L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Semer des graines de pommes de terre
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Semer des graines de pommes de terre

Pourquoi semer les graines de pommes de terre ? C'est économique : récoltez les graines sur vos plants de pommes de terre. Mais pas toujours fiable, en effet le résultat n'est pas garanti. Pourtant, cela vaut le coup de tenter l'expérience et de récolter à moindre frais de nouvelles pommes de terre ! Démonstration de la technique en vidéo, avec Rodolphe Grosléziat.

Sommaire des vidéos sur la pomme de terre

Semer les pommes de terre

Planter les pommes de terre de manière traditionnelle

Planter les pommes de terre sous paillis

Planter les pommes de terre en sac ou en tour

Butter les pommes de terre

Récolter les pommes de terre

 

Suivez les conseils de Rodolphe Grosléziat en vidéo sur le semis de pommes de terre

En France, on ne sème pas les pommes de terre, on les plante à partir de tubercules germées. Pourtant les pommes de terre font des fleurs qui deviennent des fruits, qui contiennent des graines. Ces semences permettent de multiplier la plante. C'est d'ailleurs de cette manière que procédaient les habitants de la Cordillère des Andes, les premiers à consommer ce légume. Pourquoi sommes-nous passés du semis à la plantation de tubercules ? Le semis a un défaut, on ne sait pas la nature du plant que l'on va en obtenir. Essayez-vous à ce petit jeu pour déguster à la fin de l'année, à moindre frais des pommes de terre !

Le semis des petites graines de pommes de terre se fait au chaud, dans la maison en février-mars dans un pot ou dans une mini-serre. Remplissez les contenants de terreau horticole ou de compost bien décomposé. Tassez légèrement et déposez quelques graines à la surface de manière très clairsemée (les graines de pommes de terre ont un bon taux de germination). Recouvrez d'un peu de terreau (ou compost), tassez à la main délicatement pour bien coller les graines au terreau. Arrosez par le dessous du pot. Couvrez d'une plaque de plastique ou d'un cellophane transparent.

Au bout de quelques semaines, les plants ont germés et atteignent une dizaine de centimètres. Il est temps de les repiquer. Séparez les différents plantules, et vous pouvez déjà observer de petites pommes de terre à leurs racines. Les plants sont fragiles, maniez-les avec précaution. Remplissez de terreau des petits pots en plastique, plantez très profondément le plantule. Enterrez complétement, ne laissez dépasser que les feuilles du sommet. Tassez la terre, étiquetez le plant. Laissez le grandir, en arrosant régulièrement.

Quand les risques de gelées ne seront plus à craindre (après la mi-mai), replantez-le au jardin. Récoltez à la fin de l'été, quand les fanes seront complétement séchées.

Voir toutes les vidéos de jardinage

Produits associés

Sac en jute pour conserver les légumes

Ces sacs sont solides et laissent passer l'air, ce qui protège les légumes de la moisissure. Parfait pour les pommes de terre et autres tubercules populaires.

Fourche à bêcher télescopique Fiskars

La fourche à bêcher télescopique, proposée par Fiskars, est idéale pour sur le sol dur et caillouteux.

Pomme de terre 'BF15'

Ses tubercules allongés, de calibre moyen, ont une peau jaune et lisse, délicate. Sa chair est jaune foncé, ferme et fine, aqueuse

Pomme de terre 'Désirée'

La pomme de terre 'Désirée' a une saveur typée, légèrement sucrée. Ses tubercules allongés, de gros calibre, ont une jolie peau rouge. Sa chair est jaune, légèrement farineuse, tout en restant fondante. .