ou tubéreux... il apprécie une terre riche et légère, semez-le de février à septembre, plantez-le de mai à octobre.

Le persil, Petroselinum sativum, est une herbe condimentaire à feuilles vertes, plus ou moins découpées et frisées. En été, elle porte des hampes de minuscules étoiles verdâtres. Le persil est originaire d'Asie occidentale. Le persil est une riche source de fer, de potassium, de vitamines C, A, B, B2, B3, B6, B9, E, K...

Les variétés de persil

Il existe différents types de persil : persil plat, persil frisé et persil tubéreux.

- Persil commun : à feuilles plates parfumées.
- Persil frisé : : à feuille crispée d’aspect plus décoratif.
- Persil géant d’Italie : le plus parfumé.
- Persil racine : forme une racine fusiforme blanche utilisée cuite dans les pots-au-feu

Dans quel sol cultiver le persil

Le persil prospère en tous sol, il réussit toutefois mieux en sol très fertile, léger et quelque peu humifère et calcaire.

Le persil réussit bien en pot, dans un mélange de terreau et de terre franche (3/4-1/4). Un pot à garder à l'ombre légère.

Quand et comment semer le persil

Le persil se sème de mars à août, en sillon. Recouvrez les graines de 1-2 cm de terreau fin. Quand les plantules ont 4-5 vraies feuilles, éclaircissez-les à 7-10cm. Maintenez le sol humide.

Quand et comment planter le persil

Le persil se plante de mai à octobre.

Suivez nos conseils en vidéo sur le semis et la plantation du persil

Le persil se sème de février à septembre, sur une parcelle laissée libre après des radis par exemple. Un simple coup de râteau suffit. Creusez des sillons peu profonds, espacés de 20cm.

Le semis :avant de semer, laissez les graines à tremper dans de l'eau durant 24 heures pour améliorer leur pouvoir germinatif. Semez assez clair dans le sillon, les plantules seront éclaircis à 8cm. Refermez le sillon avec 1cm à peine de terre fine. Tassez un peu puis arrosez copieusement.

La plantation de jeunes plants préparés au chaud ou achetés en jardinerie. Vous pouvez les planter à chaque extrémité des lignes de semis comme repère.

Enfin, pour éviter à l'humidité de partir trop rapidement, couvrez avec une cagette les semis de persil. Cette astuce peut aussi s'appliquer aux cultures de salades.

Produits associés

Persil frisé Vert Foncé bio

Variété au feuillage frisé, vert foncé, très découpé. Peut être cultivé en pots ou jardinières, sur terrasses et balcons.

Persil géant d'Italie (Gigante d'Italia ) bio

Le Persil Géant d'Italie est une variété à fort développement, très parfumée.

Persil 'A Grosse Racine Gros Hâtif'

Ces feuilles s'utilisent comme le persil commun. Sa racine blanchâtre à la chair ferme et au goût très agréable qui ressemble à la fois au céleri rave et au panais.

Vos sujets préférés du moment