L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Semer des salades ou laitues
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Semer des salades ou laitues

Mots-clefs:

La laitue est une annuelle facile de culture qui se retrouve dans tous les potagers de France. Grosse pomme de feuilles larges, tendres et bien serrées, la laitue peut atteindre 40cm de diamètre. Elle forme d’abord une rosette de feuilles puis une tige ou une pomme selon la variété. Il existe plusieurs types de salade ou laitue : la laitue pommée, la laitue batavia, la laitue romaine, la laitue à couper pour les plus répandues. La salade offre un rendement de 10 pieds au m². En jonglant sur les variétés de laitue et les semis, le jardinier peut s’assurer des récoltes de laitue jusqu’à 10 mois par an ! Tous nos conseils pour réussir la culture de la salade ou laitue du semis à la récolte.

Incontournable dans nos assiettes, la salade ou laitue se consomme crue ou cuite et offre de multiples bienfaits à notre corps : elle est riche en minéraux et oligo-éléments et aurait des vertus calmantes. Seulement 15 à 20kcal pour 100g et renfermant plus de 95% d’eau, la salade équilibre tous les repas.

A savoir : Si vous laissez la laitue montée à graines, de nombreuses fleurs jaune pâle apparaissent sur une hampe florale et la laitue n’est plus consommable, mais vous pourrez en récolter les graines. Plus de conseils dans la fiche Récolter ses graines de fleurs et de légumes.

Choisir les variétés de laitues ou salades

Il existe une multitude de variétés de salades regroupées en plusieurs catégories :

Laitues pommées

Laitues aux feuilles entières assez arrondies, tendres généralement lisses, parfois cloquées, bien serrées autour du cœur, aux pommes rondes un peu aplaties.
Quelques variétés : 'Reine de Mai de Pleine Terre' hâtive à petit pomme lavée de rouge, 'Merveille des 4 saisons', 'Merveille d'hiver' une laitue énorme vert clair.
Pour une culture sous serre, optez pour ‘Appia’, ‘Pelane’, ‘Plastina’…

La Laitue de Saint Vincent

Laitues batavias

Laitues aux feuilles découpées et même frisées, généralement croquantes, à la pomme allongée chez certaines variétés.
Quelques variétés : 'Iceberg Balmoral', 'Reine des glaces'.
Pour une culture sous serre, optez pour la variété ‘Beaujolaise’.

Laitues romaines

Laitues aux feuilles dressées et aux grosses pommes verticales à côtes croquantes.
Quelques variétés : 'Blonde maraîchère', 'Verte maraîchère'…
Pour une culture sous serre, optez pour ‘Ballon’, ‘Romea’, ‘Blonde maraîchère’.

Laitues à couper

Laitue au feuillage tendre qui repousse après chaque récolte (2 ou 3 fois), elles ne forment pas de pomme.
Quelques variétés : 'Saint Vincent', 'Salad Bowl', 'Red Salad Bowl'
Pour une culture sous serre, optez pour ‘Feuille de chêne’, ‘Salad Bowl’ ou encore ‘Salad Bowl Red’.

Et aussi :

Les laitues grasses sont de petites laitues à feuillage épais et charnu, à la pomme allongée petite et serrée. Elles sont réservées au Midi de la France comme la ‘Capuccio’ et la ‘Madrilène’.
Les laitues italiennes ont un feuillage frisé souvent de couleur rouge. Parmi les variétés de laitues italiennes, citons la ‘Catalogna’ qui ne pomme pas, et aux longues feuilles croquantes, ‘Lollo Rossa’ au feuillage vert brun finement frisé rouge vif, ‘Parella’ aux petites pommes vert foncé.

Recouvrez légèrement de terre les semis

Semis et plantation des laitues ou salades

Un sol frais et humifère convient très bien à la laitue, peu exigeante. Si la terre avait déjà été enrichie pour une culture passée, la laitue s’accommode des reliquats d’engrais sur place. Toutefois si vous jugez le sol épuisé en matière organique, enfouissez au labour un engrais de fond (100g au m²). Les racines de la laitue étant peu développées, cultivez-la dans un substrat conservant l’humidité. Comptez 10 à 15 plants/m².
A noter : Les laitues détestent l’excès d’azote, les fumures fraiches, les terres trop acides ou salées.Une exposition à mi-ombre suffit pour de nombreuses variétés de salades. La laitue redoute la luminosité excessive (sous peine de monter à graines).

