L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Sécuriser le jardin pour votre chien
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Sécuriser le jardin pour votre chien

Mots-clefs:

Votre chien s’est adapté à votre maison et à vous, il va pouvoir maintenant découvrir le jardin et fouiner dans tous les coins. Mais cet endroit n’est pas exempt de dangers, loin de là. Intoxications, fugues, intempéries et autres risques s’y cachent. À vous de bien les repérer avant de permettre à votre animal de s’approprier ce nouveau terrain de jeux.

Protéger des mordillements intempestifs

Un jeune chiot a sa phase de découverte par la gueule, il va mordiller tout ce qui va lui tomber sous les crocs ! Dans un jardin, plusieurs éléments doivent en être protégés, pour la sécurité de votre animal.
- Les outils de jardin : râteaux, sécateurs, peuvent blesser l’animal s’il s’amuse à les mordiller.
- Les produits phytosanitaires sont un danger, enfermez les, en hauteur car votre chien peut très vite ouvrir des portes ! Évitez aussi d’utiliser des anti-limaces ou autres insecticides qu’il pourrait avaler en jouant dans le jardin.
- Le barbecue : charbon, outils, restes d’os, doivent être hors de sa portée.

Une clôture pour fermer le jardin

Vérifiez bien que votre clôture fait bien tout le tour du jardin et n’a pas de faiblesse, qu’elle soit assez haute pour qu’il ne puisse pas sauter par dessus (méfiez-vous, un chien peut sauter très haut ! ). Si un chien peut sortir parce que c’est mal fermé, ça ne sera même pas une fugue, c’était juste possible. Si par contre votre jardin n’est pas clôturé , … il va falloir y remédier, vous ne ferez jamais comprendre à votre chien les limites de votre propriété !
Vous pouvez vous contenter de fermer une partie dans laquelle il pourra être laissé seul.

Si votre chien est un tant soit peu fugueur, il risque de creuser pour passer sous la clôture. Il y a fort peu de chance qu’il arrive à passer en dessous dans la journée, donc faites régulièrement le tour et rebouchez systématiquement. Il vous sera peut être nécessaire de placer un grillage enterré ou de bloquer l’accès au bord d la clôture. Faites également attention lorsque vous ouvrez le portail, il peut sauter sur l’occasion et s’enfuir.

La clôture peut aussi éviter à d’autres animaux d’entrer : chats étrangers avec qui votre chien pourrait se battre, poules qu’il pourrait avoir envie de croquer, …

Les plantes toxiques

De nombreuses plantes sont toxiques, et un chiot aura très certainement envie d’aller grignoter laurier-rose, lierre, troènes, azalées et tant d’autres. Malheureusement la seule solution est de grillager autour de ces plantes si elles ne peuvent être placées en hauteur, ou bien de ne jamais le quitter des yeux lorsqu’il est dehors mais c’est très risqué.

Un abri pour le chien

Dans le cas où vous laisseriez seul votre chien dans le jardin, pensez à lui acheter ou construire un abri dans lequel il sera protégé du vent et de la pluie, mais aussi où il pourra se mettre à l’ombre en été. Laissez lui toujours de l’eau fraîche à disposition. Si votre chien n’est pas trop habitué à être dehors, gardez le à l’intérieur lorsqu’il fait trop froid ou trop chaud.

Les divers dangers

- Les points d’eau : fermez l'accès aux piscines, bassins, étangs pour éviter tout risque de noyade.
- Les vols : ne laissez pas votre chien, surtout bébé, dans un jardin accessible de l’extérieur. Un chien peut être aussi l’objet de malveillance.
- Les paillis : les paillis en fèves de cacao sont toxiques pour le chien, choisissez un autre matériau pour protéger vos végétaux.
- Apprenez lui à rester à l’écart des véhicules en mouvement : il peut arriver que votre chien soit prés de la voiture mais hors de votre champ de vision.
- Lorsque vous traitez vos plantes, veillez à ce que votre chien soit loin de vous, certains produits sont en effet très volatils.

Produits associés

Chien

Alimentation, équipement et produits hygiéniques : tout pour le bien-être et le bonheur de votre chien.

Vos sujets préférés du moment