L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Que faire dans la maison en novembre ?
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Que faire dans la maison en novembre ?

Les jours raccourcissent, l'automne est pluvieux et gris. Le jardinier d'intérieur arrose ses plantes régulièrement, supprime les feuilles mortes et les fleurs fanées. Apportez de la couleur à votre maison en y installant des cactus de Noël, des kalanchoés et des poinsettias ou étoiles de Noël.

Sommaire

Travaux de jardinage par plantes

Autres travaux de jardinage

Maladies des plantes en novembre

 

Travaux de jardinage par plantes

FAMILLES DE PLANTES PLANTES CONCERNEES GESTES DANS LE DETAIL
Plantes vertes toutes les plantes vertes : yucca, dracaena... Arroser Regroupez les plantes sur des plateaux contenant des billes d’argiles toujours mouillées, devant une fenêtre bien éclairée.
Coleus, plectranthus Tailler Pincez les inflorescences des coleus et plectranthus qui ont tendance à fleurir en jours courts (photopériodisme). Les fleurs n’ont pas d’intérêt chez ces plantes à feuillage décoratif (coloré et panaché).
Bulbes à fleurs narcisse, tulipe, jacinthe, muscari... Forcer Forcez les bulbes de printemps en intérieur pour une floraison avant l'heure dans la maison. Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils sur les bulbes d'intérieur
amaryllis à grandes fleurs (Hippeastrum) Planter Plantez les bulbes dans un mélange de terreau et compost, ou posez-les sur une carafe d'eau adaptée. Placez-les sur un radiateur pour accélérer le démarrage. Faites des pots tous les quinze jours afin d'obtenir des floraisons échelonnées.
gloxinia, achimène, caladium, smithianta Arroser Placez-les au sec, elles sont en fin de végétation.
Plantes fleuries azalée d'Inde Arroser Maintenez toujours un fond d’eau dans la soucoupe. Pour prolonger la floraison, gardez-les loin des sources de chaleur.
Rempoter Reprenez la culture et les arrosages
cyclamen Soigner Pour prolonger la floraison, placez-les au frais durant la nuit (sur le palier, dans le garage...)
Rempoter Reprenez la culture
Orchidées phalaenopsis, cymbidium, miltonia... Fertiliser Apportez un engrais adapté pour soutenir leur longue floraison (engrais floraison pour orchidées dans le catalogue)
Arroser Augmenter la fréquence des arrosages des orchidées en fleur. Pour plus de conseils, lisez la fiche conseils sur les orchidées
Cactées et plantes grasses cactus et toutes les plantes grasses Rentrer Rentrez les sujets qui ont passé l'été dehors
Plantes carnivores drosera, dionae, nepenthes... Soigner Approchez les plantes carnivores des fenêtres (à 15-20cm maximum et au même niveau que les vitres) orientés au sud et au sud-ouest.
Arroser Réduisez encore les arrosages, contentez-vous de maintenir le substrat tout juste humide en arrosant par le dessus du pot. Pour plus de conseils, lisez la fiche conseils sur les plantes carnivores

Autres travaux de jardinage

- Nettoyez régulièrement vos plantes en supprimant les feuilles mortes et les fleurs fanées.
- Attendez que le sol sèche dans les pots avant de procéder à un arrosage. C'est un principe incontournable pour les bacs à réserve d'eau.
- Réduisez l'arrosage (à l'eau tiède) des plantes, surtout celles en repos et évitez de mouiller le feuillage des plantes duveteuses. Réduisez progressivement arrosages et apports d'engrais.
- Rentrez les bulbes de printemps à forcer à l'intérieur, au chaud et à la lumière.
- Protégez les plantes tropicales des courants d'air en provenance directe de l'extérieur (couloir, proximité d'une fenêtre, d'une porte).
- Brumisez régulièrement le feuillage des orchidées et plantes à feuillage lisse et décoratif.

Maladies des plantes en novembre

Sont à craindre : les acariens (à cause du chauffage. Traitez dès l’apparition des premières araignées rouges ou jaune orangé), les cochenille à bouclier (ôtez-les avec un coton tige imbibé d’alcool. En cas d’attaque sérieuse, nettoyez les traces de miellat et la fumagine avec de l’eau savonneuse), le chancre.
Pour prévenir ces attaques d’acariens, douchez les plantes et vaporisez régulièrement leur feuillage.

Produits associés

Yucca (2 troncs)

Idéal dans une pièce lumineuse voire ensoleillée, la véranda ou le séjour par exemple.

Dracaena 'Lemon line'

Le dracaena Lemon Line présente un feuillage vert clair panaché de vert foncé et de blanc.

Orchidées

Les orchidées se plaisent particulièrement bien dans la salle de bain.

Sapin de Nordman

L'Abies nordmanniana ou plus connu en tant que sapin de Noël, forme un arbre conique dont les branches basses s'étalent harmonieusement, pouvant atteindre jusqu'à 60 mètres dans son milieu d'origine.

Vos sujets préférés du moment