L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Que faire dans la maison en décembre ?
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Que faire dans la maison en décembre ?

En décembre, réalisez des potées de Noël pour décorer l'intérieur : baies de skimmia, fleurs des klanchoés et des poinsettias. Prolongez la floraison des azalées d'Inde en les gardant au frais. Forcez des bulbes de printemps et rempotez ceux d'amaryllis. Décor naturel garanti pour les fêtes de fin d'année !

Sommaire

Travaux de jardinage par plantes

Autres travaux de jardinage

Maladies des plantes en décembre

 

Travaux de jardinage par plantes

FAMILLES DE PLANTES PLANTES CONCERNEES GESTES DANS LE DETAIL
Plantes vertes toutes les plantes vertes : yucca, dracaena... Soigner Regroupez les plantes sur des plateaux contenant des billes d’argiles toujours mouillées, devant une fenêtre bien éclairée, si vous ne l’avez pas fait le mois dernier.
Arroser Brumisez le feuillage régulièrement et prévenez les attaques d’acariens en douchant les plantes une fois par semaine.
Bulbes à fleurs narcisse, tulipe, jacinthe, muscari... Forcer Quand leur tige florale est bien développée, placez-les dans les différentes pièces de la maison. Pour en savoir plus, lisez notre fiche conseils sur les bulbes d'intérieur
amaryllis à grandes fleurs (Hippeastrum) Planter Plantez les bulbes dans un mélange de terreau et compost, ou posez-les sur une carafe d'eau adaptée. Placez-les sur un radiateur pour accélérer le démarrage. Faites des pots tous les quinze jours afin d'obtenir des floraisons échelonnées.
gloxinia, achimène, caladium, smithianta Soigner Surveillez-les durant leur repos hivernal, attention à l'humidité et à la moisissure.
Plantes fleuries azalée d'Inde Arroser Maintenez toujours un fond d’eau dans la soucoupe. Pour prolonger la floraison, gardez-les loin des sources de chaleur.
cyclamen Soigner Pour prolonger la floraison, placez-les au frais durant la nuit (sur le palier, dans le garage...) et loin de toutes sources de chaleur la journée.
Arbre en pot sapin de Noël Arroser S’il est en conteneur et destiné à être planté plus tard au jardin, arrosez à son pied et vaporisez d'eau son feuillage. Lisez notre fiche conseils pour garder un beau sapin jusqu'à Noël
Orchidées phalaenopsis, cymbidium, miltonia... Arroser Arrosez plus copieusement les spécimens en fleur, et vaporisez de l’eau non calcaire et à température ambiante sur leur feuillage pour compenser la sécheresse de l’air. Pour plus de conseils, lisez la fiche conseils sur les orchidées
Cactées et plantes grasses cactus et toutes les plantes grasses Rentrer Réduisez au minimum les arrosages, et entreposez les dans la pièce la plus fraiche de la maison
Plantes carnivores nepenthes... Fertiliser Apportez un engrais spécial orchidées une fois par mois. Maintenez leur substrat tout juste humide et arrosez par le dessus du pot. Pour plus de conseils, lisez la fiche conseils sur les plantes carnivores

Autres travaux de jardinage

- Nettoyez régulièrement vos plantes en supprimant les feuilles mortes et les fleurs fanées.
- Réduisez le plus possible les doses d'engrais et les arrosages (à l'eau tiède) des plantes, surtout celles en repos et évitez de mouiller le feuillage des plantes duveteuses.
- Attendez que la terre sèche dans les pots avant de procéder à un arrosage. C'est un principe incontournable pour les bacs à réserve d'eau.
- Brumisez régulièrement le feuillage des orchidées et plantes à feuillage lisse et décoratif.
- Protégez les plantes tropicales des courants d'air en provenance directe de l'extérieur (couloir, proximité d'une fenêtre, d'une porte).
- Rentrez les bulbes à forcer à l'intérieur, au chaud et à la lumière.
- Forcez, en vase, quelques branches de saules (pour les chatons), ou de forsythia.

Maladies des plantes en décembre

Sont à craindre : les acariens (à cause du chauffage. Traitez dès l’apparition des premières araignées rouges ou jaune orangé), les cochenille à bouclier (ôtez-les avec un coton tige imbibé d’alcool. En cas d’attaque sérieuse, nettoyez les traces de miellat et la fumagine avec de l’eau savonneuse), le chancre.
Pour prévenir ces attaques d’acariens, douchez les plantes et vaporisez régulièrement leur feuillage.

Produits associés

Yucca (2 troncs)

Idéal dans une pièce lumineuse voire ensoleillée, la véranda ou le séjour par exemple.

Dracaena 'Lemon line'

Le dracaena Lemon Line présente un feuillage vert clair panaché de vert foncé et de blanc.

Orchidée : Phalaenopsis jaune clair en fleurs (1 hampe florale ramifiée) + cache-pot zinc

La tige florale peut porter pendant des mois des fleurs qui s'ouvrent successivement.

Vos sujets préférés du moment