L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Préparer un sol limoneux
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Préparer un sol limoneux

Votre sol est riche en limon ? Ce type de sol est fertile, mais a tendance à être lessivé par les pluies, il s'appauvrit au fil des années, et forme une croûte de battance en surface. Avant les pluies d'automne, couvrez-le d'un paillis protecteur et nourrissant. Il sera fin prêt, le printemps arrivé, à recevoir les nouvelles plantations. La démonstration en vidéo avec Rodolphe Grosléziat.

Les sols limoneux sont riches, se réchauffent vite au printemps et sont faciles à travailler. Ils sont également perméables. Lors du test du boudin, la terre a du mal à se tenir.

Pour en savoir plus sur les types de sol, lisez la fiche conseils : Connaitre son sol et notre dossier : Testez la qualité de son sol

Suivez les conseils de Rodolphe Grosléziat pour préparer votre sol limoneux aux cultures

Les sols limoneux sont des sols très riches, mais comme ils ne contiennent ni sable ni argile, ils sont très fragiles. Ils vont produire de beaux légumes les premières années, mais au bout de 2-3 ans ils vont s'affaiblir car ils auront été totalement lessivés.

Pour éviter cet affaiblissement, il faut les nourrir et les protéger, tout au long de l'année et plus particulièrement en hiver.

Si le jardinier n'intervient pas et laisse le sol à nu, la terre va former à sa surface une grosse croûte sous l'effet des pluies d'automne. La terre va "cesser de survivre" et elle va s'appauvrir considérablement durant l'hiver.

Il faut donc la préparer :
Première étape : aérez la terre grossièrement au croc.
Deuxième étape : recouvrez-la d'une épaisse couche de paillis (exemple : de l'herbe haute qui n'est pas montée à graines), pour nourrir la micro-faune du sol, les vers de terre, etc. Vous pouvez aussi le recouvrir de fumier, de compost, de tontes de gazon...
Troisième étape : protégez le paillis avec du foin. Vous pouvez aussi le recouvrir de paille ou de carton, mais le foin continuera de nourrir votre sol lorsque la première couche de paillis aura été décomposée par les micro-organisme. La paille et le carton ne les nourriront pas, renouvelez alors la première couche de paillis avant le printemps.

Produits associés

Fourche à bêcher Xact M Fiskars

Pénétration facile des dents dans le sol, ne bute pas sur les pierres, les mauvaises herbes ou les racines.

Biogrif 5 dents Leborgne

Elle décompacte et aère la terre sans la retourner, préservant ainsi l'organisation des différentes couches microbiologiques des sols et respectant l'action bénéfique des micro-organismes.

Vos sujets préférés du moment