L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Récolter les pommes de terre
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Récolter les pommes de terre

Quand se récoltent les pommes de terre primeurs ? Et les pommes de terre de garde ? Comment récolter les pommes de terre sans les abimer, comment les préparer à la conservation ? Les réponses, et la démonstration de la technique en vidéo.

Au plus tôt, on peut récolter les variétés les plus précoces 90 jours après la plantation. Les récoltes commencent donc dès juillet et jusqu’en septembre pour les plus tardives.
Vous savez qu’il est temps de récolter lorsque la partie aérienne est jaunit et se couche. Si les feuilles sont contaminées par un champignon, fauchez-les avant que le tubercule ne soit atteint.
La récolte s’effectue par temps sec, les tubercules s’arrachent facilement avec une houe, une fourche crochue ou une fourche bêche (préférez les outils à dents non pointues pour ne pas abîmer la pomme de terre). Ne les rentrez pas tout de suite après la récolte, laissez-les sécher sur le sol. Ne les laissez toutefois pas plus d’une journée sous peine qu’elles ne verdissent.

Quand récolter les pommes de terre ?

Si vous souhaitez déguster des pommes de terre primeur, arrachez-les à la terre une fois les fleurs fanées. Elles ne se conservent pas longtemps, consommez-les dans les jours qui suivent la récolte.
Si ce sont des pommes de terre à conserver durant l'hiver (dites aussi pommes de terre de garde), agissez par une journée ensoleillée, quand les fanes sont complétement desséchées, 90 ou 120 jours après la plantation selon la variété.

Commencez par vous munir d'un bon outil : un croc à pommes de terre (à utiliser en 2 temps, une fois de chaque côté du rang), ou une fourche-bêche aux dents non pointues. Passez-la sous les pommes de terre, relevez et arrachez les plants de pommes de terre en tirant sur le feuillage. Fouillez la terre à la recherche des dernières petites pommes de terre : la grenaille, que vous pouvez cuisiner rapidement (sans éplucher, sautées au beurre).
Avant d'entreposer les pommes de terre pour la conservation, laissez-les sécher au soleil un jour ou deux (si le temps est à la pluie, rentrez-les sous abri), et triez-les à la main. Tout tubercule malade pourrait contaminer rapidement ses voisins... Entreposez-les dans un endroit obscur, frais et aéré.

Suivez nos conseils en vidéo sur la récolte des pommes de terre

La pomme de terre est l'un des premiers légumes que l'on cultive quand on commence un potager. Elle est assez facile à mettre en culture : facile à planter, à butter, à soigner de ses maladies comme le mildiou. Lorsqu'il s'agit de récolter les pommes de terre, de nombreuses questions se posent sur le bon moment et la bonne façon de le faire.

Pour une récolte en primeur, observez les fleurs. Quand elles ont fanées, c'est le moment de les récolter pour une consommation rapide.

Ensuite, plus le temps passe, plus les pommes de terre vont se conserver longtemps. Utilisez une fourche-bêche et plantez-la loin des pieds et en profondeur. Faites levier en appuyant sur le bout de la fourche bêche pour soulever hors de terre les pommes de terre. Vérifiez bien qu'il n'en reste plus en terre. Sinon, l'an prochain vous verrez se développer des pieds de pommes de terre indésirables.
Mettez à ressuyer les pommes de terre qui viennent d'être récoltées à même le sol, sur la terre. Au bout de 24-48 heures (par temps sec), elles seront sèches et pourront être entreposées dans la cave, elles y passeront de longs mois et pourront être consommées cet hiver.

Voir toutes les vidéos de jardinage

Produits associés

Sac en jute pour conserver les légumes

Ces sacs sont solides et laissent passer l'air, ce qui protège les légumes de la moisissure. Parfait pour les pommes de terre et autres tubercules populaires.

Anti-germes Pomme de Terre 75 g Capiscol

Il prolonge la conservaton des pommes de terre après la récolte. Pour garder la qualité de vos pommes de terre plus longtemps.

Pomme de terre 'BF15'

Ses tubercules allongés, de calibre moyen, ont une peau jaune et lisse, délicate. Sa chair est jaune foncé, ferme et fine, aqueuse

Pomme de terre 'Charlotte'

Variété précoce à demi-précoce, la pomme de terre 'Charlotte' donne un tubercule allongé très régulier.

Pomme de terre 'Corne de Gatte'

Variété assez proche de la ratte, la pomme de terre Corne de Gatte a une chair ferme jaune et une peau rose. D'excellente tenue à la cuisson, elle se déguste à la vapeur ou rissolée.

Pomme de terre noire 'Vitelotte'

Cette pomme de terre noire variété 'Vitelotte' possède une chair violette étonnante et délicieuse.