L'article a bien été ajouté au panier
Accueil > Magazine et conseils > Conseils de jardinage > Fiches conseils > Plantes potagères : tomate, salade, oignon, pomme de terre, fraisier...
Fiches conseils  
Tous les conseils de jardinage à suivre pour réussir votre potager, entretenir votre jardin et vos plantes d'intérieur.

Plantes potagères : tomate, salade, oignon, pomme de terre, fraisier...

Les multiples variétés de plantes potagères et les différences de culture spécifiques à chacune d'entre elles font du potager un univers très complexe et passionnant. Retrouvez dans cette fiche les conseil de culture des plantes potagères les plus courantes au potager. Zoom sur la tomate, la laitue (ou salade), l'oignon, la pomme de terre et le fraisier.

Les principales plantes potagères :

La tomate

La laitue ou salade

L'oignon

La pomme de terre

Le fraisier

Et les autres plantes potagères...

 

Comment cultiver les tomates ?

Cultivée comme une annuelle, la tomate a un système radiculaire profond (50-60 cm). Ses fleurs sont auto-fertiles, mais une ambiance très sèche peut produire une absence de production de fruits. La tomate aime les sols très légèrement acides, léger, bien exposée et bien fumés. Offrez-lui un ensoleillement maximal !

Astuce : Si vous secouez l'inflorescence vous augmenterez la réussite de la pollinisation et par conséquent la production de fruits.

Variétés de tomates

- Variétés de tomates à gros fruits : 'Coeur de Boeuf', 'Green Zebra', 'La Carotina', 'Coeur', 'Roma'...
- Variétés de tomates cerise : 'Green Grape', 'Cocktail Clementine', 'Supersweet 100'

Toutes nos tomates au catalogue !

Semis & plantation des tomates

La graine de tomate a besoin de chaleur pour lever. Ainsi, il est conseillé de semer en godets au chaud (18-20°C) en février-mars, puis de repiquer en pleine terre quand le plant est suffisamment développé (5 feuilles au moins et une bonne dizaine de cm) et que les gelées ne sont plus à craindre.

Respectez une distance de plantation de 60 cm/rang et 80 cm entre les rangs. Comptez 5 pieds pour 2m².

Entretien des tomates

- Après 3 ou 4 semaine procédez à un buttage des racines afin d'augmenter son développement ;
- Paillez généreusement le pied des tomates pour garder un maximum la fraîcheur du sol ;
- Une fois par semaine, arrosez copieusement ;
- En mai, apportez par griffage une petite poignée d’engrais organique complet que les racines incorporeront lentement au cours de la saison ;
- Pincez les pieds de tomates pour optimiser le rendement. Pour vous aider, lisez la fiche conseils Pincer les tomates ;
- Tuteurez les tomates au fur et à mesure de leur croissance, par filets ou bien par tuteurs spécifiques ;
- Enlevez gourmands et feuilles mortes régulièrement car ils consomment beaucoup d'énergie.

A savoir : Un excès d'engrais peut produire un développement exagéré de la végétation au détriment des fruits. Le phosphore joue un rôle principal dans le développement des racines et surtout dans la floraison. Utilisez des engrais spécifiques pour vous assurer un bon rendement de votre récolte.

Retrouvez tous les conseils de culture de la tomate dans le détail !

 

Comment cultiver les laitues et salades ?

Les salades sont des plantes annuelles avec un système racinaire profond, peu ramifié. Installez la à mi-ombre, dans un sol frais et humifère. La photopériode et les variations de températures entre le jour et la nuit ont un rôle très important dans la formation du cœur de la salade et dans sa floraison.  Un excès de chaleur produit une montée en fleurs de la salade et un goût amer du feuillage. D'où l'importance des variétés résistantes à la montée en fleurs.