NB : Certaines variétés peuvent être cultivées toute l’année tandis que d’autres montent rapidement en graine lorsque la durée du jour excède seize heures.

Quand semer les laitues ?

Respectez bien les périodes de semis, elles varient d’un type de laitue à l’autre :
Laitues de printemps : semis en février et mars sous abri (tunnel ou châssis froid).
Laitues d'été : semis de fin mars à juin en pleine terre.
Laitues d'hiver : semis en août-septembre (protection à prévoir).
Laitues romaines : semis de mars à juin.
Laitues à couper : semis de mars à fin août, en place.

Comment semer en place des laitues ?

Semez clair en lignes espacées de 30-50 cm. N’enfouissez pas la graine trop profondément et veillez à ce que le sol reste frais. En effet, les graines de laitue germent mieux à température basse : 12-15°C. Comptez 7 à 10 jours selon la température du sol pour la levée des graines.

Dès que les plants ont 4-5 feuilles, soit environ 4 à 5 semaines après le semis, procédez à l’éclaircissage pour ne laisser qu’un plant tous les 25 à 30 cm sur la ligne. Ensuite, arrosez copieusement.

NB : Vous pouvez repiquer les plus beaux plants prélevés lors de l’éclaircissage, ils arriveront à maturité après ceux laissés en place.

Suivez nos conseils pour semer vos laitues à couper en place

De nombreuses variétés se récoltent en coupant directement leur feuillage qui repousse, ce sont les laitues à couper.
Dans un sol riche en humus et finement travaillé, semez la laitue à couper en ligne, en espaçant les rangs de 30-35cm. Faites-le en extérieur ou sous serre, où vous gagnerez quelques semaines sur les récoltes.
Dans un petit sillon formé au râteau, tassez un peu, semez clair : quelques graines déposées avec légèreté suffisent. Recouvrez avec une fine couche de terre les graines. Et tassez pour que la terre colle bien aux graines, en gardant le sillon toujours marqué. Arrosez dans le sillon, en prenant le temps d'humidifier la terre. Celle-ci doit être bien mouillée jusqu’à ce que toutes les jeunes plantules soient apparues. Vous pouvez éclaircir les jeunes pousses et les repiquer plus loin. Le feuillage sera à récolter quand il aura atteint une bonne hauteur.
En faisant des semis jusqu'à la fin de l’été-début de l’automne, il est possible de consommer des laitues toute l’année.

Comment semer les laitues en pépinière ?

Au lieu de semer directement en pleine terre, faites germer les graines de laitues dans un endroit privilégié du jardin ou sous abri dans des caissettes ou terrines. La température doit rester fraiche et la terre fine et légère.
Un mois après, repiquez au potager les plantules à 4-5 feuilles, dans un sol qui aura été préparé (labour et apport d’engrais de fond si nécessaire). Idéalement, protégez les jeunes plants sous un tunnel plastique. Plantez en respectant les distances entre les plants : 25-30cm et entre les rangs : 30-45cm. Arrosez généreusement pour favoriser la reprise.

NB : Au moment du repiquage, veillez à ne pas enterrer le collet (point de séparation de la racine et du feuillage). Attention au moment du repiquage : les racines de la laitue étant fragiles; manipulez-les avec précaution.

Produits associés

Salade de St Vincent

Parmi les incontournables du potager, cette variété de printemps, d'été et d'automne ne pomme pas.

Salade Scarole Blonde à Coeur Plein

Les feuilles de Scarole sont délicieuses et bien croquantes, elles sont très appréciées en salades composées ou en salades cuites.

Laitue Reine de Mai

Elle produit des pommes de taille moyenne, bien serrées, aux feuilles blondes légèrement teintées de rouge.

Mesclun

Mélange composé de laitues (Feuille de Chêne Blonde 20%, Red Salad Bowl 20%), de chicorées (frisée 15%, Scarole 15%, sauvage 10%), de cerfeuil (15%) et de roquette (5%).

Tunnel de forçage - kit complet - Pouss'Vert

3 bases soit 1.17m² + 2 embouts + 10 piquets - Ce tunnel très facile à installer améliore la croissance de vos plantes.