Toutes les salades au catalogue

Variétés de laitues ou salades

- Laitues pommées : 'Reine de Mai de Pleine Terre', 'Merveille des 4 saisons', 'Merveille d'hiver', 'Appia'
- Laitues batavias : 'Iceberg Balmoral', 'Reine des glaces'
- Laitues romaines : 'Blonde maraîchère', 'Verte maraîchère'.
- Laitues à couper : 'Saint Vincent', 'Salad Bowl', 'Red Salad Bowl', 'Feuille de Chêne'
- Laitues grasses, laitues réservées au Midi de la France comme la 'Rougette de Montpellier'

Semis & plantation des laitues ou salades

Semez en terrine puis repiquez en pleine terre un mois et demi après. Ou semez directement en place, à la volée avec une densité de 1 g /m². Comptez 10 à 15 plants/m². La distance de plantation est de 30 cm/rangs et 30 cm entre rangs. 
Selon la période de récolte, les périodes de semis diffèrent. Ainsi les laitues de printemps se sèment en février et mars sous abri (tunnel ou châssis froid). Les laitues d'été de fin mars à juin en pleine terre. Les laitues d'hiver en août-septembre (protection à prévoir). Les laitues romaines de mars à juin. Et semez les laitues à couper de mars à fin août, en place.

A savoir : il n'est pas conseillé de planter des salades à côté : du choux, des radis, des haricots et des petits pois; plantez-les avec des tomates, des aubergines, des poivrons, des melons et des carottes. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils Bien associer les légumes au potager.

Entretien des laitues ou salades

- La laitue craint la sécheresse, arrosez copieusement durant les chaleurs.
- Peu gourmande, si le sol est suffisamment riche elle se passe d'apports d'engrais, et une autre culture de laitues peut suivre au même endroit.

Remarque : Pour garder le cœur de la salade plus tendre vous pouvez procéder à un sarclage de la salade, spécialement pour la variété Romaine.

Comment cultiver les oignons ?

Plante bisannuelle qui se cultive comme annuelle pour ses bulbes et comme bisannuelle pour ses semences. L'oignon est une plante qui résiste très bien au froid mais pour la formation de ses bulbes, il a besoin de photopériodes longues et de hautes températures. Il doit être cultivé dans un sol bien drainé.

Tous les oignons au catalogue

Variétés d'oignons

Variétés d'oignons blancs, donnent de petits bulbes et sont généralement hâtifs :  'Blanc Hâtif de Paris', 'Blanc Elody'
Variétés d'oignons rouges, à la saveur douce, se conservent longtemps : 'Rouge de Florence', 'Rouge de Brunswick'
Variétés d'oignons jaunes, se conservent mieux que les autres : 'Jaune Paille des vertus', 'Stuttgarter Riesen'
Variété d'oignon perpétuel, produit un gros bulbe blanc, et des bubilles qui se replantent sans souci : Oignon rocambole ou catawissa

Semis & plantation des oignons

Semez de février à avril selon les régions en terrine ou directement en place, à la volée avec une densité de 10 g /m². La distance de plantation est de 0,2-0,4 cm entre chaque plant et de 80 cm entre ligne. Comptez 25-30 plants /m².
Astuce : Vous pouvez aussi planter directement en terre des bulbes d'oignons blancs, à 10 cm de profondeur et d'espacement.
Les périodes de semis et de plantation varient selon la saison de récolte. Les oignons précoces se sèment en août-septembre, se plantent en décembre et se récoltent en mai. Les variétés moyennes se sèment en novembre-décembre, se plantent en avril et se récoltent en juillet-août. Les variétés tardives de sèment en janvier, se plantent en avril et se récolte en juillet-août.

Voir la vidéo sur la plantation des bulbilles d'oignons

 

Entretien des oignons

- Apportez un engrais "coup de fouet" à raison de 50g/m² aux oignons de couleur, lors de l'éclaircissage des semis en place, puis un mois plus tard en binant, et avant la formation des bulbes

Toutes les pommes de terre au catalogue

Comment cultiver les pommes de terre ?

La pomme de terre est un tubercule, des tiges souterraines gonflées de matières nutritives et pourvues de bourgeon. Elle est facile de culture, offre un bon redement et se conserve très bien pendant longtemps.
Cultivez la pomme de terre sous climats tempérés et dans un sol léger, pour de meilleurs résultats.

Variétés de pommes de terre

Choisissez les variétés de pomme de terre en fonction de vos goûts bien sûr, mais également en fonction de vos habitudes culinaires.
- Variétés à chair ferme : 'Amandine', 'Ratte', 'Bernadette'
- Variétés à chair tendre : 'Mistral', 'Monalisa', 'Rosabelle'
- Variétés à chair farineuse : 'Désirée', 'Bintje', 'Blondy'
- Variétés anciennes : 'Bleue d'Artois', 'Rose de France'

Aidez-vous de notre fiche conseils pour choisir vos variétés de pomme de terre.

 

Semis & plantation des pommes de terre

- Commencer par faire germer les tubercules de pomme de terre.
- Mettez les en terre, les germes pointés vers le haut, dans un sol ameubli sur au moins 20cm de profondeur.
Comptez 4 plants /m²

Entretien des pommes de terre

- Dès que les plants atteignent 25cm de haut, buttez-les.
- Selon la variété, procédez à l'arrachage des plants de pomme de terre 60 à 90 jours après la plantation.

Plus de conseils sur la culture de la pomme de terre dans sa fiche, et dans le dossier Pomme de terre : de la culture à la récolte

Tous les fraisiers au catalogue

Comment cultiver les fraises ?

Les fraisiers se cultivent au potager. C'est une plante vivace formant une touffe plus ou moins volumineuse et qui se multiplie par ses stolons, de longues pousses simples qui s'enracinent à leur extrémité et développent un jeune plant. Laissez-les si vous souhaitez multiplier votre fraisier sino, supprimez-les, ils épuisent le pied mère inutilement.

Variétés de fraisiers

- Variétés à gros fruits remontantes : Fraisier 'Cirafine', Fraisier 'Capron Royal', Fraisier 'Maïka', Fraisier 'Mara des bois'...
- Variétés à gros fruits non remontantes : Fraisier 'Gariguette', Fraisier 'Matis', Fraisier 'Manille', Fraise 'Ananas', Fraise 'Talisman'..

Semis & plantation des fraisiers

Seul le fraisier des 4 saisons se sème : en terrine, à l'ombre, en juin dans une terre maintenue humide.

Choisissez une exposition bien ensoleillée pour les fraisiers à gros fruits, mi-ombragée pour ceux à petits fruits. Installez vos fraisiers dans une terre silico-argileuse, riche en humus, légèrement acide ou neutre. Préparez le terrain au moins un mois à l'avance en y incorporant un compost bien décomposé, du fumier ou un engrais de fond. 

Comptez 4 à 6 plants/m². Et un espace de plantation de 30 à 40cm sur le rang. Paillez bien le sol autour de vos fraisiers.

Entretien des fraisiers

- Arrosez régulièrement vos fraisiers
- Faites un apport d'engrais pour fraisiers au début du printemps puis en juin-juillet après la première récolte.
- Supprimez les stolons
- En octobre (ou dès la fin de la production des variétés remontantes), nettoyez les fraisiers de toutes leurs parties mortes ou malades.

Plus de conseils sur la culture du fraisier dans sa fiche !

 

Toutes les plantes potagères au catalogue

Et les autres plantes potagères...

Il existe une période de plantation, une méthode de semis, des profondeurs de plantations et des distances de séparation entre les graines conseillées pour chaque plante, elles dépendent de ses caractéristiques, de son développement et de son système racinaire.

Retrouvez tous les plantes potagères et les conseils de culture dans un tableau récapitulatif :

Rendez-vous sur la fiche conseils : Plantes potagères - récapitulatif

Produits associés

Tomate 'Beefsteak'

Production tardive, de gros fruits de 200 à 700 g. Sa chair est ferme et contient peu de graines ; elle est épaisse et fondante.

Oignon Blanc Hâtif de Paris

Variété demi-précoce, produisant de gros oignons blancs. Variété indiquée pour les semis d'Automne en toutes régions.

Serre de jardin tunnel 9m² - 2 x 4,5 m - ACD Garden

Grâce à sa structure légère, le tunnel est relativement facile à déplacer. En général, les cultures dans une serre tunnel se font à même le sol, en pots ou en bacs à fleurs.

Tunnel de culture Easytunnel 'accordéon' 1,6m² - Intermas - Celloplast

L'easytunnel accordéon est la solution pour la protection contre le gel et contre les aléas de notre climat, en particulier les précipitations pluviales.

Le potager anti-crise

L'auteur est parvenu à une quasi-autonomie et parvient à nourrir toute sa famille toute l'année grâce aux légumes de son jardin, cultivés sans aucun engrais ni pesticides.